Que pensez vous du miroir à perroquets

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Que pensez vous du miroir à perroquets

Messagepar 13choupette13 » Dim Juil 01, 2007 7:00 am

Bonjour,

J'ai acheté un miroir à oiseaux avec une clochette à Biscotte (ma Gris du gabon) agée de 3 mois que je viend d'adopter.

L'éleveuse à qui je donne des nouvelles de ma fifille m'ordonne de lui retirer très vite disant qu'elle va devenir folle.

Qu'en pensez vous, elle adore se regarder dedans et n'a pas l'air de devenir barje. Forcément je doute fort qu'elle comprenne que le miroir n'est que le reflet de son image mais si cela se vend pourquoi me le déconseille t'on.

j'attends vos avis. Merci

Corinne
13choupette13
Coco
Coco

Messagepar ashcan » Dim Juil 01, 2007 7:17 am

le miroir peut effesctivement devenir dangereux avec le temps si ton oiseau n'a pas d'autre compagnie oiseau que ce miroir. il va l'assimiler a son partenaire de vie, voir sexuel, et sera eternellement frustré de l'absence de réponse du "reflet"

ton éleveur a eu raison de te dire de lui enlever, ne le remet pas, il y a tellement de meilleurs jouets!

pourquoi on en vend encore?? parcequ'on est pas capable d'admettre que les choses changent! on sait depuis longtemps que les miroirs peuvent etre mauvais, mais la croyance populaire ne l'adet pas, alors on en vend, parceque ca ce vend! c'est ridicule mais c'est comme ca!

ne lui remet pas dans sa cage, il gagnera plus a etre avec toi qu'avec lui :wink:
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar kiki30 » Dim Juil 01, 2007 9:39 am

j'en ai un pour ma perruche je lui enleve aussi ??
Michel (16 ans)
Kiwi- Youyou (9ans (+))
Diego - Ara maracana (3 ans)
kiki30
Inséparable
Inséparable

Messagepar Anne-Lise » Dim Juil 01, 2007 9:49 am

De préférence oui Kiki.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Caroline » Dim Juil 01, 2007 9:53 am

Ils en vendent parce qu'il y a encore des gens qui en achètent...c'est tout. :roll: Tout ce qui se vend en animalerie n'est pas forcément approprié.
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar mai » Dim Juil 01, 2007 11:17 am

Le probleme avec les miroirs comme le dit ashkan, c'est que l'oiseau c'est que en vienne a identifier son reflet comme étant un partenaire. De plus il faut faire attention avec certains items vendus en animalerie. Ce n'est pas parce qu'ils sont spécifiés pour perroquets qu'ils sont nécessairement sécuritaires. Le revetement derriere les miroires est souvent toxique et chez les plus gros perroquets des accidents ont été rapportés du fait que des oiseaux s'étaient blessés parce qu'ils avaient cassé leur miroir en jouant avec. Tu sais un bec de gris c'est quand meme assez puissant.
mai
mai
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar satine » Dim Juil 01, 2007 12:49 pm

J'avoue que je suis d'accord avec la majorité de vos points moi aussi en fait pas mal tous, mais paradoxalement mon perrok a un petit mirroir...

Je crois aussi qu'il y a une dose de bon jugement à avoir la dedans, moi Mon amazone a un petit mirroir avec un cloche et il aime bien s'y regarder desfois, mais c'est pas une habitude...il ne joue pas avec plus qu'avec ses autres jouets et même moins je dirais, C'est pas son jeu préféré.

Quand il joue avec c cute il se regarde dedans et la il le tourne et regarde le derière ( le mirroir est ds un moule en plastique rose la, il n'est pas brute...) et il faut ca 2-3 minutes et il retourne a ses bebelles. Je le vois jouer avec 1 fois ou 2 par semaine p'etre...max. la moitié du temps il est à l'envers ds sa cage et il ne se voit meme pas.. il le retourne pour se regarder une fois de temps en temps..

Alors dans ce cas, je ne pense pas que son mirroir présente un danger, mais il va sans dire que si il commencait a trop s'y intéresser, la je lui retirerait. J'pense qu'il faut savoir juger aussi. Comme pour tout ce qui est en contacte avec nos oiseaux, il faut rester vigilent :wink:
satine
Perruche
Perruche

Messagepar marie-maude » Lun Juil 02, 2007 6:52 am

Justement!! un jouet qui ne sert que 2 fois par semaine...out! ;)

C'est tellement important d'avoir des bons jouets divertissants....et vive la rotation des jouets!!!
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar filante » Lun Juil 02, 2007 10:28 am

:lol: et toc!
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Lun Juil 02, 2007 11:34 pm

Quand mes perruches veulent se regarder dans le miroir, elles vont se regarder dans le grand miroir. Elles ont un miroir dans la cage mais seulement le grelot les intéressent. Elles sont 8 aussi. Elles ne font pas de fixation sur un petit miroir. J'y penserais à deux fois avant d'en mettre un à un oiseau qui est seul.Si ça devient obsessif, il faudra lui enlever et ça lui manquera, alors, je crois sincèrement qu'il vaudrait mieux lui enlever dès maintenant pour qu'il ne lui manque pas après?
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar evelyne » Jeu Juil 12, 2007 8:47 am

Dire que moi on m'a conseillé de mettre un miroir à mon Jaquot afin qu'il ne se sente pas seul !!! Car Jaquot se déplume le dos et le bas du ventre, et il n'est seul que 2 jours par semaine, et encore c'est ma mère qui vient alors le voir. Je crois que je ne vais meme pas le lui mettre dans la cage ce miroir.
evelyne
Embryon
Embryon

Messagepar Pancho » Jeu Juil 12, 2007 10:28 am

idem, aucun miroir !
:wink:
Pancho
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Re: Que pensez vous du miroir à perroquets

Messagepar Tico » Lun Juil 16, 2007 3:52 pm

Bonjour Corinne,
il faut savoir que le miroir a un revêtement toxique (à l'arrière), il faudrait donc être certain que l'oiseau n'ait aucun accès à ce revêtement. L'idéal avec des ''jouets'' qui pourrait être d'éventuels dangers est de les offrir à l'oiseau seulement sous supervision. De cette manière, si le volatil réussi à rejoindre la matière dangereuse, nous pourrons le lui retirer immédiatement.
Pour ce qui en est du point de vue ''comportement''... il y a plusieurs théories à ce sujet mais selon mes études et celles des autres intervenants en comportement aviaire en général, il est faux de croire que le miroir rendra notre plumeau agressif. Le miroir peut au contraire devenir un bon stimulus pour ce dernier. Au début, l'oiseau n'y comprend pas grand chose mais vient le jour où il comprend le mystère! Il pourra y voir les reflets de lumière, d'ombrage, de visage, de lui même, etc. Au début il ne comprendra probablement pas que c'est son reflet mais à force de vouloir accéder à ce ''copain'' le cas échéant, il comprendra alors que ce n'est pas ''vivant''. Ici au refuge, plusieurs oiseaux aiment bien se regarder dans le miroir, surtout après la douche! C'est un jeu amusant!

13choupette13 a écrit:Bonjour,

J'ai acheté un miroir à oiseaux avec une clochette à Biscotte (ma Gris du gabon) agée de 3 mois que je viend d'adopter.

L'éleveuse à qui je donne des nouvelles de ma fifille m'ordonne de lui retirer très vite disant qu'elle va devenir folle.

Qu'en pensez vous, elle adore se regarder dedans et n'a pas l'air de devenir barje. Forcément je doute fort qu'elle comprenne que le miroir n'est que le reflet de son image mais si cela se vend pourquoi me le déconseille t'on.

j'attends vos avis. Merci

Corinne
Stéphanie Coulombe, intervenante aviaire
Présidente du Refuge L'Étape
Vice-présidente de l'AQAP
Tico
Coco
Coco

Messagepar Dwée » Lun Juil 16, 2007 7:39 pm

Tico, je crois tout de même que le miroir ne constitue pas un bon jouet pour l'oiseau. Tout comme les nids et tous les autres stimulus de reproduction. Ça peut mener a plus de problèmes que de points positifs: ponte chronique, frustration sexuelle, territorialité, etc. Bien sûr, ce ne sont pas tous les oiseaux qui vont développer ces problèmes, mais pourquoi courrir après quand il y a tellement d'autres bons jouets pour nos petits amours...
"Take these broken wings and learn to fly"
O'drée & Gazoo
Image
Dwée
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar marie-maude » Lun Juil 16, 2007 7:45 pm

Idem.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Suivante