Picage, perte de plume, maladie ou autre ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Picage, perte de plume, maladie ou autre ?

Messagepar dolly » Sam Aoû 18, 2007 5:50 am

C'est la deuxième fois que je trouve un bout de plume coupé :shock: . La première j'ai trouvé bizarre ce petit morceau de plume qui avait l'air d'avoir été coupé comme si on l'avait coupé au ciseau mais je me suis pas inquiétée, c'était un petit bout de plume. c'était il y a 3 semaines peut-être.

Aujourd'hui je retrouve un autre morceau de plume identique au premier comme s'il avait été coupé. Je décide d'inspecter mon bébé pour voir ce qui se passe. Vu la couleur de la plume ça m'avait tout l'air des plumes du bout des ailes. Et bien oui sur un aile, il a deux bouts de plumes qui sont plus là, sur les 2 plumes les plus à l'éxtérieur de l'aile.

Donc est-ce que c'est un début de picage (oh mon dieu) sachant que je ne le vois jamais se toucher les plumes sauf quand il fait sa toilette mais ça ne dure pas longtemps et il ne s'est jamais arraché de plume. Et puis si c'était du picage, il ne s'arrachait pas plutôt toute la plume? La c'est juste le bout qui fait peut-être 1cm, et comment a-t-il pu couper ces 2 plumes comme ça, comme un ciseau.

Ou est-ce que ça peut tomber de cette manière ou est-ce une maladie ou autre chose?

Je vous mets des photos pour être plus clair.

Le bout en question en gros plan :

Image

Le résultat sur son aile :

Image

Image
dolly
Conure
Conure

Messagepar Karine_19 » Sam Aoû 18, 2007 7:44 am

Molly, ma caique a aussi des plumes comme celle la, mais j'ai l'impression qu'elle les machouille. Je vais voir le vet lundi, elle va peut-etre pouvoir m'en dire plus.
Karine

Molly caique à tête noire(8 ans)
Fidji conure à joues vertes-au paradis (2006-2011)
Masha boxer-au paradis- (2003-2009)
Minette chatte espagnole-au paradis-(1990-2008)
Rouky boxer-au paradis-(1999-2009)
Karine_19
Lori
Lori

Messagepar dolly » Sam Aoû 18, 2007 9:51 am

Merci pour ta réponse mais moi il ne les machouille vraiment pas.

En fait la première fois, il a fait sa toilette et une plume le demengeait vraiment, ça l'énervait il a donné quelques coup de bec assez fort dans ses plumes, (il est assez nerveux), je lui disait d'aller doucement, ça a durer quoi 1 minute au plus ensuite il a eu la plume qui le demengeait et ensuite il s'est arrêté "soulagé" et c'est quelques minutes après que la plume est tombé.

Ca n'avait vraiment pas l'air de picage, je ne l'ai jamais vu machouiller ou arracher ses plumes.

Donc est-ce possible qu'en voulant enlever une plume qui le démange, boule de nerf comme il est, il y va comme un couperet et coupe une bout de plume au passage. Car mis à part ça il est vraiment pas attirer par ses plumes, d'ailleurs il ne les a pas machouiller ces 2 petits bouts, pourtant le 2ème est tombé sur aire de jeux et ça ne l'a même pas intéressé. Ca arrive qu'il y est une petite plume de duvet qui traine, il passe à côté sans regarder ou dès fois il regarde pour voir ce que c'est en touchant du bec et aussiôt qu'il voit ce que c'est, il l'a lâche et poursuit son chemin, ça l'intéresse vraiment pas.

Mais après peut-être que le picage commence ça, j'en sais rien, je suis perdue. Je sais que je m'inquiètes souvent (presque tout le temps même) pour rien) mais ceux qui ont des oiseaux qui font du picage peuvent pourront peu-être m'éclairer?
dolly
Conure
Conure

Messagepar Mushee » Sam Aoû 18, 2007 10:17 am

Ca ressemble a une plume cassée
Peut etre qu'il y a été trop fort en se nettoyant, ou il est tombé ou s'est accroché le bout de l'aile

Surveille tout ca attentivement
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar dolly » Dim Aoû 19, 2007 6:16 am

Merci Mushee pour ton aide.

Depuis hier je me remue les méninges pour trouver quelque chose dans son comportement qui expliquerait ceci et j'ai une hypothèse.

Mon bébé adore voler et il vole librement dans tout l'appartement, vient me rejoindre d'une pièce à l'autre enfin berf il vole beaucoup. Seulement la porte du salon a du mal à rester ouverte, il faut que je la cale avec quelque chose pour qu'elle reste bien grande ouverte car sinon elle se referme d'un quart, le sol ou la porte ne doit pas être droit je pense enfin bref.

Donc quand la porte se referme d'un quart, ça fait un moins grand espace pour babibel et donc quand il passe la porte en volant (et donc en battant des ailes), il a le bout des ailes qui cogne un peu sur les rebords de la porte.

Donc je vous rassure, la plupart du temps la porte est calé, c'est assez rare que j'oublie de mettre la cale mais ça arrive quelques fois quand même, et même si j'oublie rarement de mettre la cale, vu qu'il vole beaucoup d'une pièce à l'autre, il a le temps de prendre plusieurs fois la porte avant que je m'en apercoive et remette la cale alors est-ce que ça pourrait être les chocs sur le bout des ailes qui les auraient cassées même si c'est occasionnel?
dolly
Conure
Conure

Messagepar wi-fi et sushi » Dim Aoû 19, 2007 6:35 am

je pense que oui,wifi et sushi eux aussi se cassent quelque fois des bout de plume quand il volent.

il y a beaucoup d'obstacles dans une maison,même si on fait se qu'il faut pour les limités.

:D amicalement :D
amicalement

Image
wi-fi et sushi
Lori
Lori

Messagepar dolly » Lun Aoû 20, 2007 6:00 am

Merci, j'espère que c'est ça aussi et pas un début de picage.

Je vais fixer cette maudite porte et voir s'il perd d'autres plumes de la même manière.
Image
dolly
Conure
Conure

Retourner vers Santé physique et psychologique