legumes frais combien de temps?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

legumes frais combien de temps?

Messagepar toutoune68 » Sam Juil 28, 2007 6:15 am

coucou, j'ai besoin de vos conseils, je voudrais savoir comment procéder pour les fruits et légumes frais tous peuvent etre congelés? faut-il laisser une journée le ptit plat fait maison (frais) et donc d'après les recettes vu sur le forum, on peux donc préparer pour une semaine complete voir 2 et mettre au congel dans des petits portions? bien sur tous crus... à l'aide merci beaucoup :fp:
Ma plus belle passion -mon petit fils HUGO.....
toutoune68
Perruche
Perruche

Messagepar lounamaxou » Dim Juil 29, 2007 3:31 pm

oui tu peut preparer et mettre au congelateur moi je fait comme sa et je sort sa portion tout les jours et en plus des legumes je rajoute des pates ou du riz cuit le jour meme,aujourd'hui il a recut ses legumes du congelateur(carotte,choux fleur,brocoli,poivrons)j'ai rajouter des petit pois du jardin,des lentilles et des pates il a fait un festin :blob: :blob: il en avait pleins le bec :lol: surtous les petits pois
lounamaxou
Inséparable
Inséparable

re

Messagepar toutoune68 » Lun Juil 30, 2007 2:15 am

super, je vais faire comme ça....du moins je vais essayer s'il aime les décongelés...
toutoune68
Perruche
Perruche

Messagepar Ailedral » Lun Juil 30, 2007 10:42 am

Je me trompe peut-être, mais ça n'enlève pas les vitamines de congeler les légumes??? Sinon c'est une tr;es bonne idée!
Ailedral
Cockatiel
Cockatiel

re

Messagepar toutoune68 » Lun Juil 30, 2007 10:46 am

il faut que je me documente pour le savoir, mais nous achetons aussi des légumes congelés...bien sur pas tous le temps non plus, mais si je ne fais pas de courses un jour, j'ai de quoi faire c'est au cas ou....je préfere aussi lui préparer des légumes frais, mais je vis seule et je ne fais pas tous les jours à manger des légumes donc pour prévoir je pense congeler des petits pots avec une portion pour Kanaille...
toutoune68
Perruche
Perruche

Messagepar lounamaxou » Lun Juil 30, 2007 1:56 pm

non la congelation n'enleve pas les vitamines,je laisse decongeler a temperature ambiante,sinon parfois quelques minutes avant la fin de la cuisson des pates je plonge les legumes dans l'eau bouillante,en tous cas mon tomtom est fou des petits pois du jardin :lol: un vrai succes 8) mais c'est vrai que la congelation est bien pratique je coupe tous en morceau est je sort sa portion tous les jours pas de gaspillage,j'ai meme trouver des fruits exotiques(mangue,papaye,melon,raisin...) en surgeles la je donne en petite quantité 2 fois la semaine :wink:
lounamaxou
Inséparable
Inséparable

Messagepar Ailedral » Lun Juil 30, 2007 5:48 pm

J'avais entendu dire que les légumes congelés instantanément par azote liquide conservaient leurs vitamines, mais que ceux congelés dans des congélateurs perdaient leurs vitamines. En tout cas, j'ai effectué une très rapide recherche sur internet pour vérifier tout ça. Et j'ai trouvé ce texte qui pourraient vous intéresser: http://www.servicevie.com/01Alimentation/Conseils/Conseil060999/conseil060999.html

Ils sont d'accord avec vous, que les aliments surgelés ont encore des vitamines ! :D

... en hiver, il est difficile d'en trouver venant du Canada. Ils sont importés du Mexique, de la Floride ou d'autre régions tropicales. Le temps de transport est très long, l'environnement dans lequel ils sont transportés et stockés est souvent non-contrôlé. Lorsqu'ils arrivent sur le marché québécois, leur fraîcheur peut laisser à désirer. Les légumes et fruits congelés sont dans ces cas de bons choix. En effet, les produits congelés ont été cueillis et congelés très tôt, après de brefs traitements de chaleur pour éliminer les organismes pouvant détériorer les aliments. Même si les aliments auront une concentration moindre en vitamines qu'à l'origine, ils seront non seulement nutritionnellement en meilleure condition, mais aussi moins chers que certains fruits et légumes retrouvés sur les tablettes en hiver

Voilà!

Edit du message après avoir cherché encore un peu :

Ce texte là pourrait vous intéresser aussi. Il parle de nourriture de chien, mais parle aussi des légumes, ce qui se rapporte à ce sujet!

http://www.e-monsite.com/alimentationcanine/rubrique-1019870.html

Une congélation lente pose plus de problèmes, car elle dénature les protéines des aliments de façon beaucoup plus significative. La formation lente de cristaux de glace engendre une prolifération des enzymes naturelles de l'aliment dans le liquide restant, ce qui conduit à l'accélération de la dégradation moléculaire des protéines (le phénomène est à son apogée entre 0 et -5°C et s'interrompt à partir de -20°C). De plus, une congélation lente aboutit à la formation de gros cristaux de glace qui, en fondant, déstructurent les molécules des aliments et entraînent les nutriments dans l'eau de décongélation.

Dans tous les cas de figure, il est donc important de récupérer l'eau de décongélation des produits, y compris lorsqu'il s'agit de faire cuire les aliments (le « jus » de viande, même cuit, contient des protéines !).

Alors voilà, je me disais que ça pourrait vous intéresser! :)
Ailedral
Cockatiel
Cockatiel

Re

Messagepar toutoune68 » Mar Juil 31, 2007 2:59 am

Merci beaucoup pour la recherche cela peux aider...
toutoune68
Perruche
Perruche

aliments congelés

Messagepar toutoune68 » Jeu Aoû 16, 2007 11:34 am

Et ben voila, j'ai fais des petits pots avec des portions et mis au congel....mais bon beurkkkkk, les légumes et les fruits sont pleins d'eau, je reste en fin de compte aux fruits et légumes frais et si je n'ai rien préparé,plutot je laisse Kanaille sans,(il à de la moulée et des graines)...mais j'ai fais cette expérience pour voir, et cela ne me semble pas bien...mais bon c'est mon avis :oops: :oops:
toutoune68
Perruche
Perruche

Messagepar Val et Steph » Dim Aoû 19, 2007 5:11 am

Pour les fruits, c'est préférable de les faire congeler sur une tôle à biscuit, surtout pour les petits fruits comme les fraises, bleuets, framboises etc. On enlève la queue et on les fait congeler la tête sur la tôle, bien séparé les uns des autres. Ça permet de garder toute la saveur du fruit et la congélation est aussi plus rapide.

Ensuite on peut les mettre dans des sacs où on enlève l'air.. Ça garde la fraicheur et empêche les brûlures de congélation.

Pour les légumes, on peut également faire la même chose, quoique certains sont mieux si on les blanchit auparavant.

Et la décongelation.. au réfrigérateur. C'est plus lent mais il y aura moins d'eau, donc des fruits et légumes plus fermes.
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar JAIDA » Ven Oct 05, 2007 4:19 pm

mais si on blanchit les légumes..c'est combien de temps et me semble que cela doti venir mou...

et si on coupe en morcezux et fait congeler sur plaque de biscuits..est ce mou lorsque l'on décongèle...??????

Martine
JAIDA
Embryon
Embryon

Messagepar smartine57 » Ven Oct 05, 2007 5:19 pm

Yo Val et Steph sait cuisiner!

Quand on dit blanchir les légumes c'est qu'il ne sont que partiellement cuit. Cela dépend du légume et de la grosseur des morceaux? Si tu n'est pas sure tu peux cuire les brocolis disons pour qu'il soit encore un peu croquant. La même choses pour les carottes. Les épinards, bette à carde et autres verdure du genre, je dirais que dès qu'ils deviennent mous, ça devrait devrait suffir pour la congélation, une saucette dans l'eau bouillante . Utilise des bacs à glaçon. Je prenais ça quand je faisais la bouffe à bébé pour mes enfants. Dès que les cubes sont solides, tu les transfère dans des ziplocs. Certains légumes peuvent être congelés sans être blanchit.

Les petits fruits surgelés sur des tôle deviennent un peu mous mais garde quand même assez bien leur forme. Il ne faut pas laisser les fruits trop longtemps, dès qu'ils sont geler il faut les transferer dans un contenant hermétique, sacs ziplock et tu fais sortir le plus d'air possible.

Cela dit Toutoune, tu devrais manger des légumes avec ton perroquet tous les jours. Tu en as besoin autant que lui. Si tu prépares tout un sac de carotte d'un seul coup et que tu les mets dans l'eau au frigo, elles seront toujours prêtes et croustillantes. Des patates sucrées c'est très bon cru comme snack, ça se conserve super bien au frigo et ça ne s'oxide pas. Allez, faîtes-vous du bien tous les deux.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Alimentation