C'est quoi la psittacose ? Urgent ...

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

C'est quoi la psittacose ? Urgent ...

Messagepar pépé » Sam Oct 13, 2007 5:47 pm

Je veux acheter un bébé gris :gris: de 4 mois qui a la psitacose. :eek: Il a déjà eu 6 vaccins, il lui en reste 1 à recevoir. Est-ce dangeureux pour mes autres oiseaux s'il a reçu des vaccins. Est-ce une maladie récidive ? De plus j'aimerais savoir si un gris ça crie pour rien comme un quaker ? ou un conure soleil?
Aussi, est-ce que c'est mordilleux (j'ai assez de mon toui qui se pense gros et méchant !!!). :wink:

pépé
Dernière édition par pépé le Sam Oct 13, 2007 9:45 pm, édité 1 fois.
pépé
Lori
Lori

Messagepar mimilafourmi » Sam Oct 13, 2007 5:57 pm

la Psittacose

http://www.forum-perroquet.com/topic1112.html

La Chlamydiose ou Psittacose

C'est une maladie très répandue dans le monde aviaire. Cette maladie est localisé principalement aux niveau des voies respiratoires, mais elle peut aussi s'attaquer à d'autres organes tel que les reins, le foie, et le système digestif.

Elle est causée par une bactérie (certains diront que cette bactérie vie comme un virus, d'où sa complexité de détection) qui s'appele Chlamydophila psittaci (synonyme Chlamydia psittaci).

Cette maladie est très contagieuse pour les autres oiseaux et c'est aussi une zoonose. On apelle une maladie une zoonose lorsqu'elle peut ce transmettre de l'animal à l'être humain. Bien qu'elle ne cause habituellement pas de problèmes majeurs chez un adulte en bonne santé, la chlamydia peut être problématique chez les enfants en bas âge, les personnes agées, les personnes atteintent de maladies immuno-déficientes (tel que le sida), ceux en traitement de chimiothérapie, hépatite, etc.

Une cacactéristique importante de la chlamydia chez les oiseaux, c'est qu'il peut y avoir des porteurs asymptomatiques (qui n'ont pas de symptômes de la maladie), mais qui sont extrêment contagieux.

Des tests de dépistage efficaces existent aujourd'hui, pour plus d'informations sur ces tests communiquez avec votre vétérinaire aviaire.

Il existe aussi un traitement antibiotique qui utilise la doxycycline http://www.apotex.ca/En/Products/Apo/DOXY-Pr.htm Un traitement oral normal est d'une durée de 45 jours. Mais, dans certains cas, il est possible que le traîtement s'allonge jusqu'à 60 jours. On recommande habituellement chez les oiseaux asymptomatiques un traitement oral et chez les symptomatiques un traitement par injection. Dans le cas d'un traitement par injection, le traitement (injection de vibramicyne) dure de 6 à 10 semaines à raison d'une injection par semaine.

Les symptômes sont:

Écoulements nasaux
Difficultés respiratoires
Fientes jaunâtres
Éternuements, toux
Oiseaux ébourrifé avec tremblement
Amaigrissement
Diarrhé
Peut causer la mort, principalement chez les oisillons

Elle peut ainsi être la cause des mortalités des oisillons, dans le cas où les parents sont porteur asymptômatiques.

La transmission de cette maladie peut se faire par les fientes, les plumes, et les sécrétions respiratoires. D'où l'importance de bien se laver les mains après avoir touché un oiseaux étrangé. Il est aussi important pour cette raison de changer la cage à tous les jours et de laver les bols d'eau/nourriture tous les jours aussi. D'ailleurs tout les nouveaux oiseaux qui arrivent devraient être mis en quarantaine en attente de passer les tests d'usages pour cette maladies.

Avertissement:

Un oiseau testé positif pour cette maladie devrait etre mis immédiatement en quarantaine et ce pendant toute la durée du traitement antibiotique.

Si un oiseau porteur a été mis en contact avec d'autres oiseaux de la maison, cela signifie que tous les oiseaux devront être traités oralement, sans exception.

Un oiseau symptomatique ne doit pas être euthanasier, car dans la plupart des cas, cette maladie se guérit très bien aujourd'hui.

AUCUN perroquet ne cri ou ne mord pour rien

Pour l'intensité du cri et des morsures, c'est une question de caractète, mais c'est surtout une question d'éducation!

Il n'y a rien d'urgent à l'achat d'un oiseau. A mon avis, tu es trop peu renseigner sur le gris pour songer à en acheter un en urgence!
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar pépé » Sam Oct 13, 2007 7:10 pm

Merci mimi de me raisonner car je suis tombée en amour avec lui ... Mais je ne suis pas certaine car il a été sevré par 2 personnes différentes, envoyé dans une animalerie pour revenir chez l'éleveur avec la psittacose ... et tout sale ... en plus de la dame qui le garde 2 mois et qui veut maintenant le vendre !!! Pauvre bébé d'amour :love:
pépé
Lori
Lori

Messagepar mimilafourmi » Sam Oct 13, 2007 7:18 pm

pauvre petit...

c'est sur qu'on aimerais tous les sauver... mais ça augure beaucoup de problème autant de boulversement en si bas age, en plus de sa maladie très contagieuse!

je lui souhaite bonne chance pour sa prochaine adoption!
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar pépé » Sam Oct 13, 2007 9:44 pm

J'ai de la peine, je l'aimais déjà :cry: Mais je vais attendre de faire un choix plus judicieux ...

Merci énormément de me sauver des problèmes !!! :bisou:
pépé
Lori
Lori

Messagepar marie-maude » Dim Oct 14, 2007 7:27 am

C'est vraiment triste pour le bébé. Ce qui m'inquiète aussi, c'est la maladie qui a pu se répandre : chez un éleveur, dans une animalerie et en plus dans une famille.

Ça fait peur...
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar pépé » Dim Oct 14, 2007 9:34 am

Je me demande quelque chose: On dit qu'on doit s'occuper d'un gris beaucoup d'heures par jour (6 à 8 heures)... Est-ce que ça veut dire que je dois jouer avec lui autant d'heures ou seulement le prendre le mettre avec nous, écouter la t.v. avec, le laisser sortir sur le parc, lui donner des bisous ... serait suffisant ? Je travaille alors j'ai le soir pour consacrer du temps à mes oiseaux.
pépé
Lori
Lori

Messagepar kasy » Dim Oct 14, 2007 10:35 am

Moi j'ai un Quaker et il ne cri pas pour rien.

A ta place je prendrais le temps avant d'acheter un gris.Et je n'acheterais pas un gris malade.
Kasy
kasy
Conure
Conure

Messagepar kasy » Dim Oct 14, 2007 10:40 am

J'oubliais:

La Chlamydiose (Psittacose) s'attrappe chez l'humain.
si tu a été en contact avec cet oiseau tu risque d'avoir propagé cette maladie a ton touis :(

Tu dit qu'il a été en animalerie pendant quelques temps, ouf j'espere que l'animalerie on pris soin de vérifier tout leur animaux car ils risquent de contaminer toute l'animalerie :(
Kasy
kasy
Conure
Conure

Messagepar pépé » Dim Oct 14, 2007 11:54 am

S'il a eu 6 vaccins au vétérinaire est-ce qu'il peut être encore contagieux ? :cry: (il lui reste seulement 1 vaccin pour finir le traitement).Je me suis lavée les mains en arrivant à la maison aussi. J'espère que je n'ai pas fait de gaffe là !!!! :mur:
pépé
Lori
Lori

Messagepar mimilafourmi » Dim Oct 14, 2007 12:06 pm

c'est bien les mains...

mais l'idéal, c'est de changer de vêtement et de prendre une douche.
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar ashcan » Dim Oct 14, 2007 12:17 pm

et dans la machine a laver les vétements, très chaud :wink:

et vite! cette cochonneries peut frapper très vite! :?
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar pépé » Dim Oct 14, 2007 12:56 pm

Oui mais après les 6 vaccins c'est encore dangeureux ? Là je suis un peu paniquée ... :blob:
pépé
Lori
Lori

Messagepar ashcan » Dim Oct 14, 2007 2:22 pm

malheureusement on ne pourra le savoir qu'une fois le sixième vaccins et les nouveaux test éffectué!

ce gris pourrait très bien devenir porteur asymptomatique meme après les vaccins, c'est a dire qu'il vivra avec et pourra la transmettre sans en souffrir.

mais ne panique pas, lave bien tes vétements et il ne devrait pas y avoir de soucis.

par contre dans un mois ou deux tu ferais bien de fait tester ton toui, histoire d'enlever le doute :wink:
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar pépé » Dim Oct 14, 2007 3:22 pm

Si jamais hier j'ai transmis cette maudite maladie :grrrrrrrr: à mon toui et ma calopsite, ça prend combien de temps avant qu'ils aient des symptômes ? Est-ce que je devrais aller chez le vet demain ?
pépé
Lori
Lori

Suivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets