Bonjour Helln,
Alors pour répondre à tes questions, d'après mon expérience de ma Derby :
- pour le sexe et la couleur du bec : j'avais acheté la mienne à 4 mois et elle avait encore son bec orange, qui est devenu noir par la suite (au bout de quelques mois).
Mais d'après ce que j'ai lu, pour les deux sexes, le bec devient noir pendant une période, puis il devient rouge chez le mâle adulte.
Je n'ai connu qu'un mâle Derby, superbe avec ses couleurs, mort à 20 ans.
- pour la maturité sexuelle : pour mon espèce (plus grande), elle est tardive, et encore plus en captivité. Pupuce a pondu son premier oeuf l'année dernière (elle avait 6 ans !).
- pour les cris. La mienne a des cris stridents, mais assez peu fréquents (2 à 5 fois chaque jour) mais en même temps une voix très douce quand elle parle (on dirait une voix humaine, pas du tout chevrotante). Elle ne crie que le jour, jamais la nuit.

Elle crie quand elle m'appelle, qu'elle veut quelque chose, sortir de sa cage, quand je pars et qu'elle reste seule, qu'elle est stressée. Lui parler doucement en s'approchant de sa cage arrête les cris. Parfois, si je veux travailler par exemple dans le calme, je couvre sa cage avec un tissu épais.
A+ et bon courage pour l'éducation de ton perruchon !