Bonjour,
Merci de vos réponses !
Désolée j'étais partie jusqu'à hier soir donc je n'ai pas pu répondre avant.
En effet j'ai cherché un peu plus sur le pionus et il a l'air d'être un oiseau très agréable. Malheureusement je n'ai aucune idée où en trouver...les éleveurs de Québec ne semblent pas en avoir. A ce propos, j'avais trouvé éléveurs à Québec et je leur ai écrit mais une seule m'a répondu... Connaissez-vous un ou des bons éleveurs à qui je puisse faire confiance, sur la ville de Québec ?
J'aimerais faire une visite pour regarder et manipuler les oiseaux afin de faire connaissance, sans en acheter, vous croyez que c'est possible ?
Dans les animaleries, je ne crois pas qu'on puisse manipuler les oiseaux... (d'ailleurs je pense que la plupart ne sont pas apprivoisés lol).
D'après le tableau sur les tailles de cage, en gardant l'idée que la cage serait sur mon bureau, le seul que je puisse mettre est le toui céleste...
Bon sinon je pourrais mettre la cage dans la salle à manger mais il fait beaucoup plus froid que dans le bureau (environ 18°C dans la salle à manger contre environ 22°C dans le bureau, l'hiver).
Mais je me pose des questions... les cages que je vois en animalerie ne sont pas si hautes ! Où les trouvez vous ? Et sinon, puis-je fabriquer ma cage moi-même avec des tasseaux de bois et du grillage ? Elle serait plus grande et plus adaptée à l'espace disponible. (j'ai déjà fait des cages pour des rongeurs comme cela).
Pour la moquette je pense mettre un tapis en plastique dessus, là où l'oiseau serait le plus souvent. Du genre les tapis à picots pour mettre dans les couloirs si vous voyez ce que je veux dire.
Les touis célestes sont-ils difficiles par rapport au toui catherine ? Puisque vous me dites tous de prendre un toui catherine plutôt qu'un toui céleste ! Mais je ne sais pas pourquoi ?
J'ai vu plein de vidéos de toui céleste qui faisaient des calins sur youtube et çà m'avait bien plût.
Ce que j'attends de mon futur petit compagnon, c'est justement un peu de compagnie et de vie dans la maison. J'aimerais un oiseau affectueux, sociable, qui aime bien venir avec moi, qui aime le contact et les petits calins, avec qui je pourrais avoir un peu d'interaction, peu importe s'il parle ou non, d'après mes expériences avec d'autres animaux (chien, rongeurs... qui ne parlaient pas !), on communique très très bien sans la parole !
Malheureusement comme je suis en appartement, j'aimerais aussi que l'oiseau soit assez calme pour ne pas trop déranger les voisins (les voisins ont des oiseaux aussi donc ils peuvent comprendre mais bon...).
voilà !
Marie, toujours pas décidée...