J'aurais tendance a penser, vu les cas ou mes oiseaux agissent de manière a peu pres similaire, qu'il y a quelque chose qui l'a effrayé... un oiseau a passé dans uen fenêtre? un bruit a la télé? tu as bougé brusquement? mais peut-être que d'autres personnes plus expérimentées aurait une autre idée.
cependant, moi, avec le temps, j'ai appris a reconnaitre les signes de leur exitation, et je m'arrange pour me tasser de là. sachant que l'oiseau est exité et va te mordre, ne met pas tes doigts là! Avec Niki, quand il panique, je lui parle doucement et fais des chut et il se calme, et je peux a nouveau le manipuler. Avec Kiwi, par contre, dans uen situation semblable, je lui parle calmement aussi, mais j'utilise un bâton pour la remettre dans sa cage quelques minutes, le temps qu'elle se calme. Je dis souvent et avec fiertée que je ne me suis jamais fait réellement mordre par mon youyou, enfin pas depuis une bonne année. mais c'Est sur que dans certaines situations, elle me mordrait! il faut juste apprendre a reconnaitre les signes qui disent "je panique, j'ai peur et donc ej risque de mordre" ou même "je suis tellement exitée avec ce jouet là que je risque de en pas remarquer que c'est ton doigt et le mordre aussi" voire même "je ne suis pas de bonne humeur a matin, change donc mon eau un peu plus tard, et va caliner quelqu'un d'autre..."