égalitée ou dominance?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

égalitée ou dominance?

Messagepar kaiky » Mar Juil 10, 2007 12:49 am

Bon voila, en fin de semaine jai gardé L'inséparable de ma cousine, il a peur des mains (peur est vaste en tout cas quand on les met près de lui sois il nous mort sois il se sauve) mais sinon c'est un oiseau super jouer amical avec tout le monde. Bon tout va bien toute la fin de semaine...(malgré quelques morsures :twisted: ) et puis quand ma cousine arrive, mon autre petite cousine qui était venue plutôt lui a dit quelle était contente que cachou aille été sur sa tête ( parce que vue qu'il a peur des mains il s'est servi de sa tete comme perchoir 5 secondes pour ensuite venir s'amuser avec ses jouets) et puis la ma cousine dit qu'il faut absolument pas le laisser aller sur la tete parce qu'il va devenir l'oiseau supreme (vous voyez se que je veux dire) et la elle se met a parler qu'il y a beaucoup de hiérarchie dans les inséparables sauvages et que la dame ou elle l'avait acheter avait dit sa.
Moi sa fait longtemps que je cherche sur internet et aussi avec la relation que j'avais avec ma perruche ondullée et cockatiel j'avais toujours crue que c'était plutot une relation d'égalitée (mais avec des limites clair tout de meme) donc la je suis toute mélanger pouvez vous m'aidez? En plus que je vais aller chercher mon bébé conure black-capped dans 1 semaine!! :lol: :lol:
kaiky
Coco
Coco

Messagepar Marie-France » Mar Juil 10, 2007 9:23 am

Il n'y a pas de hiérarchie, donc pas de relation dominant-dominé, chez les psittacidés... Ils peuvent être territorials sur leur nid (la cage en captivité...), être jaloux de leur conjoint, se chamailler pour un morceau de bouffe ou un jouet, mais ça s'arrête là.

Si ils aiment être sur notre tête ou sur notre épaule c'est tout simplement parce qu'ils s'y sentent en sécurité. :)

Chanceuse! Tu vas avoir une petite black-cap! Sont trop cute! :love:
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Anne-Lise » Mar Juil 10, 2007 12:28 pm

Idem que Marie-France. Il n'est pas question hiérarchie ni de dominance. Ils aiment les hauteur, c'est pas ça la tête.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar kaiky » Mar Juil 10, 2007 4:16 pm

ouf vous me rassurer j'était pas en erreur!! :D

la semaine passé j'ai été le voir mon futur ptit bébé! j'ai pas été capable de choisir encore :roll: (il y en a 4! et aucun autre réservés pour le moment)
Jai pris des photos mais aucune n'était bonne :? mais je vais vous mettre celle qu'ils ont mis sur le site ! et la meilleur qu'on a pris :? (c'était la 1ere et on a oublier le flash :shock: )
Pas de besoins de vous dire que jai TRES hate :P:lol: :D
Image
kaiky
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Mar Juil 10, 2007 5:49 pm

Prends celui qui viendra vers toi. C'est lui ton oiseau.

Moi je ne suis pas totalement d'accord avec cette histoire. Il n'y a pas de domination, mais de la à dire qu'il n'y a pas de hiérarchie, je ne suis pas du tout d'accord. J'ai 8 perruches et c'est très clair pour nous qui mène et qui suit, qui mange en premier et qui mangent après. C'est un rapport très subtil, mais il existe. Il ne faut pas gober tout ce que nous disent les gourous.

J'ai souvent vu mes petits mâles se faire de petites "joutes" ayant pour but de déterminer le macho du jour. Je n'ai jamais rien lu la dessus mais je suis sure de ce que j'ai vu tant de fois. C'est très symbolique comme approche, un genre de combat stylisé sans la moindre trace d'aggression ou de violence. Ils se pavanent en se donnant des petits coups de pattes et de becs et le protagoniste en jase un coup croyez-moi. C'est comme un rituel et ça peut durer jusqu'a 10 minutes et personne n'en sort plus mal qu'avant.

Si je ne laisse pas mes perruches me monter sur la tête, ce n'est pas à cause de la domination mais pour ne pas avoir à laver mes cheveux tout le temps. Si elles viennent sur mon épaule je n'ai pas plus l'impression d'être leur égale que d'être leur grand-mère! Ce sont des oiseaux et je suis humaine. Il faut en prendre et en laisser et se fier à nos propres expériences tout en s'informant auprès du plus grand nombre de sources possible.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Anne-Lise » Mar Juil 10, 2007 6:13 pm

J'utilisais hiérarchie dans le sense d'un clan, où il y a le boss, sa copine et tout, un clan structuré.

Mais tu as bien raison avec 'le macho du jour' hihi!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Santé physique et psychologique