problème Téflon

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

problème Téflon

Messagepar Juju » Mer Oct 31, 2007 10:43 am

Bonjour!

Je voulais savoir si les toxines dût aux casseroles en téflon restent encore dans l'air après utilisation ou est ce que c'est juste pendant.

Histoire de savoir si je ne devrai pas trop aller dans la cuisine avec mon oiseau ...

En attendant de convaincre mes parents de changer de casseroles :)

Merci d'avance pour vos réponses!
Juju
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar mimilafourmi » Mer Oct 31, 2007 10:50 am

bonjour!

quand une toast brule ( par exemple ) l'odeur peut restée pendant toute une journée, et les linges de cuisine et même ton propre linge peut sentir le brulé. J'imagine que les vapeur toxiques de téflon son aussi tenace.

les vielles casserole ( plus de deux ans) ainsi que les neuves ( premières utilisations) sont les plus dangereuses. Aussi, plus elle est chaude, plus elle dégage de vapeur toxique. alors surveiller pour ne pas oublier une poele qui chauffe, c'est mortel assez rapidement.
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar yanmath » Mer Oct 31, 2007 11:06 am

Pour cette histoire de Téflon... ce qui se dégagent ne sont pas des "toxines"... ce sont des gaz dus à la dégradation du révètement qu'est le Téflon.

Etant un peu chimiste et travaillant en laboratoire, je tenais à vous dire que si vous en avez peur les gaz s'évacuent très bien avec une bonne hotte et une bonne aération en ouvrant les fenètres.

Pour la fumée... quand on dit qu'on la sent longtemps et qu'elle imprègne les vêtements, c'est simplement qu'en plus des gaz la fumée transporte des particules (un peu comme du charbon miniature si vous voulez une idée) qui sont souvent la cause des ordeurs persistantes et qui noircissent les murs et plafonds...

Pour ce qui est de la polémique, une poele montée à plus de 250°C commence à dégager les premiers gazs, il faut attendre 400°C pour que les autres se dégagent.

Faites comme moi éviter que votre oiseau soit en liberté à ce moment là (les risques de brulure étant plus dangereux), mettez la hotte aspirante et aerér correctement votre cuisine après avoir cuisiner!! Avec ça il ne devrait pas y avoir de problème!

Mathilde :D
yanmath
Embryon
Embryon

Messagepar marie-maude » Mer Oct 31, 2007 1:22 pm

En tout cas, les occurrences de décès d'oiseaux suite aux intoxications aux teflon sont nombreuses, et m'indiquent clairement qu'on est jamais trop prudents.

J'ai changé mes poêles, j'ai remisé mon wok..je sors très rarement la friteuse, etc.
Dernière édition par marie-maude le Mer Oct 31, 2007 1:39 pm, édité 1 fois.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar catwoman360 » Mer Oct 31, 2007 1:38 pm

J'ai juste de stainless maintenant ou de l'acier pour les plaques qui vont dans le four. J'ai une friteuse tout en stainless, que je sors pas très souvent non plus. Pour les friteuses électriques, on peut aussi s'en servir dehors, ça pue moins en dedans après.

Catherine
Solange, toui catherine, 3 ans
catwoman360
Conure
Conure

Retourner vers Santé physique et psychologique