Problème de piquage avec mon Ara

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Problème de piquage avec mon Ara

Messagepar tebousse » Ven Jan 25, 2019 11:57 am

Curieux, Kosmo mon ara a lui aussi commencé à se piquer juste quelques semaines après son 2ème anniversaire. En quelques jours, j’ai dû réaliser qu’il ne s’agissait pas d’une mue mais d’un début de picage et cela a coÏncidé avec l’arrivée de Yak, un chiot berger allemand, et le début du séjour de mon frère, fumeur, à la maison.
J’ai pensé à une allergie à la cigarette et mon frère a cessé de le toucher (mais il ne fumait pas dans la maison de toute façon) mais il n’y avait pas de rapport.A cette période, Kosmo, très bonne pâte, était plus irritable et un peu minceur.
Les retours d’expérience des uns et des autres m’ont fait mettre en place différentes choses :
multiplier les roulements de jeux dans sa cage, modifier un peu son alimentation (insister sur les légumes, diminuer un peu les graines. Vu notre lieu de résidente, les extrudés non disponibles ont été une courte expérience et mon ara n’’a pas du tout apprécié), douches quotidiennes tantôt à l’eau vinaigrée, tantôt additionnée de glycérine et eau de rose. Kosmo portant le harnais avait droit à une grande sortie en extérieur tous les jours.

Ce premier épisode de picage s’est relativement bien résolu en deux mois.
J’ai fait le tour des photos, vidéos, et posts sur les forums pour vérifier et donc je peux dire que de ses 2 ans et demi à presque ses 4 ans, son picage était pratiquement insignifiant (juste un très léger grignotage des plumes sur son ventre).

Vers ses 4 ans, son picage a repris et de manière bien plus importante. Il s’en prenait à ses plumes même en action avec moi, même en jouant en extérieur.
Les douches quotidiennes continuaient ; j’ai essayé les sprays « no-pick » sans résultat sinon de stresser Kosmo.
J’ai essayé d’augmenter et le volume et la qualité de son sommeil en lui installant une cage de nuit dans une chambre à part (il est d’habitude, nuit et jour, dans la pièce de vie et je fais couvre-feu vers 20 heures) mais en 15 nuits il avait arraché une grande partie de ses plumes de ventre et du coup, il est revenu dormir dans le salon.

Un cousin vétérinaire au Québec a vu Kosmo et m’a conseillé de le mettre sous antidépresseur ; iKosmo avait un peu plus de 5 ans. Mon cousin m’a prescrit le médoc, donné les doses mais après 17 jours de traitement, si le picage avait complètement cessé, mon perrok avait perdu plus de 100 g, était complètement amorphe, ne s’alimentait plus seul. Inutile donc de préciser que je préférais avoir un perrok sans plumes qu’un perrok éteint.

Après cet épisode antidépresseur, je me suis dit qu’il fallait que j’arrête de me culpabiliser, de nous mettre sous pression Kosmo et moi.
Donc, je me fais violence pour ne pas intervenir quand je vois mon plumeau s’occuper un peu trop de ses plumes. Je le douche quotidiennement (quelquefois même plusieurs fois) avec une recette qui m’a été donnée ici en Algérie et qui semble lui faire du bien (beaucoup de repousses mais pas d’arrêt total du picage).

J’ai adopté Merlin, un gris du Gabon de 2 ans, en octobre. Je l’ai fait d’abord pour Kosmo. Pour l’instant, ils ne sont pas copains mais ils ne s’ignorent pas et ils ont beaucoup d’échanges vocaux (humain et non humain). J’espère que Merlin va apporter plus d’équilibre à Kosmo.

J’ai d’autres oiseaux, aucun ne se pique. Kosmo est eam et nous sommes très proches, peut-être trop.
Kosmo est aussi un oiseau craintif, très craintif. J’ai beau multiplier les sorties en extérieur pour l’habituer au monde, aux bruits, aux pigeons … il a toujours l’air d’être surpris et inquiet. Je pense que comme pour nous, il y a des individus plus stressés que d’autres et c’est quelquefois l’un des facteurs du picage. (j’ai tenté les fleurs de bach un temps pour lui )

Je vis en Algérie aussi je n’ai pas accès à un véto aviaire sinon j’aurais d’abord fait faire des analyses médicales.

Juste une remarque à propos de l’alimentation. Ici, en Algérie, je vois beaucoup de perroquets (principalement des gris) nourris presque exclusivement aux graines de tournesol, souvent cantonnés dans de petites cages, sans jouet, et des plumes intactes !

Voici donc mon résumé d’expérience. Bon courage.
tebousse
Perruche
Perruche

Pays: Algérie

Messagepar Mike2 » Ven Jan 25, 2019 12:34 pm

Ça fait déjà un fameux ''parcours du combattant''. Merci pour ton retour.

Et malheureusement comme beaucoup d'autres témoignages une fois qu'un oiseaux se pique et qu'ensuite il y a une rémission on est est jamais bien loin de la grosse rechute.

Je te rejoins quand tu expliques que sans raison il y a des oiseaux (dans une m^me espèce) plus craintifs que d'autres. Avec les trois jeunes conure que j'ai gardées un temps il y avait une intelligente, un fonceur (au point que je l'ai appellé ''Papeur'' ) et une femelle super nerveuse et trouillarde. Je n'ai jamais pu la désensibiliser comme les autres. (et en VL elle a toujours mis le boxon complet dans le groupe)
Mike2

Messagepar Mijo » Ven Jan 25, 2019 9:05 pm

Le picage chez les oiseaux est souvent associés aux hormones, certains vont commencer à l'adolescence, ça a peut être plus marqué en période de reproduction. Il arrive que quelques oiseaux arrêtent mais dans la plupart des cas, l'oiseau continue.

Si je trouve le moyen de mettre des vidéos de mes volières je vais le faire mais je peux t'assurer Mike2 que mes volières ne leurs permettent pas de voler, que les noix et le gras que mes aras ont sont au minimum. J'ai 2 bleu et or, 2 chloro et un militaire donc de 750 grammes à 1400 grammes et que les bilans sanguins sont parfait. L'alimentation de chaque espèce est différentes et dans le cas des aras il est très imortant de ne pas couper les gras, ça leur cause de graves carences.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Phoenix24 » Sam Jan 26, 2019 6:24 am

Du coup Mijo, tu me conseilles de lui donner plus de noix. Hier elle en a eu 2 ou 3 plus des graines de tournesol et un mélange de botanic, 'graines de vie" qu'elle aime particulièrement. Elle a toujours ses extrudés sinon mais c'est pas ce qu'elle préfère ahah.

Ah oui tu as l'air d'avoir de beaux oiseaux! Je serai ravi de voir des photos :) As tu déjà eu des bébés ? :love: :love:

Je viens d'enrouler un morceau de papier bulle au perchoir de Blue, elle s'éclate comme une folle ahah

Bon week end à tous :)
Phoenix24
Embryon
Embryon

Pays: France

Messagepar Mike2 » Sam Jan 26, 2019 12:46 pm

[color=#0000FF]dans le cas des aras il est très imortant de ne pas couper les gras, ça leur cause de graves carences.[/color]

Le sujet alimentation n'est pas un domaine que je maîtrise bien et c'est en partie p c q au fil du temps j'ai trouvé des affirmations parfois contradictoires . Je constate que plusieurs facteurs interviennent dont l'espèce, l'âge, les périodes (comme la repro) et les conditions de vie. Et aussi où l'oiseau se situe (par expl en surpoids).

En intérieur on a souvent tendance à les gâter avec des friandises trop caloriques. Lorsqu'ils changent de maintenance (cage vers grandes volière) j'ai constaté des pertes de poids. Il est souvent conseillé d'augmenter la part de lipides pour l'hiver etc ...

Mais ce qui est intéressant c'est qu'il est récemment apparu que certains picages (mais pas tous évidemment) peuvent être stoppés en changeant la diète. Notamment par la suppression totale des graines sèches. Des extrudés avec un apport de glucides trop importants peuvent aussi être en cause. (source: Margaux Deman et les cas de picages qu'elle traite) Après je ne connais pas toute les procédures au cas par cas.

Pour mon rosalbin j'ai stoppé toutes les gaines séchés (pas l'alpiste) et pratiquement les graines à coques. Je lui donne de la levure, des extraits d'algues, un peu de Tonivit, plus de protéines animales (poisson, oeuf). De l'homéopathie pour les irritations cutanées. Il pète à nouveaux la forme, il joue ..etc... et surtout a fortement diminuer le grattage et donc pratiquement plus de picage. Mais sur qq semaines on n'a pas assez de recul pour affirmer que ...

Après, est-ce que c'est ce que l'on a mis en place qui a fonctionné où bien est-ce autre chose :what: (par ce qu'il y a déjà eu une petite rechute) Est- ce un peu des deux :what:

C'est vraiment ''A suivre ...''
Mike2

Messagepar Mijo » Sam Jan 26, 2019 1:36 pm

Les cacatoès ont le foie fragile d'où l'importance de limiter au minimum le gras et dans le cas des rosalbins ils vont faire jusqu'à des masses de gras sur l'abdomen et les pates. Il faut toujours prendre en compte l'espèce, l'origine et surtout l'activité. Lorsqu'on parle des cacatoès ils sont souvent très clown mais de moins en moins actifs en vieillissant. Les amazones pareilles eux aussi ont le foie fragile et on doit limiter les gras au minimum. Les conures sont eux des oiseaux très actifs donc le grain le convient bien, plus de glucides, ils brûlent tout et le tournesol donné en quantité raisonnable aucun problème. Les petites espèces sont granivores mais pour la perruche callopsitte étant de la ligné des cacatoès le gras aussi doit être au minimum. Pour les aras le gras doit faire partie de leur alimentation, ils sont actifs donc le grain aussi, moulée pour compléter.

Je pourrais en parler longtemps. Je trouve triste que encore aujourd'hui la nourriture pour perroquets ne soit pas plus ciblé, c'est très générale et on dit donnez des extrudées sans faire de différence. Je trouve cette alimentation très simpliste et paresseuse. Ici mes oiseaux ont des germinations à tous les jours, salade de pâtes brunes et riz brun + légumes, grains et moulée. C'est beaucoup plus intéressant pour eux. Plusieurs de mes oiseaux ont passé un bilan sanguin et tout est A1 :thumbsup:
Image
Mijo

Messagepar Mike2 » Sam Jan 26, 2019 3:35 pm

le cas des rosalbins ils vont faire jusqu'à des masses de gras sur l'abdomen et les pattes.

Heureusement c'est un point dont on parle. Mais un rosalbin qui est gourmand c'est pas facile à gérer !

Je pourrais en parler longtemps. Je trouve triste que encore aujourd'hui la nourriture pour perroquets ne soit pas plus ciblé, c'est très générale et on dit donnez des extrudées sans faire de différence. Je trouve cette alimentation très simpliste et paresseuse.

Les propriétaires se fient aussi sur les grandes marques et leur réputation. Ils voient une belle tête d'amazone sur le paquet et écrit ''Pour grands perroquets'' et c'est bon pour le reste. D'autant que ce n'est pas gratuit et qu'a ce prix là on peut penser que ... Trouver les bonnes informations demandent un certain effort, les mettre en pratique prend aussi du temps.

J'ai toujours trouvé que l'alimentation faisait partie de l'enrichissement du milieu. Et pour preuve quand on leur donne un truc qui est plus appréciè on a souvent droit à des cris approbateurs ou un ''c'est bon'' enthousiaste. :D
Mike2

Messagepar Mijo » Dim Jan 27, 2019 9:29 pm

J'avais sauté pardessus ton message Phéonix. Je n'ai jamais eu de bébé je suis refuge c'est un non sens. Je ne suis pas contre l'élevage au contraire, j'ai même plusieurs ami(e)s qui sont éleveurs et je trouve qu'au bout du compte on est mieux dans le même camp afin d'éviter des abandons. Je mettrai des photos lorsque j'aurai 2 petites minutes.

Les noix que tu donnes sont en écale?
Image
Mijo

Messagepar Phoenix24 » Lun Jan 28, 2019 8:07 am

Ah oui je comprends! C’est sûr qu’il y un risque que les parents ne s’en occupent pas, surtout sur des eam.
Oui oui que ce soit les noix, les noisettes ou les amendes, elles sont données en écale :)
Phoenix24
Embryon
Embryon

Messagepar Mijo » Lun Jan 28, 2019 3:28 pm

Ils adorent les décortiqués et ça les occupent :D
Image
Mijo

Messagepar Phoenix24 » Lun Jan 28, 2019 3:38 pm

Au fait, j’ai appelé mon eleveur aujourd’hui, c’est dominique de l’elevage De L’Olive et il m’a dit que pour les noix, c’etait 1 ou 2 par jour maxi.
Puis pour les extrudés, il m’a conseillé ceux de Harisson car apparemment les psittacus contiennent beaucoup trop d’huile de palme, moi qui pensais que c’eta Une jonne marque :shocking:
D’ailleurs aujourd’hui, Blue a aimé la pomme de terre et la carotte cuites :)
Phoenix24
Embryon
Embryon

Messagepar Mijo » Lun Jan 28, 2019 4:10 pm

Moi ici c'est la tropican que je donne et c'est parfait. Pour les noix tu vois je donne une Grenoble, une amande et une aveline je te dirais que c'est sensiblement pareille, une grosse deux petites :wink:
Image
Mijo

Messagepar Phoenix24 » Lun Jan 28, 2019 4:36 pm

D’accord je regarderai ça sur internet alors, les harissons sont très chers je trouve. 15e les 400g
Oui tu as raison, c’est sensiblement la même chose. La mienne est en intérieur, elle a certainement besoin d’un petit peu moins de gras.
Tu leur donnes quoi comme légumes toi ? Blue est assez difficile
Phoenix24
Embryon
Embryon

Messagepar Mike2 » Lun Jan 28, 2019 6:44 pm

élevage de l'olive, il a une très bonne réputation cet éleveur ... Fort pointu dans ses pratiques et ses connaissances.
Mike2

Messagepar Mijo » Lun Jan 28, 2019 6:56 pm

J’utilise de la macédoine surgelée et j’ajoute du brocoli, carotte, poivron frais. Tout ça mélangé avec des pâtes et riz brun, je met un peu d’huile d’olives pour ne pas que ce colle.
Image
Mijo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique