Les bagues pour oiseau

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Les bagues pour oiseau

Messagepar milianna » Mer Fév 28, 2007 5:24 pm

Bonjour j'ai dernièrement fait l'acquisition comme vous le savez de petis inséparables... Mais voilà ils ont encore leurs bagues et je ne sais pas quoi faire avec cela... Est-ce que je les garde ou si il faut les enlever...

je ne vais pas chez le vet prochainement parce qu'elles sont allées avant d'arriver chez moi avec l'éleveur et que j'ai un rappport de santé pour elles... Donc j'aimerais avoir votre avis et si je dois les enlever comment je fais?
milianna
Perruche
Perruche

Messagepar Pris » Mer Fév 28, 2007 7:00 pm

Allo,

Je sais pas pour les autres mais pour ma part, c'est la première chose que j'ai fait avec ma conure après l'avoir achetée. Je voulais prévenir. Si l'oiseau se blesse la patte et enfle, la bague va être nuisible et p-e même dangereuse. Ça doit être accrochant aussi. La vétérinaire lui a enlevé très rapidement et j ai gardé la bague en souvenir. C'est un choix personnel. Il y a des oiseaux qui garde leur bague toute leur vie sans problème. C'est mon opinion...
Pris...
Pris
Inséparable
Inséparable

Messagepar Milou » Mer Fév 28, 2007 9:57 pm

L'utilité de la bague est de connaître l'année d'éclosion, le numéro unique de l'oiseau et l'éleveur. Ça peut être utile aussi pour identifier votre oiseau s'il est volé ou perdu. C'est utile pour l'éleveur pour identifier ses oiseaux, surtout s'ils se ressemblent tous :lol:

Les vétérinaires ont les pinces nécessaires pour enlever les bagues. Oui, enlever la bague peut éviter des complications s'il y a une blessure.

Pour ma part, je ne crois que ça soit nécessaire de la garder toute la vie de l'oiseau.

Qu'est-ce qu'en pensent les autres?
La belle Milou, à gauche, et son amoureux Tintin, à droite.
Milou
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar filante » Mer Fév 28, 2007 11:30 pm

moi aussi j ai fait enlever la bague a Maya, j avais peur qu elle se fasse mal avec. j ai garder la bague car la veterinaire a dit que si je devais un jour voyager avec l oiseau j en aurais besoin (mon mari est algerien alors c est pas impossible). de toute maniere la bague ne servait a rien c etait une bague ouverte donc aucune information disponible sur l oiseau.
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar crimsonsoda » Mer Fév 28, 2007 11:41 pm

Moi, je parle trop avec les américains!! :lol:

Je n'ai pas fait enlever les bagues, principalement à cause du risque d'une future épidémie de grippe aviaire.

Il est arrivé quelque chose de semblable (les détails m'échappent), aux US, dans les années 80. Pour bien paraître vis a vis le public, certains états confisquaient les oiseaux dont la source n'était pas facilement identifiable, sous prétexte de danger d'épidémie. Les gouvernements font parfois des choses stupides, juste pour montrer qu'ils font actuellement quelque chose...

Ma ville a un réglement, quoique bien intentionné, est pas mal stupide dans sa formulation actuelle(dans le sens que, à cause de ce règlement, je ne pourrai jamais adopter un vieil oiseau qui a été capturé il y a des décennies de cela, dans la nature). Personne, sur le territoire de la ville de Kitchener, ne peut posséder un oiseau capturé à l'état sauvage (même si cela fait 30 ans !), ou dont les parents ont été capturés à l'état sauvage. En fait, un oiseau, pour être légal dans ma ville, doit être né en captivité, depuis au moins 6 générations. Alors, les bagues, c'est ma preuve pour la municipalité.

Je veux juste éclaircir un point: je suis contre la capture des perroquets dans leur milieu naturel. Mais il y a toujours des perroquets qui ont besoins d'un nouveau foyer qui ont été capturés il ya de cela 15-20-30 ans. Ces oiseaux, personne ne va les retourner dans la nature. Ils ont donc besoin d'un foyer pour finir leur vieux jours en paix. Malheureusement, à cause de ce r`glement, je ne suis pas en possibilité d'offrir un foyer à un d'entre eux.
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar filante » Mer Fév 28, 2007 11:48 pm

woaw!! c est tout un reglement ca!! y a que les ontariens pour penser a des trucs comme ca :lol:(j ai moi meme habité 4 ans la bas) :lol: y a des reglements semblable pour le quebec?
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Caroline » Mer Fév 28, 2007 11:57 pm

Rocky aura bientôt 15 ans et il a encore sa bague. Je voulais la lui faire enlever lors de sa dernière visite chez le vétérinaire. Mais...parle parle...jase jase...en revenant à la maison, il avait encore sa bague. J'avais oublié. :roll: Mais je veux la lui faire enlever.
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar lili28 » Jeu Mar 01, 2007 1:38 am

J'ai fait enlever la bague de la mienne, car je ne veux pas prendre de risque. Par contre, je songe à la faire micro-pucé (j'en suis encore au stade de me demander si ça en vaut vraiment la peine).
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Plumesol » Jeu Mar 01, 2007 11:57 am

Je me suis fait dire par le vétérinaire aviaire qu'il était conseillé d'enlever la bague pour les petits oiseaux mais pas vraiment pour les gros. Donc, conure et plus petit, je dirais oui, on enlève la bague car ce sont presque uniquement eux qui ont des problèmes avec ça...
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar milianna » Jeu Mar 01, 2007 12:50 pm

Je viens de parler avec mon vétérinaire et c'est ça qu'il m'a dit aussi alors on va aller le voir pour faire enlever nos belles petites bagues...

Merci à tous pour vos réponses
milianna
Perruche
Perruche

Retourner vers Santé physique et psychologique