équilibre psychologique de coco?? vos commentaires...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

équilibre psychologique de coco?? vos commentaires...

Messagepar tarzoune » Ven Sep 28, 2007 1:24 pm

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis…j’ai fait l’acquisition d’un bb gris d’Afrique en juillet dernier. Je l’adore, il aime se faire caresser, il commence même à communiquer… Le problème c’est je dirais plus mon conjoint. Bien entendu au départ il était tout à fait d’accord pour le perroquet donc je l’ai acheté. Maintenant son opinion à changé…il voit que les désagréments…y’a rien de l’fun pour lui a avoir un peroq ! Il m’a même avoué qu’il ne l’aimais pas (trouve que ça fait trop de bruit, que ça salit un peu partout, etc…tss tss tss comme si je lui avait pas déjà dit tout ça !!!). Donc, il refuse tout intéraction avec mon oiseau. J’ai peur que Tarzan se sente mis de côté par son groupe social (mon chum) et développe des problèmes comportementaux ou affectifs ! J’ai tenté de le motiver (mon chum) en lui expliquant tout ça et il à essayé de faire des efforts… il a essayer de le prendre à quelques reprises sur son doigt. Bon ok au début Tarzan avait peur il criait… donc j’ai dit a mon copain de lui parler (pour rassurer l’oiseau). Ça s’est pas améliorer avec le temps… maintenant il le mord (je lui ai dit de pas réagir que sinon l’oiseau allait associer…). Je comprend pas, pourtant mon oiseau est très gentil avec les autres personnes (famille, amis, garderie) mais lui il ne l’aime pas et c’est réciproque ! Bref, mon conjoint ne veut plus RIEN savoir de l’oiseau… il m’a dit : « garde le si ça te fait plaisir, je sais que tu aimes les animaux mais moi je veux pu rien savoir, je l’aime pas ton oiseau, j’aime pas LES oiseaux et donc tant qu’il reste dans son coin et qu’il me dérange pas trop ça va, moi je fait comme s’il n’existait pas !!! » . Non mais il aurait pu me le dire avant !! :evil: !! La je sent une tension dans mon couple. Je vais quand même pas choisir mon oiseau et sacrifier mon couple ! Donc, je me demandais s’il serait plus bénéfique pour l’oiseau, puisqu’il est encore jeune, de trouver une nouvelle famille ou il sera bien, plutôt que de vivre dans ce climat ! C’est un oiseau tellement merveilleux avec tellement de potentiel, je veux pas en faire un animal peureux et complexer. Je sais bien qu’avoir un animal est un acte égoïste, mais la je m’aperçois qu’il ne vit pas dans un climat idéal à son épanouissement…(selon moi) ! Qu’est-ce que vous en pensez ? Devrais-je le garder ?

Désolé pour la longueur de la mise en contexte….

Tout ce que je veux présentement c’est le bonheur de tout le monde (chum et oiseau)…
Moi je suis très triste de la tournure des événements :cry: !!!

Tarzoune
tarzoune
Embryon
Embryon

Messagepar jop » Ven Sep 28, 2007 1:48 pm

Un gris s'attache habituellement à une personne en particulier et tolère les autres.S'il est attaché à toi, il est possible(je dis bien Possible)qu'il ne souffre pas trop de l'indifférence de ton chum.Ici aussi il arrive à mon chum de trouver les perroquets trop bruyant mais en général ça va bien.J'ai aussi un gris,il est très bavard et fait du bruit quand c'est l'heure des nouvelles, ça choque parfois mon chum.Mais d'autres fois il lui jase et lui chante des petites chansons.Ce n'est pas le plus assidu pour prendre les perroquets et Oscar ne semble pas en souffrir de plus qu'il est un vrai velcro avec moi.C'est à toi de juger de la situation et de prendre la meilleure décision pour vous tous. Bonne chance
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar nency » Ven Sep 28, 2007 1:54 pm

Je te comprend ,

moi mon chum n'avais aucun affinité avec ma callopsites au debut, il trouvais meme ridicule le fais que j'aime un oiseau.

Mais quand j'ai adopté ma premiere conre a joue verte il a littérallement craqué pour cette petite boule de plume.

Il ne m'a jamais demandé de me debarraser de ma callo mais je trouvais tres penible le faite
quelle etais le principale point de chicane entre nous deux.

Avec le temps il s'est faite a l'idée et maintenant il le manipule(la callopsite) et j'ai meme acquis une deuxième conure.

Alors tu vois le temps fais son petit bout de chemin et une passion sa peut se communiqué.

Ne pert pas espoir......
On ne sais jamais
Good luck
NENCY
2 ONDULES 1 BLEU ET 1 VERTE
1 PIONUS FRONT BLANC
nency
Inséparable
Inséparable

Messagepar valerie_g » Ven Sep 28, 2007 2:00 pm

Je ne crois pas qu'il y ait de problème pour ton gris. Tant qu'il continue de recevoir suffisemment d'attention de ta part et que ton chum peut tolérer qu'il soit sorti de sa cage assez souvent. Tu ne dois pas être la seule sur le forum qui n'a pas la participation de toute la famille pour donner de l'attention a son oiseau.

Valérie
valerie_g
Conure
Conure

Messagepar Lo » Ven Sep 28, 2007 2:48 pm

c'est vrai que c'est pas facile... moi mon chum la tolère + ou - bien, ça dépend des jours, de l'humeur et du stress au boulot.

Par contre ce qui est difficile, c'est que Kauri veut toujours être sur lui quand il est là.... et lui y a des jours où il la veut pas...

mais je t'avoue que ça créer des tensions depuis 3 ans... surtout depuis le jour où je lui ai dit qu'il ne fallait pas qu'il me demande de choisir entre elle et lui...... je les adoooore tous les 2, mais j'ai pris un engagement en adoptant Kauri et je l'assumerai. Si on doit se séparer pour ça, ben tampi, car moi je ne peux pas vivre sans animaux alors.....

après chaqun voit avec son tempérament, ses priorités, etc

courage et ta descision sera la bonne
Lo et Kauri
Lo
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar la p'tite isa » Ven Sep 28, 2007 3:57 pm

Pas facile, pas facile.

Je pense qu'il faut laisser un peu de temps passer pour voir qui va s'adapter. Je suis une fana des animaux et non, je ne vivrai jamais sans animaux. Mon chum est tanné des poils des chats, des jappements du chien et quand ma conure sera là, il va bien trouver quelque chose à redire. Sauf que quand il est malade, le chien va se coucher sur lui pour le réchauffer, les chats lui donnent de l'affection, l'attendent à son retour du travail et quand ma conure sera là (d'ici 2 ou 3 semaines...), je sais qu'il y trouvera son compte, mais qu'il chialera quand il y aura des dégâts et qu'elle fera du bruit...
Jamais je ne vivrai sans animaux, mais je fais tout mon possible pour qu'il trouve cela agréable. JE brosse les chats, JE les nourris, JE paie la bouffe, J'entraîne mon chien et c'est MOI qui s'occupera de mon oiseau. Ce sont mes choix. Quand il s'en occupe, je suis contente, mais je ne peux lui demander de les aimer comme je les aime. Il est le père de mon enfant aussi. Je ne pourrai arriver à me séparer ni de lui ni de mes animaux. Ce serait choisir entre lui et moi... au nom de ma fille.

Je choisis les animaux qui "fit" dans notre maisonnée. Mon chum finit par s'y habituer. On ne peut contraindre quelqu'un à aimer les animaux...

Pose-toi une question: est-ce que cet oiseau menace la survie de ton couple? Si oui, est-ce parce que ton couple n'est pas assez fort ou est-ce parce que tu as des choses à régler. Cet oiseau pourrait t'aider à faire le point sur ta vie... Un oiseau, c'est comme un enfant. On l'adopte...
Daisy, super Berger Allemand X
Marguerite, lapin nain
Picsou et Kiwi: toui catherine
Rosalie: Bourke opaline
Yoda: Gris du Gabon mâle
Quick: Jv aveugle, Petit Coeur, Coco et Jack: JV
Soleil: inséparable miraculé
Cocotte: browned head
la p'tite isa
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Marie-T » Ven Sep 28, 2007 8:00 pm

À mon avis, c'est pas très compliqué.
Ton oiseau sait très bien que ton chum ne l'aime pas et ne se sent pas en sécurité avec lui.
Mais que veux-tu ? L'amour, ça se commande pas.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar katy » Ven Sep 28, 2007 8:01 pm

Je ne crois pas que ton perroquet en souffre que ton chum le délaisse si tu lui donne beaucoup d'attention.

Moi non plus c'est pas facile avec mon chum. Au début il était daccord pour que j'aie un perroquet. Avec le temps il s'est mis a voir seulement les mauvais côté. Il m'a dit que j'avais complètement changée etc depuis que j'ai Simba. Finalement on habite plus ensemble, pour plusieurs raisons. Mais entre le fait de vendre Simba et ou bien rester avec lui je choisis Simba. De toute manière, il ne m'aurait jamais demander de m'en défaire, car il voit bien que je l'aime beaucoup, même s'il ne comprend pas comment on peut aimer autant un oiseau.

Ne vent pas ton gris, ne laisse personne détruire tes passions, je suis sûre qu'ils vont pouvoir au moins se tolérer.
katy
Conure
Conure

Messagepar tarzoune » Dim Sep 30, 2007 11:40 am

Merci à tous pour vos commentaires et vos expériences…

j’ai compris que mon oiseau pouvait être bien même s’il n’avait que mon attention (ça je le savais pas)…je vais donc essayer de garder mon petit Tarzan et de rendre ça le plus harmonieux possible pour tout le monde. J’espère que tout va bien aller…
merci encore…
Tarzoune
tarzoune
Embryon
Embryon

Messagepar Lo » Dim Sep 30, 2007 2:01 pm

bravo, bon état d'esprit... un ptit conseil tout de même ... afin d'éviter certains conflits, pense à nettoyer REGULIEREMENT les crottes de tarzan afin qu'il n'ai pas trop à redire :roll:
Lo et Kauri
Lo
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar lounamaxou » Dim Sep 30, 2007 3:46 pm

mon homme aussi au debut ne voulais pas de perroquet je l'ai telement harceler que tomtom est entree dans notre vie je t'avoue qu'au debut avec mon homme c'etais pas trop cool,des moment de colere et de jalousie(eh oui) :lol: maintenant tous se passe bien(je croisse les doigts pour que sa continue)il s'occupe de lui,le sort et lui parle beaucoup(heureusement je travaille donc tomtom a besoin aussi de lui)il c'est interesser a lui petit a petit attend quand il va parler et faire des pirouettes ton chum seras tous fou de lui c'est telement attendrisant un perroquet :wink: donne nous des nouvelles bon courage 8) et un gros bec a tarzan
Image
lounamaxou
Inséparable
Inséparable

Retourner vers Santé physique et psychologique