Questions a propos des oeufs de mes Touis

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Questions a propos des oeufs de mes Touis

Messagepar kasy » Jeu Sep 13, 2007 6:52 pm

Bonjour tout le monde!

Comme vous le savez ma Toutite a pondu 4 oeufs jusqu'a maintenant.
Elle devrait en pondre un autre car elle a le bas du ventre tres gros encore.

J'ai 2 questions qui me tracasses beaucoup:

Elle pondait 1 oeufs a tout les jours ou au 2 jours,
Mais depuis 3 jours elle n'a pas repondue :( et pourtant je sais qu'elle en a un dans le ventre.
Que dois-je faire?
Combiens de temps dois-je attendre pour allez chez le véto si elle ne pond pas son oeuf?
Elle a l'air bien en forme et n'a pas l'air d'avoir du mal, elle se nourri un peu moins qu'avant, mais son male va l'a nourrir donc je crois que c'est normal.

Mon autre question est:
Cet apres midi j'ai remarqué qu'un des oeufs avait un trou , assez gros pour que je vois tres bien dans l'oeuf, pourtant hier soir tout les oeufs était intact.
Et cet oeuf cassé était maintenant pres de la porte du nid, avant il était avec les autre oeufs, mais là elle l'avait poussé pres de la porte comme si elle voulait le jeter en dehors du nid.
Est-ce que sa peux etre Toutite ou Ti-toui qui on brisé l'oeuf?
L'oeuf cassé est le premier qu'elle avait pondu (il y a 8 jour)
J'ai regardé a l'intérieur de l'oeuf et il était viable, je dit cela car il y avait du sang dans l'oeuf et on voyait un mini forme grisatre.

Je me demandais si c'est possible que les parents est brisé eux meme l'oeuf et pourquoi ils auraient fait cela??

Je ne touche jamais aux oeufs sauf une seul fois, car il sont tellement petits et en plus je veux pas trop déranger les parent.
La seule fois que j'ai toucher un des oeufs c'est il y a 2 jours quand j'ai voulu voir si l'oeuf était viable.Mais j'y ai été tres doucement.

Par contre j'ai remarqué que l'oeuf qui était cassé est celui que j'ai touché, donc, est-ce possible que les parents l'on brisé parce que j'y ai touché?

Sa me fait tellement de peine pour ce petit bébé qui ne naitra pas :(

Je m'inquiete beaucoup pour ma Toutite, alors si quelqu'un peux me répondre a propos de son oeuf qu'elle ne pond pas sa serait bien gentil ;)
Kasy
kasy
Conure
Conure

Messagepar ashcan » Ven Sep 14, 2007 3:04 am

en général les rétentions d'oeufs amènent très vite le décès, c'est l'affaire d'une journée ou plus, alors si tu as un doute, moi j'appellerais un véto.

pour ce qui est de l'oeuf, si s'est leur première portée, il est ossible qu'ils aien tbrisé l'oeuf par accident, et que sacahnt qu'il était mort la femelle a voulu l'évacuer pour protéger ses autres petits, c'est la vie!

maintenant est ce qu'ils l'ont brisé par ce que tu y a touché, personnelement j'en doute, mais parfois avec les oiseaux faut s'attendre a tout.

alors dans le doute, je te dirais de ne plus toucher les oeufs a part pour le nettoyage du nid et de laisser faire la nature :wink:

par contre pour ta toutite, si tu vois qu'elle se met a marcher en canard, a voler avec difficulté et si la bosse est toujours la, ne perd pas de tems, vite chez le vet!
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar wi-fi et sushi » Ven Sep 14, 2007 4:32 am

c'est aussi possible que ta femelle retienne ses fientes,pour ne pas salir le nid.

j'avais un couple de perruche ondulé,et ma femelle restennait ses fientes et elle sortait tout les trois jours pour déféquer(je te laisse imaginer la taille :shock: )
mes femelles kakariki et calopsitte le fond aussi,et tout comme la tienne,elle ont le bas du ventre gonflé.
si ça avait été une retention ta femelle ne resterait pas dans le nid,et s'est très rapide(une question d'heures).
et la retention arrive généralement pour la ponte du premier oeuf(jeunes femelle,oeuf trop gros).

quand à l'oeuf cassé est bien ça arrive,moi je ne touche pas aux oeufs.
enfaite il est facile de voir si l'oeuf est fécondé,de blanc clair et il passe à blanc crème,et quand les ouefs ne sont pas bon,et bien ils restent blanc clair et si l'embryon est mort il devient gris voir noir.
amicalement

Image
wi-fi et sushi
Lori
Lori

Messagepar kasy » Ven Sep 14, 2007 9:07 am

Merci ;)

Je n'ai pas besoin de nettoyer le nid car la femelle ne fait dans le nid.Je crois bien qu'elle se retiend aussi car elle sort du nid pour faire ses besoins, et quand elle en fait c'est gigantesque hihihi

Elle ne marche pas en canard et elle a l'air de tres bien se porter.

Elle est pratiquement toujours dans son nid, elle sort parfois mais pas longtemps.
Quand je m'approche de la cage pour changer l'eau,la nourriture etc... elle sort et est tres facher contre moi.Elle me fait bien comprendre qu'elle veux pas de moi pres de son nid hihihi

Merci pour vos réponses
Kasy
kasy
Conure
Conure

Retourner vers Santé physique et psychologique