Océgale et ondulée.

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Océgale et ondulée.

Messagepar smartine57 » Sam Sep 01, 2007 11:46 pm

Je cherchais depuis longtemps la molécule derrière Océgale de Virbac (France)qui sert dans le traitement de l'acariose du bec et des pattes (gale), j'ai enfin trouvé. Océgale c'est du Carbaryl (1-naphthyl methylcarbamate). C'est très connu comme insecticide sous le nom de Sevin, une marque de commerce de Bayer. Le carbaryl a été developpé par Union Carbide, pas très sexy comme produit et pas très sexy comme parents.

Carbyl (Ceva), vendu chez-vous (France), c'est aussi du Carbaryl, sous cette forme, le carbaryl est en poudre et est utilisé pour les parasites externes. Carbaryl est très rarement utilisé directement sur les oiseaux en Amérique. On l'utilise surtout pour les cages et les accessoires. Sur l'oiseau on lui préfère le pyrethrin qui est beaucoup plus sure.

Je comprends maintenant pourquoi les perruches à qui on mettait de l'Océgale semblaient à ce point tourmentées. Se faire mettre ce produit directement sur le bec et si concentré ne doit pas être très drole.De plus, les acariens du bec et des pattes étant des endoparasites, j'ai de fort doute sur l'utilisation de Océgale, on doit en remettre et en remettre et vous savez bien sur qu'il faut traiter tous les oiseaux, pas trop pratique quand on a un grand nombre de perruches en volière et pas très facile à gérer quand on veut garder nos chéries bien apprivoisées.

Franchement, il y a beaucoup mieux pour combattre les acariens et tout autres endo ou ectoparasites. l'Ivermectin et dans certain cas le pyrethrin peuvent être utilisés de façon beaucoup plus sécuritaire dépendament de la nature de l'infestation. Le carbaryl peut être utilisé de façon externe (en poudre) mais certainement pas près de la peau et sous cette forme (Océgale). Je ne comprends pas que Virbac puisse vendre ce produit pour cette usage. Je vous le déconseille fortement. Je trouve cette utilisation désuète et dangereuse.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Anne-Lise » Dim Sep 02, 2007 9:52 pm

Smartine, à toutes les fois que je lis tes posts, je me dis: caline, elle en sait dont ben des affaires elle! El je me dis qu'il faudrait que je lise tous les liens que tu mets pour comprendre un peu, car ça a l'air tellement simple pour toi. As-tu fait des études dans un domaine animal ou connexe ou t'as appris tout ça avec l'expérience?

J'espère bien qu.avec l'expérience, je réussirai à en savoir la moitié moins que toi, ça serait déjà super!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Santé physique et psychologique