par smartine57 » Ven Oct 12, 2007 10:53 am
Je suis d'accord avec Vagel, il n'y a pas beaucoup d'animalerie où j'achèterais des oiseaux. J'ai achteté 3 perruches (EAM etEPP) chez Nature à Lasalle et j'ai été satisfaite.
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que dans les animaleries les oiseaux viennent de toutes sortes d'endroits différents et qu'il est difficile dans ses cas là de pouvoir avoir du contrôle sur la propagation de maladies quand tous les élevages sont confondus dans le même lieu.
Dans un élevage, même les plus propres où les soins sont impeccable, il y a toujours un bassin de bactéries, de microbes,tout le tralala et ses habitants vivent très bien avec et ont développé une certaines immunité. Dans une animalerie, à cause des origines diverses des oiseaux, all hell has broken loose et il n'y a plus rien qui ne tienne.
J'ai une membre de mon forum qui a acheté une perruche dans une autre animalerie de Lasalle, Safari pour ne pas la nommer, et la perruche est morte de faim. Elle ne savait pas manger seule, elle n'était pas sevré. Quelqu'un dans la chaine avait oublié de faire sa job. Bien sur personne n'a remboursé la fille pour le 160.00$ de vétérinaire, on lui a redonner une autre perruche c'est tout... Ces sentiments face à ce drame, ça ne se rembourse pas.
Quand tu achète un oiseau chez un éleveur qui se respecte, qui respecte ses oiseaux, et qui tient à sa réputation, non seulement tu économises, mais tu évite à l'oiseau la période qu'il doit passer à l'animalerie, les badauds stupides et l'exposition à toutes les sources de contamination. Tu lui éviteras aussi le stress d'un déménagement inutile et tu pourras bénéficier des conseils de l'éleveur qui connaissait son oiseau, ses parents, etc. Ton oiseau devrait arriver chez toi plus zen.
C'est toute une différence, ce n'est pas stictement une question de transaction commerciale, c'est beaucoup plus que ça. Généralement les éleveurs aiment leurs oiseaux, l'élevage ne rapporte pas beaucoup par rapport au travail qu'on doit y mettre.