Conseils pour limiter les dégâts de ma Lilou

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Conseils pour limiter les dégâts de ma Lilou

Messagepar Soum13 » Lun Juin 24, 2019 11:47 am

Bonjour à tous,

Je possède un magnifique gris du Gabon depuis bientôt un an. Lilou ou Louloute pour les intimes. Elle a 1 an et deux mois. Ma famille et moi sommes des habitués de ces oiseaux. Depuis petite, ma famille en possède et plusieurs.
Mon compagnon et moi allons d'ici peu déménager et nous souhaitons entreprendre des nouvelles mesures afin de limiter les "petits" dégâts de notre Louloute qui adore nous suivre de partout dans la maison et grignoter à peu près tout sur son passage. D'ailleurs beaucoup de travail va nous attendre lorsqu'on va devoir rendre notre appartement... :etourdi:

Je cherche des idées comme par exemple :
- éviter le grignotage des portes par exemple ?
- Quelle matière de canapé choisir ? (Le mien est quasi détruit a cause du becquetage... :cry: et des fientes -- J'ai un canapé en tissus)
- Comment protégez vous vos chaises ?

Elle ne fait pas beaucoup de bêtises en soit mais quand elle commence à grignoter quelque chose, elle en fait une obsession ! et donc des portes en bois dans un état...Malgré qu'on lui dise "NON" et qu'on la déplace, elle revient à la charge. On a même mis une déco en tissus sur le haut d'une porte mais il a, malheureusement, était troué et en dessous c'est GUINGUETTE avec le bois.

Merci d'avance pour vos contributions !
Soum13
Coco
Coco

Pays: France

Re: Conseils pour limiter les dégâts de ma Lilou

Messagepar Fernand » Lun Juin 24, 2019 12:16 pm

Bonjour et bienvenu sur le forum :bienvenue: ! Les dégâts font malheureusement partie du quotidien avec les perroquets :shrug: ... Mais ça, vous le savez déjà :D ! La première question qui me vient à l'esprit est est-ce qu'elle a des jouets et bu bois à détruire ? Vous pourriez aussi limiter les pièces auxquelles elle a accès. Chez-moi les meubles en tissus ( canapé, etc..) sont recouverts d'une couverture . C'est pas esthétiques mais très efficace :-) ! Un ensemble de cuisine en métal lui donnerait du fil à retordre. Vous avez un jeune oiseau qui déborde d'énergie. Ça a des avantages et des inconvénients. Avec le temps, ça fini par se tasser un peu.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Soum13 » Mar Juin 25, 2019 8:40 am

Bonjour Fernand,

Je vous remercie :-)

En effet, on lui a mis des jouets à disposition un peu de partout dans sa cage et en dehors, et on a aussi un perchoir de jeux. Mais la chipie me suit de partout, elle veut absolument être dans la même pièce que moi tant qu'elle me voit ! :coeur: et donc elle se pose sur le haut des portes de la pièce où je me trouve et elle fait son joli bec en attendant que je change de pièce. Et je ne peux pas mettre de perchoir de jeux de partout dans mon appartement (pas assez d'espace)...Donc j'essaie de trouver des solutions. Sinon j'ai également mis un drap sur la canapé pour protéger le peu qui reste ... Mais je me dis que ce genre de situation doit arriver à tous ceux qui possèdent un perroquet et certains ont dû trouver des solutions pour que Perroquet s'amuse, se dépense, s'épanouisse tout en limitant la casse :D MAIS je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet sur ce forum ni dans d'autres.
Soum13
Coco
Coco

Messagepar morganej » Mar Juin 25, 2019 9:45 am

Bonjour,

Si vous trouvez une solution : faite moi signe :rofl:

Plus sérieusement j'ai le même problème avec mon jardine. Je pense que c'est aussi question de caractère car elle est détruit tout. Elle a des aires de jeu et des coffres remplis de jouets dans chaque pièce, du foraging, des branches naturelles de dehors ect... rien ne l’intéresse à part les meubles et le cadre des portes. Elle fait aussi des obsessions et fait des vraies crises de nerfs quand on ne la laisse pas faire. Pour l'instant je n'ai rien trouvé de mieux que les couvertures sur le canapé et les dessus de chaise ; ainsi que la surveiller absolument tout le temps.

A l'inverse mon youyou joue volontiers avec tout ce qu'on lui propose comme jouet et si elle commence une bétise il suffit de sortir un jouet neuf ou de lui proposer une activité avec nous et pof elle oublie la bêtise donc elle est facile à gérer. D'ailleurs elle est souvent "oubliée" dehors la coquine alors que ça ne risque pas d'arriver avec mon jardine (qui porte tellement bien son nom :sadcry: ). Pourtant on les "éduque" pareil donc je pense qu'il y a des fortes têtes et nous en avons!
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori

Messagepar Joliane » Mer Juin 26, 2019 10:11 pm

C'est certain qu'ils ont leurs préférences et une tendance curieuse d'essayer de tout gruger. Ici, je mets une épaisse couverture sur les chaises du salon et le divan … ça me donne un temps de réaction pour aller les enlever quand ils s'acharnent sur un bout de tissu. Pour les meubles et les hauts de porte, c'est moins populaire mais il manque des petits bouts à certains endroits. Souvent quand un endroit devient trop populaire à détruire (comme un haut de porte par exemple), je ferme les portes pendant un temps et comme ils ne peuvent pas y aller pendant un temps, l'envi leur passe on dirait … ils n'y pensent plus jusqu'à la prochaine obsession. :roll:

Mais pour certaines choses, rien à faire. Sésame aime bcp détruire les vêtements et boutons en tout genre … donc c'est vêtements usés pour la maison en tout temps et on cache manette, cellulaire, ordinateur, etc … Caly est obsédée par le papier, le carton, le plastique dur ou semi-dur et le bois mou … donc les crayons, plats, couvercles, livres, figurines en tout genre et stores sont un peu maganés … et ce malgré une surveillance constante. Mon garçon dit tjs que ses supers héros ou dinosaures se battent trop forts et se blessent :wink: … mais c'est Caly qui leur coupe des bouts de doigts et de queues ... :?.
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Messagepar morganej » Jeu Juin 27, 2019 6:29 am

Pareil, tout le matériel informatique et électronique, les manettes, les télécommandes, les fils etc... tout est rangé dans des boîtes ou dans des tiroirs :shrug:

Pour les vêtements c’est est pareil, j ai une tenue d intérieur absolument lamentable que je suis obligée d enfiler dès que je passe la porte de la maison. Et les bijoux on oublie à l intérieur également.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets