Je dirais que ça prends un temps pour que la marmaille s'habitue! J'ai une bichon frisée très accaparente, elle n'aime pas me partager avec qui que ce soit d'autres... Elle est même jalouse de mon chum!!!
C'est certain que j'avais des appréhensions lorsque j'ai commencé mes recherches d'adoption... Je dirais comme d'autres, qu'avoir les ailes non coupées seraient un avantage pour l'oiseau.
Malgré que les ailes de mon Moustache sont coupées, et il n'a jamais volé encore de sa vie, mais on fait des progrès en faisant des exercices!
Juliette s'est laissé amadouer par Moustache par le ventre... Il lui lance tout ce qu'il n'a pas fini de manger par terre

et j'ai eu la preuve qu'elle l'avait accepté pendant le temps des Fêtes. J'ai visité ma soeur (elle a 2 caniches miniatures) qui voulaient jouer avec Moustache... et elle a voulu le protéger à toutes les fois que les autres s'en approchaient de trop près. En voulant dire, "ça c'est mon plumeau, vous n'y touchez pas!"
Je crois que c'est probablement plus facile si l'oiseau est présent avant le chien ou chat... C'est lui qui est maître des lieux dans ces cas-là et les autres doivent se plier à son autorité... Et possiblement plus difficile dans le cas contraire... Surtout si le chien ou chat a l'habitude de courrir après les oiseaux à l'extérieur!