Ici, il n'y en a pas encore dans les animaleries, mais je sais que chez qui je travaille (Dyno), ils font des demandes pour en obtenir. Aux États-Units, il y a en un peu partout dans les animaleries.
C'est nocturne, dans la famille des Marssupiau, comme le Kangaroo. Mais si on les manipule durant le jours, ils bougent moins la nuit, même principe qu'un chat.
Ils marchent beaucoup aux odeurs, comme moi je les transporte toute la journée dans une poche en molleton, en dessous de mon linge. Ils s'habituent à mon odeur et cela devient une sécurité pour eux.
C'est un omnivore, je sais qu'au USA il mangent des fruits et légumes, ce qu'ils ne mangent pas en nature. En plus, il y a trop de calcium dedans et sa peut entraîner un méchant débalancement, jusqu'au paralysie des pattes arrières. L'important c'est qu'ils mangent les protéines animales, des insectes, du sucré ( son nom anglais est Sugar Glider donc...) et des vitamines.
Il peut vivre 10-15 ans en captivité et 5-7 ans dans la nature. Ce qui est plate, c'est que beaucoup de ces animaux ce retrouve abandonné aux USA, dans les forêts.
Il doit être garder au minimum de 2, sinon il faut passer beaucoup trop de temps avec eux, il faut viré nocturne! Moi, ils se réveillent vers 23h00 et vont dormir vers 6h00.... En nature, ils vivent en bande de 15-30 individus. Il peut planer comme les polatouches, mais ils sautent déjà assez haut et loin, des fois j'ai peur qu'ils se brisent une patte en attérissant!
Il s'accroche très très bien, sa peut me prendre 15 minutes pour les remettre dans leur cage quand je veux aller dormir
Ma cage n'est pas assez grande à mon goût Mushee. J'ai une volière Ferplast de 5pi x 2pi x 2pi à la verticale. Pas difficile de trouver une cage verticale en animalerie, c'est plutôt pour nos becs crochus que c'est difficile!
Je vais essayer de faire une video ce soir, vous aller voir que le sucre ingéré n'est pas inutile!
PS: Pour ceux de la région de Québec, au Centre Jardins de l'Aéroport, il y a 2 Phalangers à vendre, ils sont plus vieux, 8 mois je crois. Je ne connais pas d'autres animaleries qui en ont.
Si t'a besoin d'information Alex, fais moi signe.