Moulée Vs Graines, et le vainceur est..?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Moulée Vs Graines, et le vainceur est..?

Messagepar sosperroquet » Mar Fév 27, 2007 8:20 pm

Bonjour à tous,

Voici un texte d'un de mes amis Frédérick Lelievre

Je discutais avec Micheline d'alimentation cet après midi, quand elle m'as raconter une histoire qui m'as un peu fait sourciller à propos de la moulées et des graines.

Pour faire une histoire courte, il semblerait que tous n'ont pas compris que la moulée est bien meilleur pour la santé de nos oiseaux que les graines... Pour les incrédules, je vais donc faire état de quelques fait tirés non pas d'observations personelles totalement subjective, mais de résultats d'études rapportés dans la littérature scientifique totalement objectif.

Les mélange de grains disponible dans le commerce ne reflètent pas la variété et la valeur nutritive des graines dont s'alimentent les oiseaux en nature. Plusieurs perroquet s'alimentent en nature d'une très grande varitété de graines de plantes (mis a part quelques exceptions), de fruits et même d'insectes. Les tournesol, les arachides et les graines de carthame (safflower seed), ne font pas partie de l'alimentation naturelle des perroquets sauvages. Un mélange de graines qui ne contient que 5-6 voire même 10 sortes de graines n'arrive pas à la cheville de la variété de graines dont s'alimentent les oiseaux en nature, car plusieur s'alimente facilement d'une cinquantaine d'espèces de plantes. Conséquemment à cette variété de graine plus faible, les mélange de graines commerciaux sont donc souvent carencé en l'un ou l'autre des éléments nutritifs nécessaires à la bonne santé des oiseaux. Pour palier à cet inconvénient, plusieurs fabricants vont recouvrir les graines de vitamines, malheureusement, cette pratique n'aide pas vraiment à retrouvé l'équilibre puisque les oiseaux décortiques les graines et jettent donc les vitamines avec l'écaille de la graine. Mis a part le risque assez élevé de carence avec un régime constitué uniquement de graines commerciales, il y a aussi le fait qu'un régime à base de graines est très riche en lipides et entraîne facilement de l'obésité chez les perroquets. Obésité qui on le sais bien, peut entraîner différents problèmes de santé à moyen et long therme (cette phrase pourrait aussi s'adressé à nos cher voisins américains ; Supersize me... Razz ). En nature le fait que les oiseaux s'alimente d'une nourriture très riche (i.e. de graines) n'est pas problématique, car un oiseaux en nature dépense une quantité considérable d'énergie pour survivre, ce qui n'est vraiment pas le cas en captivité...!!! Ce qui fait que même s'ils mangent gras en nature, ils en dépensent les calories et maintiennent un poids correcte.

La moulée quand à elle est constituée d'un amalgame d'éléments nutritifs soigneusement mesurés pour donner un produit qui contient une quantité de nutriment, vitamine et minéraux qui se rapproche le plus possible des besoins métaboliques mesurés chez l'espèce type, ici des perroquets. L'avantage majeure de la moulée, est donc que chaque granule contient proportionellement la bonne quantité d'élément nutritifs nécéssaire à l'oiseau. Et comme la moulée est un seul aliment, l'oiseau ne peut pas trier et s'alimenter uniquement de tournesol ou d'arachide, il n'as pas le choix de tous manger. L'autre avantage de la moulée est que la plupart des moulée sont relativement faibles en gras, donc moins calorifique que les graines, ce qui évite souvent l'embonpoint chez nos perroquets.

Par contre, il est vrai que la moulé possède deux points négatifs importants. Premièrement, son uniformité qui la rend peu enrichissante et vite monotone pour les animaux. Et deuxièmement, la difficulté de la faire accepté de certain oiseaux.

Sur ces deux points, j'aimerais donc proposé une solutions. Il existe maintenant sur le marché plusieurs compagnies de moulée qui font tous des moulées de formes, texture et même goût différent, en alternant entre ces compagnies, ont brise donc la monotonies de la moulée. De plus, rare sont les oiseaux qui, s'ils sont soumis a une transition graduelle, vont complètement refusé toutes les nombreuses marques de moulée disponible sur le marché. D'ailleur, plus les oiseaux sont habituer jeune à la moulée, mieux ils l'acceptent en vieillissant. De la l'importance, pour les gens qui reproduisent, de commencer directement l'alimentation avec de la moulée.

Vous remarquerez que j'ai volontairement fait ommision des ajouts alimentaires tels que nourriture de table, fruit et légumes pour comparer ces deux sources alimentaire. Principalement parcque je voulais vraiment comparer Graine VS moulée. Mais aussi, c'est que je sais très bien que, malgré leur bonne volonté, beaucoups de propriétaires ne donnent pas fruit, légumes et autres nourriture sur une base quotidienne, et que si ces aliments sont donnée quotidiennement leur proportion est souvent inférieur à 40% de l'alimentation totale. De plus, la plupart des fruits et légumes disponibles sur le marché sont surtout riches en eau et leur apport réél dans l'alimentation est plutôt à titre d'enrichissement.

En terminant, même si une alimentation basée sur les graines complétés avec une bonne variété d'aliment n'entraînera pas forcément de problèmes de santé, selon les études scientifiques, une alimentation à base de moulée sera toujours plus complète et moins grasse qu'une alimentation à base de graines.

Sur ce, je vous invite à lire les textes suivant :

http://www.scenicbirdfood.com/pdf/Nutri ... formes.pdf

http://www.scenicbirdfood.com/pdf/nutri ... dbirds.pdf
Dernière édition par sosperroquet le Mar Fév 27, 2007 8:20 pm, édité 1 fois.
Micheline Lagacé

Les perroquets sont des animaux génétiquement sauvages même si né en captivité, ils ne seront jamais de bons animaux domestiques à moins qu'on le leur enseigne
sosperroquet
Inséparable
Inséparable

Retourner vers Alimentation