Plume cassée

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Plume cassée

Messagepar Taïga » Dim Juin 24, 2007 5:22 pm

J'ai besoin de conseils pour une plume cassée... Je sais, je n'ai pas encore suivi le cours de soins d'urgence...

Kafka, mon gris, a une plume d'aile tout croche... Ça ne saigne pas, et il n'a pas l'air de s'en préoccuper. Il joue comme d'habitude.

Est-ce que je peux attendre deux jours et aller chez le vet seulement mardi si la plume est encore comme ça?
Kafka: gris d'Afrique, 1 an et 4 mois
Taïga
Perruche
Perruche

Messagepar Marie-France » Dim Juin 24, 2007 5:59 pm

Si j'ai bien compris, ça ne saigne pas? Donc ce serait probablement une plume mature. Cherche sur internet des photos de "plumes de sang" pour t'assurer que s'en n'est pas une. Si c'est bien une plume mature, tu peux la couper tout simplement. Si c'est une plume de sang, mais cassée plus loin que la partie vivante, tu peux couper aussi. En cas de doute va chez le vet. :wink:
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar mimilafourmi » Dim Juin 24, 2007 6:12 pm

au contraire, je crois qu'il ne faut pas couper. Le bout de la plume pourrait par la suite le grafignier, le blesser et il pourrait jouer avec et abimmer d'autres plumes.

s'il ne s'en préoccupe pas, je n'y toucherais pas. Il y a des cas aussi ou la plume s'est redressé elle même. Alors, j'attenderais de voir le déroulement de la situation.

bonne chance ;)

Mimi
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Marie-France » Dim Juin 24, 2007 6:13 pm

Je viens de chercher sur google et j'ai trouvé ça:

http://www.parrottalk.com/wing-clipping.htm

On voit très bien sur les photos la différence entre une plume mature et une plume de sang.

Si Kafka se laisse manipuler facilement tu peux la couper toi-même. Ça peut être une occasion de vous familiariser tous les deux à ce type de manipulation, et si jamais tu as à vivre un épisode de plume de sang cassée tu serais mieux préparée à faire les premiers soins.

On apprend bien des choses dans les cours de premiers soins, mais pour être capable d'extraire soi-même une plume de sang il faut avoir une certaine habitude à faire des manipulations du même genre sur notre oiseau. Et puis l'oiseau s'habitue aussi de son côté à se faire manipuler comme ça.

Donne nous des nouvelles :) :)
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Marie-France » Dim Juin 24, 2007 6:18 pm

mimilafourmi a écrit:au contraire, je crois qu'il ne faut pas couper. Le bout de la plume pourrait par la suite le grafignier, le blesser et il pourrait jouer avec et abimmer d'autres plumes.

s'il ne s'en préoccupe pas, je n'y toucherais pas. Il y a des cas aussi ou la plume s'est redressé elle même. Alors, j'attenderais de voir le déroulement de la situation.

bonne chance ;)

Mimi

C'est vrai que ce serait bien d'attendre voir si la plume revient d'elle-même.

Mais si jamais elle ne revenait pas, la façon de couper décrite dans le lien évite que le reste de la plume ne vienne achaler l'oiseau. Par contre je dois dire que je ne suis vraiment pas d'accord de couper toutes les plumes de vol de cette façon. C'est sûr que taillé comme ça le pauvre oiseau va tomber comme une roche à terre et se faire mal :(
Marie-France
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Taïga » Dim Juin 24, 2007 6:35 pm

Wow! Merci pour les réponses rapides! :D

Je pense que je vais attendre pour l'instant et si ça ne s'est pas replacé demain, j'appelerai le vet et irai s'il le faut.

Merci beaucoup!
Kafka: gris d'Afrique, 1 an et 4 mois
Taïga
Perruche
Perruche

Messagepar Marie-France » Dim Juin 24, 2007 10:54 pm

Si jamais tu vas finalement chez le vet n'hésite pas à lui poser des questions sur comment tu peux t'y prendre à l'avenir pour ce genre de problème. Si le Vet est correct ça va lui faire plaisir de te répondre.

Ce que je n'ai pas écrit clairement tout à l'heure, et ce à quoi dans le fond je voulais en venir, c'est que la partie la moins évidente et peut-être la plus importante dans les premiers soins, c'est d'être capable de manipuler l'oiseau en cas d'urgence, de poser les gestes qu'il faut.

S'il arrive un accident c'est sûr que l'idéal c'est de se rendre chez le vet, mais là ça veut dire le prendre, le mettre dans cage de transport, etc.... C'est plus facile pour une main déjà entraînée à manipuler, et c'est plus rassurant pour l'oiseau aussi :)
Marie-France
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Santé physique et psychologique