Je ne sais pas si vous vous souvenez de nous.
Je vous avais posé des questions concernant Chica ma femelle cacatoes.
Je cherchais comment faire pour la ramener en métropole depuis la Réunion alors que je n'avais pas de papiers.
Après m'être renseigné auprès de plusieurs vétérinaires et resté sans réponses, je me suis donc dirigé vers la direction des services vétérinaires de l'aéroport de St Denis.
Leur réponse fut catégorique :
On ne peut pas exporter d'oiseaux depuis la Réunion.
Depuis 1995, il y a un embargo à cause de la maladie de Newcastle.
Alors si jamais vous décidiez de venir vivre un jour à la Réunion avec votre oiseau, sachez que pour lui, ce sera un aller simple.
Les bras m'en sont tombés. Alors ne reculant devant rien, j'ai donc adressé un courier au ministère de l'agriculture dont voici un copié-collé :
Monsieur le Ministre,
Nous avons l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance l'obtention d'une dérogation à l'Arrêté Ministériel du 30 Août 1995 interdisant l'introduction sur le territoire métropolitains des oiseaux, des volailles, des oeufs à couver et des viandes fraîches de volailles en provenance de l'île de la Réunion.
Nous quittons l'île de la Réunion pour la métropole et cet arrêté m'oblige à me séparer de mon oiseau familier dont la description est la suivante :
Espèce : Cacatoes Alba
Nom : Chica
N° d'identification : *********************
Dans l'attente d'une réponse à ma requête, je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes très respectueuses salutations.
A ce jour, cette lettre est restée morte...
Sans commentaires !!!