Pourquoi il l'a mordu?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Pourquoi il l'a mordu?

Messagepar Mery-Claude » Ven Aoû 17, 2007 8:49 pm

Nous avons eu la visite de ma tante et de ma cousine ce soir.

En allant voir les perroquets dans leur pièce (ils étaient libres), Hanzy est allé voir ma cousine, sur son épaule. Elle l'a flatté doucement et il était bien gentil. Tout d'un coup, BANG, il l'a mordu près de la lèvre...

Bien sur, je n'aurais pas dû le laisser sur son épaule, mais je me demande quand même pourquoi il l'a attaqué soudainement.

Rockette a été un ange, comme d'habitude.
Hanzy commence à montrer des préférence. Il est super avec moi et David. Cette semaine ma mère est venue et l'a pris, sans problème. C'est plutôt rare qu'il va vers les invités, il est plutôt craintif. Alors j'ai été surprise ce soir, lorsqu'il a été voir ma cousine, de lui même...

Qu'en pensez-vous?
Rockette, 19 ans, gris timneh
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Anne-Lise » Ven Aoû 17, 2007 9:17 pm

Bien je crois que tu viens de le dire. Normalement il va pas vers les invités. Il a dû la voir comme une menace.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Re: Pourquoi il l'a mordu?

Messagepar Tico » Ven Aoû 17, 2007 9:34 pm

Bonjour Mery-Claude,
Il est normal que ton petit Hanzy commence à démontrer des changements au niveau de son comportement puisqu'il devient de plus en plus mature. Il approche (ou commence) de la période de puberté donc des changements hormonales se produiront. Cette période n'indique pas nécessairement de l'agressivité chez les oiseaux mais c'est là qu'ils font bien souvent quelques tests...certain la passeront sans changement flagrant tandis que d'autres deviendront plus turbulent. On peut se référer un petit peu à la période de puberté chez les humains!

Maintenant, pour trouver la raison de la morsure qu'il a fait à ta cousine, il faudra élaborer...voir tout ce qui s'est passé avant, pendant et après cette morsure. Même s'il semble l'avoir fait pour aucune raison, c'est cartain qu'il y en avait une et pour la trouver et bien il faut chercher.

Notre petit Mira (ara noble) a déjà fait cela avec un visiteur à la maison et après avoir étudié la situation, on s'est rendu compte qu'il voulait avoir l'attention du visiteur et que ce dernier ne lui en donnait pas puisqu'il fesait la vaisselle...alors, étant donné que le petit Mira faisait tous plein de signes pour que l'invité comprenne ce qu'il voulait, et que ça ne fonctionnait pas, et bien il s'est arrangé pour détenir son attention...
il faut faire attention à notre réaction lorsque cela se produit...afin de ne pas ''encourager'' la méthode empruntée par l'oiseau:)

Mery-Claude a écrit:Nous avons eu la visite de ma tante et de ma cousine ce soir.

En allant voir les perroquets dans leur pièce (ils étaient libres), Hanzy est allé voir ma cousine, sur son épaule. Elle l'a flatté doucement et il était bien gentil. Tout d'un coup, BANG, il l'a mordu près de la lèvre...

Bien sur, je n'aurais pas dû le laisser sur son épaule, mais je me demande quand même pourquoi il l'a attaqué soudainement.

Rockette a été un ange, comme d'habitude.
Hanzy commence à montrer des préférence. Il est super avec moi et David. Cette semaine ma mère est venue et l'a pris, sans problème. C'est plutôt rare qu'il va vers les invités, il est plutôt craintif. Alors j'ai été surprise ce soir, lorsqu'il a été voir ma cousine, de lui même...

Qu'en pensez-vous?
Stéphanie Coulombe, intervenante aviaire
Présidente du Refuge L'Étape
Vice-présidente de l'AQAP
Tico
Coco
Coco

Messagepar Mery-Claude » Ven Aoû 17, 2007 9:47 pm

Merci pour ta réponse, Tico.

En effet, nous étions en train de parler à Rockette et s'occuper d'elle.
Hanzy était sur le dessus de sa cage, bien tranquille, et PAF.
Il voulait probablement qu'on s'occuppe de lui aussi.

J'ai de la difficulté à le sociabiliser avec la visite. J'y vais tranquillement et je le félicite quand il se laisse toucher, flatter ou parfois prendre. Mais ce n'est pas facile, il s'envole la plupart du temps...
Rockette, 19 ans, gris timneh
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Caroline » Ven Aoû 17, 2007 9:53 pm

Mery-Claude...ici aussi Billy cherche à mordre quand on s'occupe moins de lui et plus d'un autre. Il est très jaloux. En fait, il veut toute notre attention, une vraie sangsue. :shock: Pis c'est vite ces p'tites bêtes-là. :roll:

À date, je suis chanceuse. Mais je l'ai à l'oeil. :wink:
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Retourner vers Santé physique et psychologique