GROS problème de comportement!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

GROS problème de comportement!

Messagepar Citronnelle » Jeu Aoû 02, 2007 11:27 pm

Bonjour,
J'ai un cacatoès a oeil nu depuis environ 5 ans, je l'ai eu lorsqu'il avait 6 mois. Tout ce passe bien sauf depuis quelques semaines.... Monsieur a décidé du jour au lendemain qu'il ne m'aimait plus... je m'explique:

Primo, c'est toujours moi qui s'en occupe ou presque, je lui donne sa bouffe, son eau, je le sort ou plutot sortait de sa cage aussitot que je le pouvais, je le flatte, lui donne des becs, lui apprend a parler. Il a eu une période pendant environ 3 mois qu'il n'arrêtait pas de jaser (ce qui ne nous dérangeait pas le moins du monde, car on jasait avec lui, c'était très amusant)

Ensuite il a arrêté de parler du jour au lendemain et il s'écoule encore 4-5 semaines, il a un comportement assez pacifique... genre qu'on le prenait de sa cage on le mettait sur son perchoir, il disais pas un mot, bougeait presque pas, mais je continue a le flatter et donner des becs quand meme

A un moment donné j'essaie de le prendre dans sa cage comme d'habitude et aussitot que j'ouvre sa cage il se garoche carrément comme un épileptique partout dans sa cage, il ne veut rien savoir! Je le sort de sa cage quand meme et il s'envole dans la maison de facon a ce que je ne réussie pas a l'attrapper. Il court et vole comme un fou. Lorsque je le rattrape, je le remet dans sa cage pour qu'il se calme... je passe un jour comme ca. Avec mon copain pas de problème, il le prend comme a l'habitude. Je me suis dit qu'il n'était peut etre pas de bonne humeur..

Le lendemain, meme comportement, il est vraiment énervé comme si je lui faisais peur!Même lorsque je passe devant la cage sans lui porter d'attention il fait cela. Depuis ce temps impossible de le prendre (pour ma part en tout cas). Il se passe environ 3 semaines sans que je puisse le prendre... Je réessaie occasionnellement de le reprendre et il commence a me mordre. Maintenant je ne m'en occupe plus, c'est mon copain qui s'en occupe, car il commence réellement a me faire peur!

Je l'ai fait garder chez ma belle-mère parce que je partait en vacances et pourtant son comportement avec ma belle mere était tout a fait correct, comme avant! Et revenu a la maison, c'est pire encore!! Il me 'crache' après, se sauve et lorsque j'essaie de le prendre il me mord...

Je commence a croire qu'il serait peut-être dans sa crise d,adolescence et qu'il ai décidé de réellement ne plus m'aimer! Les seules fois ou je réussie a le flatter c,est lorsque mon copain le prend dans ses bras, le perroquet me présente sa tete pour que je le flatte, mais encore la je doit faire attention car des fois il tourne son cou pour me mordre! Et aujourdhui il a meme mordu mon copain! Et pourtant je ne lui ai absolument rien fait, je ne l'ai pas frappé ou crié après! Je ne comprends pas! Qu'en pensez-vous? Pensez-vous qu'un jour il m'aimera de nouveau? Et comment faire pour enrayer ce comportement???

Il y a 3 mois j'ai changé d'horaire de travail, je travaillait de jour et lorsque j'arrivait a la maison vers 4h30 je le sortait de sa cage et lui parlait... maintenant je suis de soir, mais je passait quand meme du temps avec lui le matin. Par ailleur la semaine prochaine je retourne de jour, peut-être cela fera une différence? Je ne croit pas qu'il s'ennuie car il a plein de jouet, il ne se mange pas les plumes, il a la radio en permanence lorsqu'on est pas là et il aime passer du temps dans sa cage meme si la porte est ouverte! Ces temps-ci il fait beau alors je sort sa cage dehors pour qu'il profite du beau temps...

Bon je croit vous avoir donné beaucoup d'info sur la situation si vous avez besoin de plus d'infos pour m'aider je suis prête a vous en fournir, pcq j'aime vraiment bcp cet oiseau et je trouverais dommage d,endurer encore cela pendant 60 ans!!!!
Merci beaucoup!
Citronnelle
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Jeu Aoû 02, 2007 11:36 pm

Si ton changement d'horaire coincide avec son changement de caractère, je crois que tu viens de trouver la cause principale. Ton bébé a dû se sentir rejeté par toi car tu n'étais plus là comme avant. Son groupe social (toi) le rejettais, et pour les oiseau, dans la nature, ça veut dire la mort bien souvent.

Pour comment procéder je vais laisser la place aux autres car je ne voudrais pas t'induire en erreur, ton problème est assez encombrant disons. Mais il existe aussi des comportementalistes aviaires qui pourraient te venir en aide.

Attend les commentaires et conseils et tu verras comment ça se passe. Va faire un tour dans la section 'texte informatif', c'est une mine d'info.

Je te conseille aussi ce site: http://www.perroquet-perroquets.com/index.asp

C'est gratuit et très très instructif.

Bonne chance!! :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Citronnelle » Jeu Aoû 02, 2007 11:54 pm

Merci beaucoup! Je vais voir en recommencant a travailler de jour si son comportement change, je ne croit pas que ca se fera tout de suite et comme je ne peut pas le prendre par moi meme c'est assez difficile... Je vais visionner ce site et attendre les autres réponses. A la prochaine!
Citronnelle
Coco
Coco

Messagepar sabine et alain » Ven Aoû 03, 2007 6:08 am

il est possible qu'il soit en pleine adolescence , et du fait que tes horaires ont changés mais les cacatoès sont tellement intelligent .Le mien ont l'avait sorti plus que d'habitude et faute de mauvais temps on l'a moins sorti et ben figure toi qu'il n'a plus parlé du tout fais la gueule et meme il me mordais , il ont je crois besoin de connaitre leur limite en permanence et le pire il avait compris qu'il m'avait intimidé et fais mal donc il remettais ca .Jusqu'au jour ou je me suis pris en main et je ne me laissé plus intimider et mnt il ne mord plus mais recommence à peine à marmonner
sabine et alain
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mushee » Ven Aoû 03, 2007 7:36 am

A 5 ans, c'est un peu vieux pour une crise d'ado non?

A mon avis aussi ca doit avoir un lien avec les changements qui ont eu lieu dans la famille (horaires)
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar sabine et alain » Ven Aoû 03, 2007 7:52 am

je pensais que les cacatoès faisait leur adolescence tardivement
sabine et alain
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar marie-maude » Ven Aoû 03, 2007 8:04 am

Ca peut varier entre 3 et 6 ans.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar rayan » Ven Aoû 03, 2007 8:13 am

Moi j'aurais dit qu'il est en crise d'ado
youyou du senegal= kiwi

Image
rayan
Conure
Conure

Messagepar BirdieGenny » Ven Aoû 03, 2007 10:58 am

La période dite "crise d'adolescence" est une période où l'oiseau teste les limites de son environnement pour savoir jusqu'où elles tiennent. Il essaie d'en trouver la logique. Et il le fait avec tout le monde. À 5 ans, c'est autre chose. Même si ton message est long, c'est le bref résumé de plusieurs semaines, voir plusieurs années. Quelques questions pour te permettre de penser à tout ça et m'aider un peu:
Il était comment durant les 4 ans et demi avant cette description?
Les 3 mois de jase-jase et les 4-5 semaines de calme plat, c'est dernièrement?
Ta description me laisse croire que ton oiseau a peur de quelque chose. As-tu changé ne serait-ce qu'une chose sur toi ou autour de lui?
Il t'a mordu pour te communiquer une info, mais il semble qu'elle n'ait pas été saisie. Que fais-tu quand il essaie de te mordre ou quand il réussi?
Que fait ton copain quand ça arrive?
Un oiseau ne se met pas à détester ses humains parce qu'ils changent de routine. Il aura une réaction: pas content, stressé un peu, déstabilisé mais ça ne concorde pas avec ce que tu décris. Et encore là, c'est très difficile de trouver une réponse avec quelques lignes et la perception d'un humain déçu ou peiné. Essaie d'être encore là pour lui. Si en plus de ce qui le chicotte, tu le délaisse, il risque d'être 2 fois plus perdu. Ne pense pas qu'il ne t'aime plus, il est arrivé un événement que as peut-être pas vu comme important et que lui, ça l'a fait paniqué. Reste à trouver c'est quoi. Essaie de repenser aux dernières semaines plus précisément. Redonnes des nouvelles.
Geneviève

Intervenante en comportement perroquet
BirdieGenny
Perruche
Perruche

Messagepar Citronnelle » Ven Aoû 03, 2007 9:07 pm

sabine et alain a écrit:il est possible qu'il soit en pleine adolescence , et du fait que tes horaires ont changés mais les cacatoès sont tellement intelligent .Le mien ont l'avait sorti plus que d'habitude et faute de mauvais temps on l'a moins sorti et ben figure toi qu'il n'a plus parlé du tout fais la gueule et meme il me mordais , il ont je crois besoin de connaitre leur limite en permanence et le pire il avait compris qu'il m'avait intimidé et fais mal donc il remettais ca .Jusqu'au jour ou je me suis pris en main et je ne me laissé plus intimider et mnt il ne mord plus mais recommence à peine à marmonner

J'essaie très fort de ne pas réagir lorsqu'il me mord... mais ca fait MAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il m'a mordu une fois presque jusqu'au sang...
J'ai réessayé aujourdhui de le prendre dans sa cage, peine perdue! Je ne sais pas si je fait bien de ne pas réagir a ces morsures??
Citronnelle
Coco
Coco

Messagepar Nadz » Ven Aoû 03, 2007 9:51 pm

Je n'ai qu'un mot à te dire : Couack
:P

D'après les rumeurs, elle est de ce qu'il y a de mieux en "Magicienne" pour perroquet!!!!! :lol:
Nadz
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Anne-Lise » Ven Aoû 03, 2007 9:56 pm

J'allais le dire, en plus tu es de Montréal. Tu devrais peut-être essayer une comportementaliste. Il y a Couack sur ce forum. Écris lui un mp si ça t'intéresse.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Citronnelle » Ven Aoû 03, 2007 10:01 pm

Genny a écrit:La période dite "crise d'adolescence" est une période où l'oiseau teste les limites de son environnement pour savoir jusqu'où elles tiennent. Il essaie d'en trouver la logique. Et il le fait avec tout le monde. À 5 ans, c'est autre chose. Même si ton message est long, c'est le bref résumé de plusieurs semaines, voir plusieurs années. Quelques questions pour te permettre de penser à tout ça et m'aider un peu:
Il était comment durant les 4 ans et demi avant cette description?
Les 3 mois de jase-jase et les 4-5 semaines de calme plat, c'est dernièrement?
Ta description me laisse croire que ton oiseau a peur de quelque chose. As-tu changé ne serait-ce qu'une chose sur toi ou autour de lui?
Il t'a mordu pour te communiquer une info, mais il semble qu'elle n'ait pas été saisie. Que fais-tu quand il essaie de te mordre ou quand il réussi?
Que fait ton copain quand ça arrive?
Un oiseau ne se met pas à détester ses humains parce qu'ils changent de routine. Il aura une réaction: pas content, stressé un peu, déstabilisé mais ça ne concorde pas avec ce que tu décris. Et encore là, c'est très difficile de trouver une réponse avec quelques lignes et la perception d'un humain déçu ou peiné. Essaie d'être encore là pour lui. Si en plus de ce qui le chicotte, tu le délaisse, il risque d'être 2 fois plus perdu. Ne pense pas qu'il ne t'aime plus, il est arrivé un événement que as peut-être pas vu comme important et que lui, ça l'a fait paniqué. Reste à trouver c'est quoi. Essaie de repenser aux dernières semaines plus précisément. Redonnes des nouvelles.

Merci beaucoup, je vais essayer de répondre du mieux que je peux.... j'avertie ce sera long! Lol

Pour les 4 ans avant... Bon disons que le matin lorsque je me levait je n'avais pas trop le temps de jouer avec lui donc souvent je lui donnais sa bouffe et je le sortait plutot lorsque j'arrivais de travailler vers 4h30 jusqua 7h.. je le gardait sur moi, souvent pendant que j'était a l'ordi je le flattait et lui parlait.. des fois il se fachait pcq je lui donnais pas assez d'attention donc après que j'avais finit souvent j'allait dans la chambre et je le flattait, parlait et tralala ... vers 7h je descend en bas et je le met sur son perchoir pendant que je fait de la bouffe, lorsque mon copain arrive il joue avec un peu et vers 10h on le couche pour la nuit.. ca c'est pour ce qui est de la 'routine'. Pour son comportement il a toujours été très joueur, il pogne tout ce qui passe sur son chemin pour le déchiqueter!! ce qui me dérange pas trop, je lui donnait du papier, cuillère, des petits légumes :lol: et il s'amuse avec tout ca, il dit quelques mots surtout en soirée lorsque je prépare la bouffe, il fait des pirouettes et chante des chansons et on lui répondais tout simplement. Évidemment lorsqu'on le met dans sa cage il fait TOC TOC TOC TOC constamment après sa cage tellement que l'émail des barreau est un peu enlevé!! Il voudrait sortir dans ce temps là, on met une couverture sur sa cage pour le dodo et il arrête de faire ca après une dizaine de minutes, mais on s'habitue. Ca arrivais quelques fois qu'on le laisse dans sa cage et qu'il fasse pareil. C'est le seul défaut qu'il avait en fait, de faire toc toc toc sur sa cage. Une fois par semaine il prenait sa douche soit avec moi ou avec mon copain, il adore ca se laver!! (sans savon bien entendue!!). C'est un oiseau assez enjoué qui montre souvent sa tête pour se faire flatter ( ce qui est bizarre c'est qu'il le fait meme quand il est en crise contre moi.... bizarre..). Dans les 2 premières années qu'on l,a eu on ne lui coupait pas les ailes pour le laisser voler a sa guise et aussi parce qu'on a des chats donc il peut se sauver, mais un moment donnné il a commencé a voler sur les armoires et les portes et a commencé a gruger les coins et lorsqu'on essayait de le reprendre, il se sauvait et là plus capable de l'arrêter. Donc on a décidé de lui couper les ailes pour qu'au moins il ne puisse pas aller trop haut. De toute facon mes chats on plus peur de l'oiseau que l'oiseau des chats!!

Pour ce qui est de sa période de jase-jase ca s'est passé je dirait vers mars jusqu'a mai et le calme plat jusqua maintenant (pcq il est encore comme ca maintenant lorsque mon coapin le met sur son perchoir le soir et lorsqu,on est en congé)Il a commencé sa crise existentielle avec moi vers la mi-juin.

Pour ce qui est d,avoir changé quelque chose sur moi... la chose plausible a quoi j'ai pensé ce serait qu'en février je me suis fait poser un apareil orthodontique, mais pourquoi qu'il aurait réagi comme ca juste au début de l'été? :roll: Depuis le 1er juillet j'ai 2 job ( pour quelques semaines encore) qui m'oblige a travailler 7 jours sur 7, mais ca c'est récent donc non-relié je croit. En semptembre 2006 j'ai suivi un cours de pose d'ongles, j'en ai fait chez nous juqu'en juillet (maintenant j,en fait ailleurs donc la raison de mes 2 jobs). Un moment donné je me suis dit qu'il a p-e peur de mes mains (pcq j'ai une manucure francaise au gel UV) mais la me semble que c'est tiré par les cheveux! car mon oiseau me voit avec du gel UV sur les ongles depuis qu'il est tout petit... Vraiment je sais pas ce qui aurait changé

Quand il me mord, au début je criais après lui, je lui disais: Non On fait pas ca. Je ne sais trop comment réagir, des fois je le laisse faire, et je crie après, aprèes avoir lue quelques chroniques j'essaie de ne pas réagir lorsqu'il me mord et des fois c'est plus fort que moi je retire ma main. Au début lorsque je le prenait de sa cage il n'essayait pas de me mordre, il ne faisais que se 'pitcher' partout dans sa cage comme un épileptique, ce n'est que depuis je dirait 3 semaines qu'il a commencé a me mordre, au début il le faisais de manière un peu 'gêné' donc il ne me mordais pas fort, ou il essayait de me mordre et se penchait la tête comme pour se faire flatter tout de suite après. Par la suite ca dégénère il me mord sans avoir peur d'être réprimandé, il me crache après et m'attaque, meme s'il est dans les bras de mon chum. Et lui il lui dit NON qand il fait ca et on a lu a quelques part qu'il faut le déstabiliser, donc hier mon chum le poussais sur le côté lorsqu'il faisais ca.. je ne sais pas si c,est correct...

Croyez-vous que je devrais faire venir un comportementaliste pour le voir??
En tout cas, je vais essayer de passer plus de temps avec lui malgré cela. Merci bien pour avoir pris le temps de me répondre et j'attend tes commentaire suite a ceci!
A la prochaine!
Citronnelle
Coco
Coco

Messagepar Citronnelle » Ven Aoû 03, 2007 10:03 pm

Anne-Lise a écrit:J'allais le dire, en plus tu es de Montréal. Tu devrais peut-être essayer une comportementaliste. Il y a Couack sur ce forum. Écris lui un mp si ça t'intéresse.

Je vais faire ca mais ca dépend si ca coute cher.. disons qu'on a pas bcp les moyens ces temps ci... :cry:
Citronnelle
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Ven Aoû 03, 2007 10:21 pm

Peux pas te dire le prix mais certains membres du forum ont fait appel à elle et des commentaires qu'ils donnent, ils sont très satisfait! C,est sûre que c'est du travail, le comportementaliste te donne els trucs et c'est à toi de les travailler. C,est sûre qu'en travaillant 7 jours semaines, c'est assez difficile mais bon, tu perds rien à essayer!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique