par Val et Steph » Mar Juil 10, 2007 11:14 pm
Pour avoir travaillé dans le petit monde de l'agriculture, y'a pas que les oiseaux qui sont gavés qui font durs.. mais bien d'autres espèces également. Toutes les hormones ( qui commencent à être bannies, fort heureusement ) que l'on donne aux vaches pour qu'elles produisent plus de lait ( des pis plus gros.. mais espérance de vie réduite également ), aux boeufs pour plus de viande.. aux porcs pour les faire engraisser plus rapidement.. et j'en passe.
Le gavage d'oiseaux, surtout les oies et les canards, pour leur foie, c'est pas d'hier, mais ça commence à être de plus en plus connu ici.
Personnellement, je "boycotte" ça depuis toujours, ça m'écoeure carrément. Juste la méthode utilisée ( un entonoir pour certains, un tuyau ( qui ressemble à une ose de jardin ) pour d'autres ), et surtout, d'entendre un producteur dire qu'il "aime" ses oiseaux.. non, je m'excuse, mais de gaver un oiseau, de le rendre "malade" de bouffe, ( et vous devriez voir la grosseur du jabot et\ou estomac ) par la suite.. assez horrible ) c'est pas aimer ses oiseaux, c'est aimer le profit.
Je ne mangerai JAMAIS de foie gras, je n'en ai jamais acheté non plus. Je préfère une volaille qui a été élevée naturellement, normalement, le plus sainement possible, sans avoir vécu de traumatismes.
Mettez-vous deux secondes à la place de ces oiseaux.. et essayer de penser que le type va vous nourrir peut-être 4-5 fois par jour, avec un tuyau d'arrossage bien calé dans le fond de la gorge, avec une grosse purée de mais ou autre hyper grasse.. et que vous devez vous endurer avec toute cette bouffe pendant le restant de vos jours ( qui, heureusement, ne sont pas trop longs.. ).
Horrible.