Je vais être très directe, ne le prenez pas méchamment

, mais comme critère ça laisse à désirer...... Même l'espèce de perroquet la plus doué, il estpossible que le votre ne parle jamais, alors comme critère vous allez être très déçu..... De plus, les oiseaux peuvent être soit joueur ou calme, affectueux ou indépendant, alors vous comprendrez que votre critère 'parole' peut sembler pour nous un critère pour épater la galerie et les gens.... ce qui est bien troublant....
Pour mieux nous diriger, dites nous quel caractère vous cherchez? Colleux? Calme? Très actif? Joueur? etc.
Combien d'heures pouvez vous le sortir de sa cage par jour? Avez vous de la place pour une GRANDE cage? Ou bien une plus petite?
Je ne cherche pas du tout à vous juger, mais à lire que vous voulez un oiseau qui parle et coloré, je doute de vos vraies motivation....
Pour votre question de l'amazone non sociable, sachez que les oiseaux deviennent sociables s'ils ont beaucoup d'interaction avc leurs humains. Les gris font parties des oiseaux qui ne devraient pas passer plus de 5h en cage par jour (nuit excluse). Un oiseau qui a été très bien élevé par son éleveur sera plus sociable aussi.
Je vous suggère aussi de parcourir ce forum 'espèce' et vous apprendrez à mieux connaître les différentes espèces et leur caractère. Il est bien aussi de connaître tous les avantages et inconvénients de la vie avec un oiseau. Un gris comme premier oiseau, c'est sûre que c'est pas l'idéal. Surtout si vous le prenez bébé, vous passerez par la crise d'adolescence et en baverez beaucoup....