Y a-t-il un vétérinaire dans la salle?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Y a-t-il un vétérinaire dans la salle?

Messagepar Taïga » Mer Aoû 22, 2007 8:03 pm

Je suis ouverte aux commentaires et suggestions de tout le monde (vétérinaire ou pas :wink: )!

Voilà... J'ai besoin d'un peu d'encouragement.

Je vous avais parlé que Kafka, mon gris de 10 mois, avait complètement détruit sa queue à l'animalerie, avant son arrivée chez moi. J'étais vraiment contente lorsque, récemment, après lui donné un supplément de vitamines, un nouvelle plume de queue avait poussé.

En fin de semaine, nous sommes allés au chalet de ma soeur. Nous avons amené Kafka avec nous, dans une petite cage de transport pour chat, et nous avions une petite cage pour lui en fin de semaine.

Malheureusement, sa nouvelle plume de queue a cassé dans sa cage de transport... :cry: :cry: :cry:

La voici:

Image

Bon. C'est pas super clair, mais de 1) vous voyez qu'il ne l'a pas mangé, maganée... de 2) il y a comme une barre transparente...

Serait-ce un manque de quelque chose? Calcium?

Je me demande si Kafka n'aurais pas brisé sa queue au complet parce que trop fragile... et non pas piquée comme le vet l'avait suggéré au début.

Votre avis?

SVP, j'ai besoin de support... Ça me fais de la peine que Kafka ne s'améliore pas plus que ça... :?
Kafka: gris d'Afrique, 1 an et 4 mois
Taïga
Perruche
Perruche

Messagepar marie-maude » Mer Aoû 22, 2007 8:22 pm

Pour la barre..je ne sais pas....

Mais oui c'est possible une queue qui casse. C'est probable qu'il ne l'ait jamais arrachée. Ça arrive surtout chez les perroquets qui ont les ailes taillées et qui atterrissent mal...
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Taïga » Mer Aoû 22, 2007 8:53 pm

C'est son cas... Je trouve ça loooonnnng avant que sa queue et ses plumes de vol repoussent... :roll:
Taïga
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Jeu Aoû 23, 2007 1:21 am

As-tu regardé à la base de sa queue ma chère et sous les tectrices ? Parfois les nouvelles plumes sont là qui poussent et on ne s'en rend pas vraiment compte. Ça peut prendre un bon six mois parfois chez un perruche alors imagine un gris...
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Taïga » Jeu Aoû 23, 2007 7:30 am

Non, je n'ai pas regardé de proche... Faudra que j'essaie quand j'aurai sa collaboration. :roll:

Mais ça fait déjà 5 mois que j'ai Kafka, et cette plume était la première qui pousse... La vétérinaire que j'ai vu à la fin juin semblait elle aussi bien étonnée qu'il n'est pas mué du tout au printemps. :? On a mis ça sur le compte du stress relié à l'arrivée chez nous à cette période, et depuis j'ai installé des lumières pour photothérapie.

Je viens aussi d'acheter de la poudre d'écailles d'huîtres. En donnez-vous? Comment?
Taïga
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Jeu Aoû 23, 2007 9:20 am

Fais attention avec ça. Moi j'en donne à mes perruches car je sais qu'elles en consommnt très raisonnablement. Pour un jeune gris je n'oserais pas. J'aurais peur qu'il se "bourre la face" et se compacte le jabot. L'utilisation de gravier (digestible, certains ne le sont pas du tout)est très contreversée, la plupart des vétérinaires aviaires découragent totalement son utilisation. Si ton perroquet à un os de seiche et un bloc minéral et qu'il est bien nourrit cela devrait suffir amplement. Les perroquets décortiquent leur graines et n'ont pas besoin de gravier comme les poules qui ne le font pas. Je lui enleverais à ta place.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mushee » Jeu Aoû 23, 2007 9:44 am

Pour ce qui est de la queue cassée, ca peux effectivement etre tres long..
Quand j'ai eu Maya elle était tellement stressée qu'elle foncait dans les murs et tombait au sol, ca lui a cassé toute les plumes de queue sauf 1 a gauche et 1 a droite. Maintenant, presque 2 ans plus tard, il lui manque encore 3 ou 4 plumes au milieu de la queue

Pour la ligne, moi je pense que ca peut etre une ligne de stress. Ton oiseau vient d'une animalerie alors ca implique qu'il a passé de l'éleveur a l'animalerie pendant la période de sevrage. On m'a déja dit (info venant d'un veto) que lorsqu'un oiseau non sevré devait "déménager" comme ca, c'était possible que la croissance des plumes "'s'arettaient" le temps du changement, par stress. Alors cette ligne montrerait peut etre l'arret de croissance en question.

Alors tout ca va disparaitre avec les prochaines mues normalement :)
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Marie-T » Jeu Aoû 23, 2007 12:36 pm

Dac avec Mushee,
Cette ligne est à mon oeil aussi une ligne de stress.
Ne donnes pas de gravier à ton oiseau de grâce, tu risque bien plus de mal que de bien.
Il arrive qu'un jeune gris saute une mue si je peux m'exprimer ainsi mais je suis confiante qu'il fera sa mue d'automne.
Tu cherches un vétérinaire à Lasalle ?
Juste à coté, à Lachine, il y a Dr. Gauvin 514-634-4190 et insiste pour voir Jean Gauvin, il a 28 ans d'expérience avec les perroks. Il est très compétent.
Il s'occupe de mes oiseaux depuis au moins 15 ans.

Je ferais faire un bon examen avec tests de dépistage pour les maladies si j'étais toi.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Taïga » Jeu Aoû 23, 2007 4:39 pm

Merci énormément pour toutes vos réponses! :D

Intéressant pour la ligne de stress, je ne connaissais pas ça, mais ça serait logique.

Tous les tests, dépistage de maladies ont été fait lorsque j'ai eu Kafka, et tout était normal.

Les écailles d'huîtres moulues, c'est du gravier? Bon, d'accord, je ne lui en donnerai pas, la boîte est neuve et n'a jamais été ouverte de toute façon. Mais il me semble que j'avais lu que Syrinx en soupoudre un peu sur une omelette qu'elle fait à son gris de temps en temps... je me trompe? Youhou...!!! Syrinx...!!!
Taïga
Perruche
Perruche

Messagepar filante » Jeu Aoû 23, 2007 9:31 pm

moi aussi je suis étonné de lire que c est du gravier! moi c est pas de la poudre mais des ecailles d huitres en petites morceaux (c est ecrit moulue sur la boite).

j en ai acheté car j ai cru comprendre que bcp de membre du forum en utilisait.

on pourrait avoir plus d info sur le sujet svp?
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mushee » Jeu Aoû 23, 2007 10:43 pm

A ce que je sache, ce n'est pas du gravier?
Ce n'est pas une sorte de sable mais bien de l'écaille d'huitre en miette, pour donner du calcium?
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar filante » Jeu Aoû 23, 2007 11:06 pm

oui c est ca, pour le calcium.

les pinsons ont besoins de gravier eux? tant qu a etre dans le sujet!
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Taïga » Ven Aoû 24, 2007 2:19 am

filante a écrit: moi c est pas de la poudre mais des ecailles d huitres en petites morceaux (c est ecrit moulue sur la boite).

C'est la même chose que j'ai aussi, de Hagen. J'avais lu que c'est une bonne source de calcium, et comme les gris ont la réputation de nécessiter plus de calcium que d'autres oiseaux, même s'il semble y avoir une controverse là-dessus, je pensais que ce serait une bonne idée de lui en donner de temps en temps... :?
Taïga
Perruche
Perruche

Retourner vers Santé physique et psychologique