plumes coupées et vol

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar chrisbxl » Jeu Sep 20, 2007 11:06 am

Anne-Lise a écrit:Et mon opinion c'est, je ne vois pas pourquoi il serait 'positif pour l'oiseau' qu'il ne vole qu'un peu, comme tu dis chrisbxl. Ça dépend de quel point tu vue tu regardes ça. Mais c'est mon opinion, et chacun a droit à la sienne.

pourquoi j'aimerais qu'il puisse voler quelques metres:
-pour éviter les risques de bobos( quand il est arrivé, il avait une seule ailes coupée toute courte, il ne s'est pas fait de blessures, mais il s'en est fallu de peu, vu la façon dont il tombait :cry: )
-j'ai 4 chats, calmes, qui se tiennent à distance;
mais on sait jamais
-mon living est grand, mais savoir voler qques metres,ça me semble suffisant

tout ça doit paraitre un peu bizarre, mais je trouve ça tres angoissant d'avoir un oiseau ,auquel on tient, qui risque à tout moment de s'envoler et ne plus revenir.
chrisbxl
Perruche
Perruche

Messagepar Anne-Lise » Jeu Sep 20, 2007 11:26 am

C,est sûre qu'avec une seule aile de coupé il volait croche, pauvre petit! Une taille légère c'est de couper la même chose sur chaque aile, et non pas une seule. Mais tu aurais à prendre toutes les autres précautions pour l'empêcher de sortir tout de même, car il s'envolerait quand même selon moi. Un oiseau qui sait bien voler de toute façon ne devrait pas s'écraser contre les murs et tout si il connait son environnement (à moins qu'il soit excité j'imagine). En tout cas, le mien n'a jamais entré en collision avec rien :lol:
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar ouri » Jeu Sep 20, 2007 12:06 pm

Je vais te parler franchement.
Un oiseau qui n'a jamais volé de sa vie a peur de se laissé tomber en bas du nid.
Ce que je veux dire, c'est que Ouri a une coupe très très légère. Ça lui permet d'aterrir convenablement si il tombe ou si il a peur,il peut sauté avec l'aide de ses ailes environ 6 pieds de haut.
Jamais de lui même, il ne s'envole, car pour lui ce n'est pas naturelle de voler, il préfère marcher en poule :lol: C'est vrai que si il vente, il peut planer un peu plus haut mais...jamais bien loin car il n'a pas la force ou forme physique pour battre des ailes longtemps.
De plus ça dépend du poid de l'oiseau, un ti oiseau pourrra voler plus haut sans ailes qu'un oiseau plus lourd.
Sur le forum, il te décourageront tous, la coupe d'aile ne fait pas l'unanimité....ceux qui coupent n'en parle pas beaucoup car on se fait "blaster".
Celà dit, je trouve platte de couper les ailes a un oiseau qui a toujours volé, il doit être malheureux.
Mais moi je te dit d'y aller avec ton gros bon sens...prend le temps de bien évaluer les pours et les contres et la désision n'appartient qu'à toi.
Bonne journée
Julie et Ouri (gris d'afrique)
ouri
Conure
Conure

Messagepar chrisbxl » Jeu Sep 20, 2007 1:07 pm

c'est vrai que kiwi a l'air heureux; il n'a jamais volé.
mais physiquement, n'est ce pas necessaire pour un oiseau, de voler?
a t'on remarqué une différence de santé et de longévité entre un oiseau qui vole ou pas?
chrisbxl
Perruche
Perruche

Messagepar Anne-Lise » Jeu Sep 20, 2007 1:09 pm

Je ne veux vraiment pas partir de débat ici, mais je voulais seulement dire que que vu un membre ici couper les plumes des oiseaux par raison de sécurité POUR L'OISEAU et sa santé physique, temporairement, et tout le monde était d'accord (oiseau qui va trouver l'autre et l'attaque, donc risque physique, la coupe pour le temps qu'ils apprennent à se tolérer). Seulement, faut voir si la raison de la coupe c'est pour 'accomoder' l'oiseau (raison pour protéger) ou accomoder l'humain. Là est toute la différence je crois. Mais j'veux pas me chicaner promis :lol: C'était juste pour le mentionner :wink:

:D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar ashcan » Jeu Sep 20, 2007 1:54 pm

oui le fait d'avoir les ailes coupée peut avoir des répercutions, comme l'obésité par exemple, mais la coupe d'aile n'est pas le seul facteur, puisqu'il est en général associé a une alimentation merdiques et de mauvais soins (pas de temps de sortie, pas d'aires de jeux, pas de stimulation).

un oiseau qui ne vole pas a du sport a faire pour rester en forme, maintenant si tu lui offre les bonnes occasions de le faire, il n'y a pas de raison que cela lui porte tord!

encore une fois c'est ton choix :wink:
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar ouri » Jeu Sep 20, 2007 3:13 pm

Je suis d'accord, mieux vaut avoir des informations et plusieurs avis pour prendre la bonne décision.
Par contre, comme j'ai déjà dit faut se brancher, pas couper une fois et laisser voler une autre fois.
Là il y aurait vraiment confusion pour l'oiseau et ce serait dangereux pour lui.
Si toi et ton ange êtes bien avec la coupe..... :wink:
Pour l'exercice C'est bien vrai...vous devriez voir à quelle vitesse Ouri courre, il ouvre les ailes en guise d'aérodinamiste :lol: :lol: :lol:
J'vais essayer de le filmer :wink:
Julie et Ouri (gris d'afrique)
ouri
Conure
Conure

Messagepar lefuret » Ven Sep 21, 2007 4:39 am

J'ai une amazone non mutilé et des amies prés de chez moi en on une avec les ailes coupée.
Elle vole dans la pièce pourtant ses ailes sont coupées court et que d'un coté.
Elle est plus grosse le double de la mienne. Pourtant le moindre vole lui demande un grand exercice.
Mais ces voles sont tres rectiligne et moins gracieux.
La mienne vole dehors sur le terrain de foot je l'habitud à reconnaitre sa maison. Dans l'espoir que si un jour je la perd elle puisse revenir toute seule.
Je pense que si je la perd . J'ai plus de chance de la récupéré qu'une personne qui perd son perroquet avec les ailes coupées .
Car elle vole tres bien et peut se débrouiller toute seule pour retrouver une maison ou meme revenir à la sienne peut etre.
Je l'ai déjà perdu deux fois. Et malgrés qu'elle soit pas mutilé. Je l'ai retrouvé.
Elle peut se percher dans les arbres pour se protéger. Allé vers les gens avec délicatesse pour pas les effrayer.... Alros que si elle avait les ailes coupées je pense que ses chances de survie seraient plus réduite.
Et si vous pouviez voir comme elle est fière quand je la fais voler avec son harnais sur le terrain de foot. Moi ca me comble de bonheure et elle quand elle attérie elle pouse des cries . C'est génial.
Laissez les avec leur ailes qui sont si belle. Ils sont fait pour voler.
Sinon cassez les complétements comme ca il y a plus de soucis!!! Non ne le faite pas je dis ca pour rire :wink:
C'est comme si on coupait les pattes de son chien ou chat pour ne pas le perdre et etre sur qu'il n'aille pas se faire écrasser.
On pourrait en couper que deux il pourrait se déplacer sans aller trop loin. Tiens c'est pas bête ca!
Minou minou vient la j'ai quelque chose à te dire.......
Vivons nos rêves et ne révons pas nos vie!!
lefuret
Conure
Conure

Messagepar chrisbxl » Ven Sep 21, 2007 7:33 am

petit HS : pour moi, des enfants c'est fait pour vivre comme dans la petite maison dans la prairie, se ballader tous les jours dans la nature libre avec ses potes, aller pecher,etc...
helas, les miens n'ont pas du tout grandi comme ça (grande ville oblige)
fin du HS...
chrisbxl
Perruche
Perruche

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique