Le compostage

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Milou » Mer Nov 07, 2007 8:14 pm

J'ajoute un peu de terre entre les couches de matières à composter. Il paraît que ça aide. Mais ciel que c'est long à accumuler du compost! :lol:
La belle Milou, à gauche, et son amoureux Tintin, à droite.
Milou
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar marie-maude » Mer Nov 07, 2007 9:30 pm

Milou, tu utilises un bac exprès pour le compostage?

Est-ce que tu mets des vers de terre dedans? (j'ai entendu dire que ça aidait)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Noémi » Mer Nov 07, 2007 11:36 pm

plumesol est-ce que tu es en appart???
Image
Noémi
Lori
Lori

Messagepar Plumesol » Mer Nov 07, 2007 11:43 pm

Oui, je suis en appart. Mon bloc a un bac pour 3 "apparts". Mais l'appart est genre au dessus d'une maison résidentielle... Je ne connait pas la règlementation en détail, mais tu peux surement t'informer à la ville...ça vaut la peine !
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar Milou » Jeu Nov 08, 2007 2:19 pm

Les verres de terres montent tout seul dans le compost car le contenant n'a pas de fond 8) J'ai acheté ce composteur auprès de la Ville de Laval, qui les subventionne. Il m'a coûté 25$. J'ai vu le même chez RoNa mais je n'ai pas regardé le prix.

Oui, les verres de terres c'est excellent pour accélérer le processus. Ils font l'aération du mélange en circulant et ils enrichissent le compost par le "produit" de leur digestion... :lol:
Milou
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Jeu Nov 08, 2007 4:56 pm

On ne doit pas mettre aucun déchet animalier (crottes), aucune viande, os, à part les coquilles d'oeufs sous peine de créer une très mauvaise odeur et d'attirer toute la faune urbaine jusqu'au plus vil rat!

J'ai un composteur vendu par la ville de Montréal. C'est très limité ce qu'on peut faire avec les petits composteurs vendus par les villes, mais c'est mieux que rien. Pour bien chauffer un tas de compost doit être assez gros et ces petit composteurs n'ont pas une assez grosse masse pour bien entrainer le processus. Je ne me résouds pas à jeter toutes cette matière organique qui retournera dans mon jardin. Le compost maison n'a rien à voir avec la cochonnerie en sac des centres de jardins, c'est de l'or noir!

Les vers de terre (lombrics) ne survrivront pas à ce type de composteurs, ils doivent se réfugier profondément dans le sol au gelées. J'ai essayé le vermicompostage avec mon fils il y a quelques années. C'est un autre type de vers que les lombrics, les vers rouges de fumier. On le fait dans un gros bac de plastique avec des journaux coupés en lanière, j'ai trouvé que les vers ne founissaient pas à manger beaucoup de nos déchets organiques. J'avais mis le bac au sous-sol, même en foutant le nez dans le bac ça ne sentait absolument pas, juste une odeur humus comme dans la forêté, ça sentait seulement quand on avait donné trop de matières organiques aux vers et qu'ils n'arrivaient pas à tout manger. Les vers proliféraient, mon fils était aux anges.

La cousine de mon chum est en Autriche, chez eux le compostage est obligatoire pour tous, vivement qu'on s'y mette.

Tu peux lire sur le compostage et le vermicompostage sur les sites des éco-quartiers.
http://www.ecojm.cam.org/doc/ecos.pdf
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Milou » Jeu Nov 08, 2007 6:02 pm

J’avais conservé un article écrit par Danielle Bonneau dans La Presse du samedi 27 mai 2006, intitulé Le compostage pour les nuls. Voici l’essentiel de l’article :

Recette à suivre

Matières organiques à privilégier (coupées en petits morceaux)
- plantes, mauvaises herbes, fleurs coupées
- pelures de patates, bouts d’oignons et d’asperges, feuilles de laitue flétries, etc.
- queues de fraises, peau de melon, pelures d’orange, etc.
- coquilles d’œufs
- marc de café, filtres de café, sachets de thé

Matières sèches riches en carbone à privilégier :
- feuilles mortes
- foin sec
- écailles de noix
- lanières de journaux
- sciure de bois en petite quantité

Matières à proscrire :
- le gras (huiles, vinaigrettes, mayonnaise)
- épis de maïs et les feuilles qui les recouvrent
- viande, poisson, os
- produits laitiers
- litières d’animaux domestiques
- produits toxiques (gazon traité)
- mauvaises herbes en graine
- plantes nuisibles (herbe à poux, herbe à puce, chiendent, liseron, etc.)

« On place la compostière sur le sol, on met un peu de terre ou du compost au fond, et le reste se fera tout seul. On n’a qu’à suivre une recette qui comprend quatre ingrédients : de l’air, de l’eau, de l’azote et du carbone. »
Chaque fois qu’on met des bouts de légumes ou des plantes dans la compostière, il faut les recouvrir d’une quantité équivalent de feuilles sèches. De cette façon, vous n’aurez pas d’odeur ni d’insectes. Quand on n’a plus de feuilles mortes, on peut les substituer par des lanières de journaux comme La Presse qui est imprimée avec de l’encre non toxique à base de soja.
Le compost devrait être aéré toutes les deux semaines. On peut le retourner avec une fourche ou se contenter de faire des trous avec un bâton. Les matières doivent rester humides mais pas détrempées. Si c’est trop sec, on peut arroser légèrement le mélange en le retournant. Mieux vaut arroser fréquemment, en petite quantité. D’ici deux mois à deux ans, selon l’effort investi, on devrait avoir du compost.

http://www.cyberpresse.ca/article/20071 ... ONNEMENT02
LE VERMI-COMPOSTEUR, pour ceux qui n’ont pas accès à un terrain !
http://www.pousse-menu.com/
Contenant à recyclage pour l’armoire.
Pour ceux qui habitent la région de Sherbrooke :
http://www.cyberpresse.ca/article/20071 ... /CPTRIBUNE
Contenant à recyclage pour l’armoire à commander sur le Web (site canadien) :
http://www.leevalley.com/garden/page.as ... 33140&ap=1
Gadget pour assembler un composteur facilement
Un composteur que je trouve génial car il récupère le « thé de compost » :

LE VERMI-COMPOSTEUR, pour ceux qui n’ont pas accès à un terrain !
http://www.pousse-menu.com/

Faites quelques recherches sur le Web ; vous trouverez les endroits où vous procurer tout ce qu’il vous faut. Comme dans bien des choses, on peut faire simple ou on peut se faciliter la tâche en achetant des gadgets. N’en reste pas moins que le compostage est une bonne pratique pour tous. Bon compostage !
Milou
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Jeu Nov 08, 2007 11:58 pm

Yep! N'empêche qu'on a pas de feuilles mortes à l'année et que quand l'autome arrive, le composteur est déjà pas mal plein et qu'il n'y pas plus tellement de place pour les feuilles mortes. Ce que je fait pour avoir du "brun" (feuilles mortes, foin sec,etc., je recueille les rognures de gazon de ma tondeuse que je mets sous les marches du balcon, en même temps ça sert de paillis et ça empêche les mauvaises herbes de pousser, là, ça sèche tout seul bien aéré. Si je mettais tout le gazon dans le composteur ça fait trop d'azote d'un seul coup, ça pue est c'est gluant, ça ne composte pas, ça pourrit.

Alors quand j'ai mis beaucoup de frais, feuilles de laitue, pelure. etc. Je prends un peu de gazon sec sous les marches de mon balcon. Si on met de petites quantité de frais à la fois, ça ne cause pas problème et on n'a pas besoin de mettre de brun. Il faut mettre du brun par dessus le gros tas de pelure d'ananas et de pommes, sinon les tites mouches ne vous lacheront pas.

On peut aussi passer la tondeuse (la mienne a un sac) sur les feuilles mortes qu'on a ramassé sur le gazon et s'en servir comme paillis dans les plates bandes ou pour fournir le composteur.

Si c'est trop compliqué, on finit par ne pas le faire, alors il faut faire simple.

Les ballot de pailles des décor D'Halloween et les citroulles grignotées par les écureuils sont des bons candidats pour le compost.

<Le compost devrait être aéré toutes les deux semaines>

Get a life Mme Bonneau!

Deux ou trois fois par été, je jette mon composteur sur le coté d'un coup de pied et je remets tout dedans jusqu'à la prochaine fois. L'idée des couches succèssives c'est de reproduire le phénomène naturel de compostage qui arrive dans une forêt à chaque année, du "brun" par dessus du "frais" et ainsi de suite.

Je ne mettrais pas non plus de journaux dans un petit composteur de ville, même pas dans un gros tas de compost si j'en avait un. Il y a le recyclage pour ça.
:wink:
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Précédente

Retourner vers Autres sujets que les perroquets