Initier à la moulée

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Initier à la moulée

Messagepar labelleangel » Mar Oct 02, 2007 10:38 pm

Bonjour,

J'ai compris à quel point la moulée est essentiel dans l'alimentation des oiseaux. Je prend parfois des oiseax que leur maître ne peuvent ou veulent plus garder, et souvent ces oiseaux ne sont pas habitués à manger de la moulée... je me questionnais à savoir comment faire pour qu'ils en mangent?! J'en met en disponibilité dans leur cage, mais en vain...

Merci de vos conseils!!
labelleangel
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Mar Oct 02, 2007 10:49 pm

Tu dois y aller graduellement. Et il est possible aussi qu'il ne veuille pas de certaines sortes. Ici j'ai demandé des échantillons de 2 sortes différentes. S'il t'est possible d'avoir des échantillons ça serait parfait.

C'est quelle espèce ton oiseau? Certains sont granivores et doivent avoir des graines tout de même.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Graines et moulée

Messagepar labelleangel » Mar Oct 02, 2007 11:22 pm

J'ai 3 cockatiels, 4 inséparables, 1 kakariki, 3 perruches ondulées, 2 perruches turquoisine et 1 perruche de Bourke... Je leur donne des graines fruitées, spécifiques à leur espèce. Je met aussi de la moulée dans chaque cage. Jusqu'à présent, j'ai essayé 2 sortes, soit la Tropican et depuis peu la RoudybushIl y a juste mon petit bébé perruche turquoisine qui en mange.
labelleangel
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Mer Oct 03, 2007 10:17 am

oufff, ben je vais laisser quelqu'un d'autres répondre. J'allais dire que tu change graduellement tes graines pour la moulée. La première semaine, 1/2 moulée 3/4 graines, 2e semaine 1/2 moulée 1/2 graines, 3e semaine 3/4 moulée 1/4 graine et juste moulée pour la 4e semaine. Mais tes oiseaux étant granivores doivent aussi avoir des graines. Tu pourrais tout de même le faire et offrir les graines seulement quand ils sortent, ou une fois dans la journée. Surveille qu'ils mangent tout de même mais je crois pas qu'ils se laisseraient mourir de faim. TU pourrais aussi offrir la moulée mélangée avec quelque chose qu'ils aiment, genre germination ou des fruits.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar manny » Mer Oct 03, 2007 10:28 am

anne lise.. tu répond très biens aux questions... une vraie-pro.

c'est bien certain que tout tes oiseaux n'aimeront peut-être pas la même moulée.. va falloir en essayer kkunes.

mais de la facon dont anne -lise l'explique c'est très bien. ( je le ferais peut-être pas dans le cas d'oisillions ou de couple en reproduction présentement)

mais de mélanger la moulée à des fruits, c'est super.

même à du jus de fruit s'ils aiment.
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Re: Graines et moulée

Messagepar smartine57 » Mer Oct 03, 2007 1:35 pm

labelleangel a écrit:J'ai 3 cockatiels, 4 inséparables, 1 kakariki, 3 perruches ondulées, 2 perruches turquoisine et 1 perruche de Bourke... Je leur donne des graines fruitées, spécifiques à leur espèce. Je met aussi de la moulée dans chaque cage. Jusqu'à présent, j'ai essayé 2 sortes, soit la Tropican et depuis peu la RoudybushIl y a juste mon petit bébé perruche turquoisine qui en mange.

Tu as des granivores. Cela peut être très long avant qu'elles ne consentent à manger de la moulée. Ne te casses pas la tête et commence par mettre 10% de moulée dans leur mélange de graines, si tu en mets plus, elle vont automatiquement tout recracher par terre de toute façon, tu vas gaspiller une fortune et tu ne seras pas plus avancée.

Le conseil d'en mélanger avec autre chose est excellent, essaie avec des choses qu'elles aiment, carottes rapées, couscous, riz, patée à l'oeuf, oeufs cuits durs,etc. Parfois seulement l'humecter peut aider aussi, mais assure-toi de ne pas laisser le plat trop longtemps.

Permets-moi d'émettre un doute sur tes "graines fruitées", c'est quoi au juste la marque? Je donne à mes perruches ondulées le mélange de graines Prestige Plus de Versele Laga, c'est bien équilibré. Il ont aussi un mélange pour les calos et les grandes perruches. C'est probablement beaucoup mieux que ton mélange. J'y ajoute d'autres trucs mais je ne veux pas te donner mal à la tête tout de suite!

Fais attention avec tes calos. Beaucoup de moulée sont trop riche en fer et les calos on le foie sensible.J'utilise Roudybush, mais Harrisson est très bien. Si quelqu'un pouvait m'envoyer un échantillon?
Essaie la même moulée au moins un mois avant de changer. Sinon tu vas te retrouver avec 4 ou 5 sacs pour donner aux bruns (les oiseaux dehors). Garde des restant de sacs au congélateur et n'achète que des petits sacs au début.

Surtout ne te décourages pas. Cela peut prendre des mois. J'ai des mangeoires à débit pour mes ondulées avec des tiroirs pour receuillir les débris de graines.
http://www.animalerie-nation.com/mangeo ... 8d2498266e
Je peux voir très exactement ce qui n'est pas mangé quand je vide les tiroirs. Même si mes perruches mangent de la moulée depuis toujours, il arrive encore que je trouve pas mal de moulée dans le tiroir. Comme disait Sally Blanchard, ce n'est pas ce qu'on leur donne à manger qui compte, mais ce qu'ils mangent.
Voici un tableau compartif des différentes moulées.
http://www.artemisaviary.com/pellet.html
Dernière édition par smartine57 le Mer Oct 03, 2007 1:38 pm, édité 1 fois.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar corinnevc » Mer Oct 03, 2007 1:36 pm

Ce que le vet m'avait dit pour faire la transition c'est de laisser les graines à la disposition de l'oiseau 15 minutes 3 fois par jour. Entre-temps, mettre la moulée dans le même plat que les graines et au même endroit. Comme ça si l'oiseau veut grignotter il mange de la moullée, mais il ne mourira pas de faim quand même. Par contre cela inclu qu'il doit y avoir quelqu'un dans la journée de disponible pour mettre les graines...
Image
Grizou - Lapin bélier
corinnevc
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Mer Oct 03, 2007 1:44 pm

Vet ou pas, quand il vient temps de changer les habitudes alimentaires, j'ai bien plus confiance à la douce persuasion qu'aux tactiques coercitives. En plus c'est bien connu que les changements drastiques dans les régimes alimentaires sont une source de stress importante. En plus ils vont tous la regarder avec leurs gros yeux noirs tristes, elles va craquer c'est sure!
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar corinnevc » Mer Oct 03, 2007 1:49 pm

Personnellement j'ai mis un plat de moulée à côté des graines... et j'en propose souvent dans ma main, ce qui a plus de succès que dans le bol!
Image
Grizou - Lapin bélier
corinnevc
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar filante » Mer Oct 03, 2007 3:47 pm

moi j en mets dans mes recettes.

des etudes demontrent qu il faut donner quand meme des graines car seulement de la moulée peut causer des problemes de reins a long terme. ca serait une nourriture trop riche d apres les rapports.
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar marie-maude » Jeu Oct 04, 2007 7:07 am

C'est vrai qu'une diète seulement de moulée n'est pas recommandée. Par contre, il faut savoir que les graines que la personne donnerait en plus, ne pourrait pas vraiment servir de "complément" d'alimentation.

La moulée contient déjà du millet, du maïs, du tournesol, etc etc. Dans les faits, le plat de graines qu'on donnerait en ajout, n'apporterait pas une diversification au niveau des nutriments.

C'est pourquoi je complète avec de la nourriture de table, quelques noix, et des fruits et légumes frais en abondance.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Christina84 » Jeu Oct 04, 2007 9:59 am

Ouin ! pas facile la moulée..

Mon Quaker veut rien savoir. J'essaie de lui enlever ses graines graduellement et y touche pas à la moulée. Le vétérinaire m'a dit que si mon oiseau avait eu des bactéries dans ses selles c'est qu'il n'a pas une bonne alimentation. Donc j'ai pas le choix de le forcer à manger uniquement la moulée ( avec fruits et légumes bien sur) mais rien a faire. je me souvien pas la sorte que j'ai mais peu être que je dois essayer un autre. Le vet m'a dit que j'avais une des meilleurs moulée alors je sais pas par contre si il va être pour que je change.. mais c'est pas mieux si y le mange pas du tout ..
Image
Christina xx
Christina84
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar marie-maude » Jeu Oct 04, 2007 10:00 am

Je ne sais pas si tu as fait un tour dans la section "alimentation" dernièrement. Plusieurs membres ont donné des trucs pour faire la transition.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Christina84 » Jeu Oct 04, 2007 10:23 am

Ouin je sais comment faire la transition , je vais retourner voir pareil mais comme je disais tête dur y veut pas le tannant..
Image
Christina xx
Christina84
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar marie-maude » Jeu Oct 04, 2007 10:23 am

Justement, c'est des trucs pour faire face aux ptits têtus ;)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique