Reportage Gavage d'oiseaux

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Reportage Gavage d'oiseaux

Messagepar Anne-Lise » Mar Juil 10, 2007 12:36 pm

Je viens de voir à TQS qu'il y aura demain un reportage sur le traitement des oiseaux qui servent à faire le foie gras. C'est en particulier l'élevage Périgord. C'est un membre d'une organisation qui s'est infiltré et a filmé dans l'élevage.

Je voulais juste vous mettre au courant que ça passera demain après la conférence de presse. De ce que j'ai vu jusqu'à date, coeur sensible s'abstenir....
Dernière édition par Anne-Lise le Mar Juil 10, 2007 7:28 pm, édité 1 fois.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pierrette » Mar Juil 10, 2007 5:11 pm

À TQS mais à quelle heure?
Love, Pierrette
Pierrette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Anne-Lise » Mar Juil 10, 2007 5:37 pm

Au journal du soir c'est clair qu'ils vont en parler, donc à partir de 4h30 me semble. Peut-être aussi au journal du midi. Désolé, ils n'ont pas vraiment mentionné l'heure, je déduis un peu hihi!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar filante » Mar Juil 10, 2007 5:47 pm

je me rappel avoir vu un reportage la dessus, c est degueulasse ce qu ils font aux oiseaux. une vrai honte!
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Anne-Lise » Mar Juil 10, 2007 5:55 pm

Le gars a enregistré 100 heures de vidéo. On a vu un tout petit bout au journal ce soir, sais pas si j'vais etre capable d'écouter ça. C'est comme le film EARTHLIINGS , quelqu'un avait mis le lien ici. Il est toujours dans mes favoris et j'ai pas été capable d'en écouter plus de 30 minutes.... Mais j'me promets de l'écouter un jour au complet, pour renforcer mes convictions......au grand désarroie de mon chum qui me trouve trop extrémiste......hihi
Dernière édition par Anne-Lise le Mar Juil 10, 2007 10:21 pm, édité 1 fois.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar bydulle2 » Mar Juil 10, 2007 6:50 pm

peut tu me donner ce lien
l aile sur le coeur
bydulle2
Inséparable
Inséparable

Messagepar kasy » Mar Juil 10, 2007 6:59 pm

J'ai aussi vue ce reportage au nouvelles se soir :(
C'est tellement dégeulasse ce qu'il font subir au canard :(
On voyais un homme tué un canard en le prennant par les patte et en l'assomant contre un mur tres violament.Il on aussi montrer des gens qui gavait les canard.
Le foie gras, moi j'en ai jamais mangé et jamais je n'en mangerai apres avoir vue cela.
Dans le reportage ils on dit que pour avoir du foie gras ils sont obliger de gaver les oiseaux, donc le fois gras, a mon avis, devrais etre interdit car ils font souffrir c'est pauvre canard pour en arrivé a leur fin :(
Kasy
kasy
Conure
Conure

Messagepar Anne-Lise » Mar Juil 10, 2007 7:31 pm

Pour bydulle: http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 6074063220 c'est un film, donc il est très long.

Et Kasy, honnêtement, j'ai aucune idée comment c'est fait du foie gras, j'en ai mangé une fois ou 2 quand on a hébergé des Français chez nous, ils en avaient emmené.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pierrette » Mar Juil 10, 2007 8:58 pm

Je viens de visionner une partie du lien que tu as donné Anne-Lise et je n'ai pas été capable de terminer. J'ai l'estomac sur le bord des lèvres :cry: :cry:
Love, Pierrette
Pierrette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Plumesol » Mar Juil 10, 2007 9:15 pm

Le foie gras, c'est de créer volontairement une lipidose hépatique chez les oiseaux au même titre que les perroquet nourrit au tournesol qui ont des problèmes de foie...

En effet, c'est beaucoup plus rapide en gavant les oiseaux car un oiseau "normal" ne mangera pas assez de la nourriture (absolument déséquilibrée car très très riche) pour obtenir un foie assez gras pour le marché alors ils les "forcent" à manger plus pour obtenir un "bon foie gras"... :x
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar Anne-Lise » Mar Juil 10, 2007 9:46 pm

Ah d'accord! Alors le terme foie gras c'est au pied de la lettre!? C'est du foie qui est très gras, probablement dû à une mauvaise alimentation. Donc on est obligé d'avoir des oiseaux mal nourrit - ou nourrit avec de la mauvaise nourriture - pour obtenir du foie gras? Alors je comprends maintenant pourquoi le gavage est quasi nécessaire.

ILs ont ditr que plusieurs pays, dont la belgique et la suisse (me semble) avaient banni la fabrication de foie gras dans leur pays.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar bydulle2 » Mar Juil 10, 2007 10:12 pm

:grrrrrrrr: :mur: :evil: :mur: :grrrrrrrr: :mur: :grrrrrrrr: je n'i croi pas c'est vraiment trop cruel je trouve que chaque personne qui as battue un annimal devrai subir le meme sort avez vous vue le chien VIVANT qu'ils on piché dans le cmion de poubelle vraiment il faut etre :spam: :spam: :spam:

je ne voulait pas juré allor j'ai mis les censur
l aile sur le coeur
bydulle2
Inséparable
Inséparable

Messagepar Val et Steph » Mar Juil 10, 2007 11:14 pm

Pour avoir travaillé dans le petit monde de l'agriculture, y'a pas que les oiseaux qui sont gavés qui font durs.. mais bien d'autres espèces également. Toutes les hormones ( qui commencent à être bannies, fort heureusement ) que l'on donne aux vaches pour qu'elles produisent plus de lait ( des pis plus gros.. mais espérance de vie réduite également ), aux boeufs pour plus de viande.. aux porcs pour les faire engraisser plus rapidement.. et j'en passe.

Le gavage d'oiseaux, surtout les oies et les canards, pour leur foie, c'est pas d'hier, mais ça commence à être de plus en plus connu ici.

Personnellement, je "boycotte" ça depuis toujours, ça m'écoeure carrément. Juste la méthode utilisée ( un entonoir pour certains, un tuyau ( qui ressemble à une ose de jardin ) pour d'autres ), et surtout, d'entendre un producteur dire qu'il "aime" ses oiseaux.. non, je m'excuse, mais de gaver un oiseau, de le rendre "malade" de bouffe, ( et vous devriez voir la grosseur du jabot et\ou estomac ) par la suite.. assez horrible ) c'est pas aimer ses oiseaux, c'est aimer le profit.

Je ne mangerai JAMAIS de foie gras, je n'en ai jamais acheté non plus. Je préfère une volaille qui a été élevée naturellement, normalement, le plus sainement possible, sans avoir vécu de traumatismes.

Mettez-vous deux secondes à la place de ces oiseaux.. et essayer de penser que le type va vous nourrir peut-être 4-5 fois par jour, avec un tuyau d'arrossage bien calé dans le fond de la gorge, avec une grosse purée de mais ou autre hyper grasse.. et que vous devez vous endurer avec toute cette bouffe pendant le restant de vos jours ( qui, heureusement, ne sont pas trop longs.. ).

Horrible.
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Mar Juil 10, 2007 11:29 pm

J'ai déjà vu un reportage à la semaine verte. Non-sensationnel. Juste les faits et explication de la méthode. Je n'ai jamais remangé de foie gras après...
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Couack » Jeu Juil 12, 2007 11:16 am

Bon... il y a deux aspects à ces reportages.
1) la cruauté
2) le foie gras

1) on a clairement vu des gens maltraiter les canards en donnant des coup de pieds, en frappant la tête d'un canard contre un mur, etc. Ce sont des gestes répréhensibles de cruauté envers les animaux qui devraient être punis. D'ailleurs, d'après les Élevages Périgord, l'employé a été licencié.

2) le foie gras... sans vouloir faire l'éloge du foie gras, ces oiseaux sont habituellement gardés dans d'excellentes conditions et dorlotés car meilleure sera la santé avant le gavage, meilleur sera le foie gras et meilleurs seront les profits.

Le gavage a lieu dans les deux dernières semaines de vie de l'oiseau (avant l'abattage). La nourriture donnée est d'excellente qualité quoique grasse bien sûr. Un oiseau mal nourri durant cette période ne donnera pas un foie gras de qualité.

Le meilleur foie gras provient d'élevages où on pratique le gavage individuel et où les oiseaux subissent le moins de stress.

Évidemment, il y a des exceptions à la règle partout et des gens qui ne respectent pas les animaux ni les humains et ce, dans toutes les sphères de notre société.

=====================================
Voilà pour l'objectivité...

Mais ceci étant dit, je ne mangerai jamais de foie gras... Car je n'aime pas le principe du gavage... aussi "bien fait" soit-il.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets