Je m'explique. Avant Zazou n'avait d'yeux que pour moi, et Tom pour Dominic. Là c'était simple,la vie était belle, tout le monde était content. Maintenant Zazou aime aussi Dominic, et Tom a l'air de m'aimer au moins autant que son papa. Vous allez me dire: "Wow, c'est super!", on se disait ça aussi, mais là ça se complique...
Les réactions de Zazou face à un stress ne sont jamais évidentes. Il ne devient jamais agressif, à part qu'il devient imprévisible côté morsures, mais celles-ci ne semblent pas préméditées, elles "partent toutes seules". Il ne devient pas territorial non plus. Quand nous avons adopté Tom Zazou est simplement devenu plus tranquille et mangeait moins. En fait il a fait une déprime, mais mettons que ça ne sautait pas aux yeux. Je me suis rendue compte de la situation quand il m'a mordue très violemment sans prévenir et sans raisons apparentes. Ça m'a fait réaliser qu'il était beaucoup plus affecté qu'il n'y parraissait.
Là on fait face à des problèmes de cris. Ce n'est pas des cris de liaison, c'est des cris de cochons égorgés qu'il peut pousser même quand je suis en train de le caresser. J'ai d'abord pensé que c'était à cause que nous sommes moins disponibles à cause du magasin, mais je sentais que ce n'était pas ça. Ensuite j'ai cru que c'était à cause du chambardement du temps des fêtes, mais il a commencé à crier avant. Il y a eu le stress de la perte d'emploi éventuelle, mais honnêtement je n'étais pas vraiment stressée par ça.
Je pense avoir trouvé le problème: Tom m'aime beaucoup maintenant, autant que son papa je pense. Il a ses ailes et est très velcro, il accapare beaucoup d'attention. En plus il parle depuis deux mois, et comme ça lui apporte encore plus d'attention il use et abuse du language humain. Avant il m'ignorait, alors Zazou m'avait toute à lui...
C'est une erreur de ma part qui a déclenché le problème. Avant, le matin, je prenais Zazou avec moi et partageait mon court temps de déjeuner avec lui. Quand Tom c'est mis à m'aimer et à me réclamer à grand coups de "Bonjour!" "Couquoi!" et de bisous retentissants je me suis mise à le sortir lui aussi. Peu après Zazou a commencé ses cris. Nous sommes en appart... Quand Zazou fait des crises de criages je l'enferme dans la salle de bain. Ne me lapidez pas, il ne déteste pas ça du tout, je le perche sur la pole à rideau de douche où j'attache des jouets. Il y a des fois où j'ai l'impression qu'il fait exprès pour que je l'y mette
La solution la plus simple serait d'ignorer Tom, mais il vient continuellement sur moi en m'inondant de bisous...
Ça me crève le coeur de le rejeter comme ça. Mais si je m'en occupe, Zazou crie et re-crie... Et en passant Zazou c'est un cacatoes, donc inutile de dire que les cris sont insupportables...