Avec quoi désinfacter une plaie?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Avec quoi désinfacter une plaie?

Messagepar dolly » Lun Aoû 27, 2007 3:51 pm

Je vais encore vous embêter, j'ai encore besoin de votre aide.

Hier j'ai remarqué une petite trace rouge sur un doigt d'une patte de mon bébé. Je me suis tout de suite demandé si c'était pas du sang mais c'était difficile à dire (c'est toujours difficile à dire d'ailleurs). J'ai essayé de laver avec un peu d'eau pour voir si ça partait et si c'était pas tout simplement de la carotte car il en avait mangé juste avant. Mais je n'ai pas vraiment réussi à le faire partir comme si c'était séché. Je lui ai fait prendre le bain mais il aime pas trop donc j'ai pas pu bien nettoyer comme je voulais sa patte et il y avait toujours ce rouge.

Aujourd'hui c'est toujours là et j'ai remarqué qu'il évite de poser la patte en question quelque fois. C'est pas en permanence mais plusieurs fois (beaucoup plus que la normale) il relève sa patte même pour quelque seconde même quand il dort pas et même quand il est sur mon épaule. Le reste du temps il l'a pose, marche normalement, joue normalement, il s'agrippe à ses jouets avec les 2 pattes normalement mais on dirait qu'il économise dès qu'il peut sa patte.

Alors est-ce que ça peut-être dû a une plaie sachant que la tache rouge est minuscule. J'ai inspecter tous le reste des a sa patte en dessous et tout et il n'y a rien d'autre.

Donc tout d'abord je voudrais désinfecter sa patte au cas où ce soit une plaie (car j'en suis pas sûre), mais je ne sais pas avec quoi, est-ce que je peux utiliser les même désinfectant que pour nous?

Et puis est-ce que je dois aller chez le vet où bien je surveille et vois si ça s'améliore ou pas en ayant désinfeter?

Pour info, si c'est une plaie, je ne sais absolument pas comment il a pu se la faire, je ne l'ai pas vu se faire mal, tomber ou autre, c'est un mystère.
Image
dolly
Conure
Conure

Messagepar marie-maude » Lun Aoû 27, 2007 3:54 pm

Eh Dolly....coquine :lol: après tout ce temps tu n'as pas encore pensé à te prendre une trousse de premiers soins? ;)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar dolly » Lun Aoû 27, 2007 4:07 pm

Non j'avoue, je plaide coupable. J'ai beaucoup de chose que je sais que je peux utiliser pour lui car j'ai déjà eu des bobos à soigner avec mes autres oiseaux mais j'ai pas de trousse complète. Je vais y penser sérieusement parce que dans l'urgence c'est ben pratique, j'avoue. :roll: .

J'avais eu un problème de plaie avec un de mes oiseaux il y a un petit moment maintenant et le véto (aviaire je précise) m'avait dit de désinfecter avec de la bétadine, ce que j'ai fait tout s'est passé mais ce n'était pas un perroquet donc je veux pas faire de bétise, vu que les perroquets sont tellement différent pour beaucoup de chose que je me méfie de tout.

Je peux utiliser de la bétadine? ou un autre désinfectant pour humain? ou il faut quelque chose de spéciale?
Image
dolly
Conure
Conure

Messagepar marie-maude » Lun Aoû 27, 2007 4:14 pm

La betadine c'est ok. C'est ce que j'ai dans ma trousse justement.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar dolly » Lun Aoû 27, 2007 4:21 pm

Ok merci merci marie-maude. Tu vois en fait j'ai presque une trousse mais déparaillée :lol: non mais sérieusement je vais en acheté une c'est promis, c'est vraiment indispensable.

Et penses-tu qu'il faut que j'aille voir un vet ou j'attends de voir?
Image
dolly
Conure
Conure

Messagepar docsineado » Lun Aoû 27, 2007 4:38 pm

Moi, j'utiliserais plus facilement du merphen en poudre cela évite que cela coule et le plumeau ne peut pas nettoyer en se frottant.
docsineado
Perruche
Perruche

Messagepar dolly » Mar Aoû 28, 2007 10:36 am

J'ai donc désinfacter avec de la bétadine. C'est bien une plaie au fait, j'ai pu bien nettoyer et c'est une plaie en dessous de ses "écailles", moi j'appelle ça ses écailles de dinosaures sur ses pattes, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. En tout c'est la dessus.

Je vous dirai ce qu'il en est, pour l'instant il lève toujours un peu sa patte, je vais voir.
Image
dolly
Conure
Conure

Messagepar dolly » Dim Sep 02, 2007 12:38 pm

Ca y est, la plaie de mon canard est toute propre. La bétadine a bien désinfecté et on ne voit plus la plaie et mon bébé n'a plus mal à sa patte.
Image
dolly
Conure
Conure

Retourner vers Santé physique et psychologique