Mon Gris se nettoie et se gratte énergiquement

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Mon Gris se nettoie et se gratte énergiquement

Messagepar mashu » Lun Aoû 13, 2007 5:57 am

Bonjour,

voila 1 semaine que j'ai eu mon Gris (il a 3 mois et 3 semaines) et je trouve qu'il se gratte et qu'il se nettoye souvent les plumes mais je ne connais le rythme habituel pour la toilette des Gris.
Quand il le fait, les plumes sont ébouriffées, il est énervé et des fois il grogne. Je ne lui ai pas encore fait prendre de bains, car l'éleveur m'a dit d'attendre encore quelques semaines avant de l'asperger, que ses plumes n'étaient pas completement imperméables pour le moment... :roll:

En fait, j'ai une peur bleue qu'il ait des poux. J'ai regardé sous les plumes, je ne vois rien de suspect. Mais j'ai peur que ne pas m'y connaitre assez pour trouver des parasites...

Dois-je lui faire prendre un bain à son age? Est ce normal qu'il se nettoie les plumes énergiquement?

Merci.
mashu
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Lun Aoû 13, 2007 6:09 am

Moi, mon gris (11 ans) se nettoie comme ça quand il est nerveux. Mais il ne grogne pas. Comme tu l,as depuis 1 semaine seulement et qu'il n'est pas encore sevré, imagine le stress!!! Pour la douche, je crois qu'il est grand temps de lui en donner une en faisant attention aux courants d'air et en y allant très doucement vu son apparente nervosité.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Marie-T » Lun Aoû 13, 2007 7:03 am

Cet oiseau me semble définitivement très nerveux.
Est-ce que tu lui donne de la pâtée ? Tu n'en parle pas et à mon avis, cet oiseau est trop jeune pour être autonome.
Les poux d,oiseaux sont très petits et difficiles à détecter. Je demanderais à mon vétérinaire de l'examiner à cet effet.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar mashu » Lun Aoû 13, 2007 8:36 am

Heu non je ne lui donne pas de paté. Je lui donne uniquement des graines (que l'éleveur m'a donné) ainsi que des fruits et légumes...

Je pense que je vais rendre visite au véto, histoire de faire le 1er check-up et de faire un sexage.

Celui dit, y a t'il un age minimum pour lui faire prendre un bain (ou une vaporisation) ?
mashu
Coco
Coco

Messagepar wi-fi et sushi » Lun Aoû 13, 2007 8:39 am

non il n'a pas d'âge pour le bain,ton oiseau est entièrement plumé,il faut juste veiller qu'il n'y est pas de courant d'air pour pas qu'il attrape froid.

:D amicalement :D
amicalement

Image
wi-fi et sushi
Lori
Lori

Messagepar mimilafourmi » Lun Aoû 13, 2007 9:14 am

a cet age la, ton oiseaux n'EST PAS SEVRÉ. en nature, les parents nouriisent leur bébé gris souvent jusqu'à l'âge d'un an!

aller hop! à la paté! Tu saura qu'il sera sevré lorsqu'il refusera la paté, pas quand l'éleveur aura décidé qu'il était assez vieux pour être vendu!
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Lun Aoû 13, 2007 9:45 am

mimilafourmi a écrit: Tu saura qu'il sera sevré lorsqu'il refusera la paté, pas quand l'éleveur aura décidé qu'il était assez vieux pour être vendu!

OUAIIIIS :evil: :evil: :lol:
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar mashu » Lun Aoû 13, 2007 9:59 am

Houla le pauvre :cry: (mon perroquet pas l'éleveur).

Je n'arrive pas a trouver un post sur la paté (c'est quelque chose de spécial?), quelqu'un peut-il me dire un exemple pour les ingrédients SVP ou alors peut-on l'acheter?

Merci.

paté=moulé ?
mashu
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Lun Aoû 13, 2007 11:00 am

Pâté tu peux t'en procurer chez les vétos j'imagine et ausis à l'animalerie. C,est de la pâté aux oeufs.

La moulée, plusieurs l'utilisent pour remplacer et ou complémenter les graines, car c'est un mélange de plusieurs choses et contrairement aux graines, l'oiseau ne peut pas trier car c'est de la moulée, du type de ce qu'on donne auc chats et chiens.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Marie-T » Lun Aoû 13, 2007 1:01 pm

Y'a mieux que la pâtée aux oeufs sans vouloir t'offenser, cette pâtée est idéale pour les petits becs droits.
Il y a sur le marché ce qu'on appelle pâtée d'élevage ou purée d'élevage que l'on retrouve la plupart du temps en animalerie qui est bien mieux équilibrée.
En attendant, tu peux lui donner du gruau d'avoine à la cuillère 2 fois par jour. Tu peux lui offrir plein de choses chaudes qui seront réconfortantes et nourissantes pour lui. Des légumes cuits en purée, de la soupe dans laquelle tu auras ajouté des morceaux de pain de grain entier, du yaourt, des céréales pour bébé, des oeufs brouillés etc...Tout en laissant à sa portée et à volonté sa nourriture de base + fruits et légumes frais.
J'en ai ma claque de cette race d'éleveurs qui n'en ont que pour leur poches et je seconde Mimilafourmi et Fernand à cet effet.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Anne-Lise » Lun Aoû 13, 2007 1:21 pm

Merci de m'avoir corrigé Marie-T, moi et le sevrage.... :lol: T'as bien raison, pâté d'élevage doit être beaucoup mieux.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Lun Aoû 13, 2007 3:14 pm

Il n'a pas l'âge pour le bain?? Tu es sûre?
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Fernand » Lun Aoû 13, 2007 4:22 pm

Tant qu'un oiseau n'a pas tout ses plumes( ou presque), il peut avoir de la difficulté à régulariser sa température corporelle qui est plus haute que la nôtre. Ici, au Québec, il peut être dangereux de donner le bain à un perroquet âgé disos de moins de 2 mois. Plus délicat encore l'hiver. On commence par juste vaporiser et on augmente graduellement la quantité d'eau. Moi, quand je donne le bain à un jeune oiseau, je prends la peine de réchauffer une serviette dans la sécheuse pour l'emmitoufler quelques minutes après le bain.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar marie-maude » Lun Aoû 13, 2007 6:00 pm

OKi donc pour le gris de 3 mois, durant l'été il n'y a pas trop de souci je crois, n'est-ce pas?
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar wi-fi et sushi » Lun Aoû 13, 2007 6:37 pm

tant que l'oiseau a son duvet,je ne lui donne pas de bain.
quand il est à moitié plumé,je lui donne un bain seulement quand s'est nécessaire,et je le mets dans une serviette chaude pour ensuite le mettre sous une lampe chauffante.
quand il est totalement plumé je le laisse dans une pièce chauffée.

:D amicalement :D
amicalement

Image
wi-fi et sushi
Lori
Lori

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique