Je rejoins Hunter aussi : le centre de réhabilitation pour la faune sauvage font des miracles pour les oiseaux égarés ou blessés. En Belgique aussi, détenir un oiseau indigène est interdit... pourtant, je l'ai déjà fait, par ignorance
J'ai eu un couple de tourterelles turques, acheté au marché aux oiseaux sur la Grand'Place de Bruxelles. Je les ai gardé tout un hiver dans une volière que j'avais construite dans mon salon... la volière restait toujours ouverte et les tourterelles n'hésitaient pas à venir picorer la truffe du chien quand il dormait : le chien ne bronchait pas. Il y avait aussi chat, poissons, lapins, ... et tout ce petit monde s'entendait ! c'était génial !
Au printemps, ils ont eu un oeuf. Quand l'oisillon a éclos, je me suis dit que c'était le moment de lâcher les parents.
Mon rêve était qu'ils restent dans les parages, qu'ils soient attachés à la maison.
Mal m'en pris ! Ils sont restés 1/2 journée, puis sont revenus, ont tué leur jeune qu'ils sentaient en danger et ont quitté le quartier !!! J'ai été extrêmement malheureuse de mon ânerie, mais j'ai appris la leçon : un animal sauvage est un animal sauvage ! Il y a de nombreuses années de cela, pourtant c'est comme si c'était hier et j'ai encore toujours un pincement au coeur quand j'y repense.
Aujourd'hui, lorsque je trouve un animal diminué, même si la tentation est parfois grande de l'entourer d'attention, d'affection ou de soins et qu'ainsi il m'adopte, je le porte directement dans ce type de refuge.
Par contre, en nourrissant les "oiseaux du ciel" l'hiver, j'ai la grande chance d'être entourée de très nombreux pioupioux en tous genres. Armée de jumelles et d'un appareil photo acquis spécialement pour ça, c'est une véritable jouissance !
Dans le cas de ta tourterelle, si elle est autonome, que tu peux la lâcher et qu'elle s'attache à toi, TANT MIEUX ! Si non, aie le courage de la confier au refuge...
Bon courage !
Amicalement,
Berthe