Genny a écrit:La période dite "crise d'adolescence" est une période où l'oiseau teste les limites de son environnement pour savoir jusqu'où elles tiennent. Il essaie d'en trouver la logique. Et il le fait avec tout le monde. À 5 ans, c'est autre chose. Même si ton message est long, c'est le bref résumé de plusieurs semaines, voir plusieurs années. Quelques questions pour te permettre de penser à tout ça et m'aider un peu:
Il était comment durant les 4 ans et demi avant cette description?
Les 3 mois de jase-jase et les 4-5 semaines de calme plat, c'est dernièrement?
Ta description me laisse croire que ton oiseau a peur de quelque chose. As-tu changé ne serait-ce qu'une chose sur toi ou autour de lui?
Il t'a mordu pour te communiquer une info, mais il semble qu'elle n'ait pas été saisie. Que fais-tu quand il essaie de te mordre ou quand il réussi?
Que fait ton copain quand ça arrive?
Un oiseau ne se met pas à détester ses humains parce qu'ils changent de routine. Il aura une réaction: pas content, stressé un peu, déstabilisé mais ça ne concorde pas avec ce que tu décris. Et encore là, c'est très difficile de trouver une réponse avec quelques lignes et la perception d'un humain déçu ou peiné. Essaie d'être encore là pour lui. Si en plus de ce qui le chicotte, tu le délaisse, il risque d'être 2 fois plus perdu. Ne pense pas qu'il ne t'aime plus, il est arrivé un événement que as peut-être pas vu comme important et que lui, ça l'a fait paniqué. Reste à trouver c'est quoi. Essaie de repenser aux dernières semaines plus précisément. Redonnes des nouvelles.
Merci beaucoup, je vais essayer de répondre du mieux que je peux.... j'avertie ce sera long! Lol
Pour les 4 ans avant... Bon disons que le matin lorsque je me levait je n'avais pas trop le temps de jouer avec lui donc souvent je lui donnais sa bouffe et je le sortait plutot lorsque j'arrivais de travailler vers 4h30 jusqua 7h.. je le gardait sur moi, souvent pendant que j'était a l'ordi je le flattait et lui parlait.. des fois il se fachait pcq je lui donnais pas assez d'attention donc après que j'avais finit souvent j'allait dans la chambre et je le flattait, parlait et tralala ... vers 7h je descend en bas et je le met sur son perchoir pendant que je fait de la bouffe, lorsque mon copain arrive il joue avec un peu et vers 10h on le couche pour la nuit.. ca c'est pour ce qui est de la 'routine'. Pour son comportement il a toujours été très joueur, il pogne tout ce qui passe sur son chemin pour le déchiqueter!! ce qui me dérange pas trop, je lui donnait du papier, cuillère, des petits légumes

et il s'amuse avec tout ca, il dit quelques mots surtout en soirée lorsque je prépare la bouffe, il fait des pirouettes et chante des chansons et on lui répondais tout simplement. Évidemment lorsqu'on le met dans sa cage il fait TOC TOC TOC TOC constamment après sa cage tellement que l'émail des barreau est un peu enlevé!! Il voudrait sortir dans ce temps là, on met une couverture sur sa cage pour le dodo et il arrête de faire ca après une dizaine de minutes, mais on s'habitue. Ca arrivais quelques fois qu'on le laisse dans sa cage et qu'il fasse pareil. C'est le seul défaut qu'il avait en fait, de faire toc toc toc sur sa cage. Une fois par semaine il prenait sa douche soit avec moi ou avec mon copain, il adore ca se laver!! (sans savon bien entendue!!). C'est un oiseau assez enjoué qui montre souvent sa tête pour se faire flatter ( ce qui est bizarre c'est qu'il le fait meme quand il est en crise contre moi.... bizarre..). Dans les 2 premières années qu'on l,a eu on ne lui coupait pas les ailes pour le laisser voler a sa guise et aussi parce qu'on a des chats donc il peut se sauver, mais un moment donnné il a commencé a voler sur les armoires et les portes et a commencé a gruger les coins et lorsqu'on essayait de le reprendre, il se sauvait et là plus capable de l'arrêter. Donc on a décidé de lui couper les ailes pour qu'au moins il ne puisse pas aller trop haut. De toute facon mes chats on plus peur de l'oiseau que l'oiseau des chats!!
Pour ce qui est de sa période de jase-jase ca s'est passé je dirait vers mars jusqu'a mai et le calme plat jusqua maintenant (pcq il est encore comme ca maintenant lorsque mon coapin le met sur son perchoir le soir et lorsqu,on est en congé)Il a commencé sa crise existentielle avec moi vers la mi-juin.
Pour ce qui est d,avoir changé quelque chose sur moi... la chose plausible a quoi j'ai pensé ce serait qu'en février je me suis fait poser un apareil orthodontique, mais pourquoi qu'il aurait réagi comme ca juste au début de l'été?

Depuis le 1er juillet j'ai 2 job ( pour quelques semaines encore) qui m'oblige a travailler 7 jours sur 7, mais ca c'est récent donc non-relié je croit. En semptembre 2006 j'ai suivi un cours de pose d'ongles, j'en ai fait chez nous juqu'en juillet (maintenant j,en fait ailleurs donc la raison de mes 2 jobs). Un moment donné je me suis dit qu'il a p-e peur de mes mains (pcq j'ai une manucure francaise au gel UV) mais la me semble que c'est tiré par les cheveux! car mon oiseau me voit avec du gel UV sur les ongles depuis qu'il est tout petit... Vraiment je sais pas ce qui aurait changé
Quand il me mord, au début je criais après lui, je lui disais: Non On fait pas ca. Je ne sais trop comment réagir, des fois je le laisse faire, et je crie après, aprèes avoir lue quelques chroniques j'essaie de ne pas réagir lorsqu'il me mord et des fois c'est plus fort que moi je retire ma main. Au début lorsque je le prenait de sa cage il n'essayait pas de me mordre, il ne faisais que se 'pitcher' partout dans sa cage comme un épileptique, ce n'est que depuis je dirait 3 semaines qu'il a commencé a me mordre, au début il le faisais de manière un peu 'gêné' donc il ne me mordais pas fort, ou il essayait de me mordre et se penchait la tête comme pour se faire flatter tout de suite après. Par la suite ca dégénère il me mord sans avoir peur d'être réprimandé, il me crache après et m'attaque, meme s'il est dans les bras de mon chum. Et lui il lui dit NON qand il fait ca et on a lu a quelques part qu'il faut le déstabiliser, donc hier mon chum le poussais sur le côté lorsqu'il faisais ca.. je ne sais pas si c,est correct...
Croyez-vous que je devrais faire venir un comportementaliste pour le voir??
En tout cas, je vais essayer de passer plus de temps avec lui malgré cela. Merci bien pour avoir pris le temps de me répondre et j'attend tes commentaire suite a ceci!
A la prochaine!