éleveuse veut tailler les ailes pour apprivoisement

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

éleveuse veut tailler les ailes pour apprivoisement

Messagepar dorimelo » Jeu Nov 01, 2007 9:24 am

Bonjour...je vais chercher mon cockatiel samedi et la dame m'a dit qu'elle lui taillerait les ailes pour que je puisse l'apprivoiser plus facilement...est ce que c'est correct???J'ai lu que plusieurs d'entre vous sont contre...mais pour son arrivé...est ce que c'est ok.??? votre avis compte beaucoup pour moi.merci
dorimelo
Perruche
Perruche

Messagepar Réna » Jeu Nov 01, 2007 9:40 am

Je te conseille de ne pas les lui tailler.. Mon gris a eu les plumes de vol taillées au début et ça été catastrophique..Lorsqu'il avait peur ou était nerveux et qu'il voulait quitter un endroit il se lancait par terre ( parce qu'il ne pouvait pas voler) et s'est brisé le bec à plusieurs reprises (3 fois). Je lui avait enlevé son seul moyen de protection et de défense: qui était de pouvoir voler face au danger.

Bonne chance avec ton nouvel oiseau. Réna.
Dernière édition par Réna le Jeu Nov 01, 2007 9:50 am, édité 1 fois.
Merlin,un gris de 8 ans
Charlot berger de Shetland de 5 ans
Misha chatte d'espagne de 4.5 ans.
Réna
Conure
Conure

Messagepar marie-maude » Jeu Nov 01, 2007 9:44 am

Ya des gens qui se sentent obligés de faire une taille d'ailes pour des questions de sécurité. Au moins, ça a le mérite d'être fait pour protéger l'oiseau (bien que je ne suis pas sûre que ce soit plus sécuritaire...autre débat)

Mais tailler les ailes pour apprivoisement...ce n'est absolument pas dans l'intérêt de l'oiseau. (ce n'est pas fait pour l'oiseau, mais pour l'homme qui veut l'apprivoiser).

Il perd ses ailes (son seul moyen de défense, son moyen de locomotion, son activité physique..). Il a tout à perdre et rien à gagner.

Quant à vous, vous pourrez très bien l'apprivoiser avec ses ailes. À moins que l'éleveuse ait mal fait son travail, votre perroquet devrait déjà être un animal sociable.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Christina84 » Jeu Nov 01, 2007 9:49 am

mon oiseau aussi avait les ailes taillés au début et me fesait pas encore confiance alors il se jetait n'importe ou. moi je crois aussi que tu devrait y laisser.
Image
Christina xx
Christina84
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar shatou » Jeu Nov 01, 2007 10:00 am

Allo mes cockatiels avaient les ailes taillées en arrivant chez moi.Tourlou lui était déjà pot de colle donc se n'étais pas pour l'apprivoisé.
Son seul problème était qu'il ne pouvait venir me retrouver en volant de loin.Charlye elle était pas apprivoisée mais la journée même elle venait déjà sur mon doigt la première journée.Mais sa taille d'aile était légère.
Après avoir beaucoup lu sur le sujet je crois que je vais continuer de leurs tailler les ailes pour leur sécurités.Mais surtout l'été lorsque les enfants sont souvent dans les portes.Sinon je devrais les sortir moin pour leurs sécurités.Mais d'un autre côté je ne le ferais pas pour mes ondulées qui sont plus malheureusse les ailes coupés.
Je vais y aller avec le tempérament des chacun
Bonne journée
Shatou
xxx
shatou
Perruche
Perruche

Messagepar Ailedral » Jeu Nov 01, 2007 2:39 pm

Bonjour!

Et bien je crois que c'est un choix très personnel qu'on prend à la place de notre oiseau et qu'il faut assumer. Si pitpit se sauve et qu'il a les ailes longues, on peut se faire dire par certains "Mais pourquoi tu ne lui avais pas taillé les ailes!!!?" Et si il se fend le bec en tombant parce qu'il a les ailes trop coupées c'est plutôt: "Mais pourquoi tu lui a mutilées les ailes???!".

Il y a tellement d'oiseaux qui ont étés en bonne santé et heureux même avec les ailes coupées. (quoique je suis totalement en défaveur d'une coupe qui fait tomber l'oiseau comme une roche sur le sol... il devrais pouvoir voler un peu) C'est pendant vraiment longtemps que les gens ont favorisés la coupe des ailes. Et encore beaucoup de gens sensés ont cette opinion! Ils y voient certainement certains avantages...

Je crois qu'il faudrait plutôt se mettre à la place de notre oiseau et se demander si, à sa place et avec nos raisons, nous préfèrerions les ailes coupées ou pas.

Personellement, Pinceau a les ailes longues. Mais je vais probablement les lui couper un peu quand je vais retourner vivre chez mes parents pour quelques mois (je retourne à Québec pour l'université). Là-bas, il y a de hauts lustres et des tas de racoins très durs à atteindre pour nous. Je préfère pouvoir le sortir de sa cage sans stresser que de lui laisser les ailes pleines, mais d'avoir peur de le sortir!

En tout cas, c'est mon opinion!
Ailedral
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Francoispier » Jeu Nov 01, 2007 3:25 pm

Je suis dacord avec toi Ailedral
Luigi, Cléo, Chico, Lucky, Seven, Dahlia, Neptune, Cassiopée, Pandore, Apollon, Athena, Venus, Tacos, Tequila, Blũ, Berry et Porto.
Francoispier
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar marie-maude » Jeu Nov 01, 2007 3:40 pm

C'est pas idiot..au contraire..

Mais dans le cas présent..la coupe serait faite non pas pour protéger l'oiseau mais pour le "rendre plus gentil"....
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Anne-Lise » Jeu Nov 01, 2007 4:26 pm

Je crois aussi qu'il faut penser à pourquoi on le fait bien d'accord. Raisons de sécurité ok, mais parce qu'il est plus fin plus gentil, plus etc etc, ça je trouve ça limite.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Jeu Nov 01, 2007 11:33 pm

J'ai eu des perruches qui ont eu de très légères tailles et qui n'ont eu aucun problème.

J'en ai eu une qui s'est blessé sternum (bréchet) et qui a beaucoup souffert, ça s'ouvrait tout le temps, ça s'infectait, à la fin elle a dû avoir des points. Elle a pris des tonnes d'antibiotiques, il fallait que je nettoie son bobo. Pas terrible pour l'apprivoisement. Encore aujourd'hui, elle ne sort presque jamais et vole moins bien qu'un perruchon qui vient de sortir du nid.

Je suis "désespérement" contre la taille des ailes.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Callista » Ven Nov 02, 2007 5:34 am

Quand Noa est arrivé à la maison, nous ne nous sommes même pas posé la question...bien que nous possédions 2 chiens (potentiellement dangereux pour lui). Il a les ailes pleines, il vole quand il veut, les chiens se sont habitués à lui et vice versa.
Il a juste fallu réorganiser un peu la maison et enlever certains objets qui aurait pu être dangereux pour lui.
De plus nous avons la chance d'avoir une moustiquaire à la fenêtre (coute environ 50€ pour une fenêtre standard), donc aucun soucis :)

Noa est super affectueux (même trop), il participe à toutes les taches de la maison (ménage, légumage devant la télé, vaisselle, repas...).

Que ce soit notre éleveur ou notre vétérinaire, les 2 ont approuvé notre choix.

De mon point de vue, je ne pense pas que la taille des ailes soit nécessaire pour apprivoiser un oiseau, du temps, de l'amour, des soins, des jeux oui :)
Callista
Inséparable
Inséparable

Messagepar ashcan » Ven Nov 02, 2007 5:43 am

la taille des ailes n'aide en rien a apprivoiser un oiseau, surtout si il a connu le vol.

tu y arrivera très bien sans avoir a le mutiler va ;)
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar cedrick et sabine » Ven Nov 02, 2007 5:23 pm

nous sommes contre la taille des ailes et nous avons perdu notre petit gris qui c'est enfui par la fenetre.peu etre nous le retrouverons un jour. mais si nous lui avions couper les ailes. nous habitons au troisieme etage au dessus du macadam. qu'est ce que ca aurait donner en bas? je prefere pas imaginer.
Image
cedrick et sabine
Perruche
Perruche

Messagepar Syrinx » Ven Nov 02, 2007 5:56 pm

Je suis aussi en accord que c'est un choix personnel que l'on prends à la place de notre oiseau. Ce n'est pas une décision facile à prendre. Chose certaine, la coupe d'aile viens brimer le sentiment de sécurité que les ailes pleines leur procure. Je peux te dire en tout cas que pour la majorité des gris, les ailes taillées c'est une catastrophe! Comme pour Merlin, Syrinx avait les ailes taillées lorsque je l'ai eu et il s'est brisé les bec à plusieurs reprises, s'est fait des plaies sur le front presque à tous les jours etc etc...J'ai été soulagée lorsqu'il a commencé à voler car ses ailes avaient suffisemment poussées.
Edith

Syrinx, gris d'afrique (5 ans)
Khéops, petit ange au paradis (chatte tigrée dcd à 16 ans)
Geisha, chatte grise (7 ans), amie de Syrinx
Gizmo, Chat Rex Cornish (4 mois)
Syrinx
Lori
Lori

Messagepar smartine57 » Sam Nov 03, 2007 12:46 am

Ta bien raison Syrinx, quand j'entends parler de la taille des ailes pour des raisons de sécurité je freake! Je connais quelqu'un qui a reculé sur son conure avec sa chaise de bureau. Si il n'avait pas eu les ailes taillées, il n'aurait probablement pas été par terre, il aurait été perché quelque part. C'est pas des poules!

Quasiment touts les oiseaux dont j'ai entendu parler qui se sont blessés sérieusement avaient les ailes taillées. De crainte de les voir se sauver on les rend bien plus vulnérables. Si un malheur arrive, ce n'est pas la taille d'ailes qui va sauver personne. Quand ils sont dehors et que personne ne s'en ait encore apercu, ils sont bien plus vulnérables avec les ailes taillées.

J'ai eu jusqu'a 8 perruches libres en même temps dans la maison, jamais personne n'a eu d'accident le moindrement grave, sauf celle qui avait les ailes taillées.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique