par tebousse » Ven Jan 25, 2019 11:57 am
Curieux, Kosmo mon ara a lui aussi commencé à se piquer juste quelques semaines après son 2ème anniversaire. En quelques jours, j’ai dû réaliser qu’il ne s’agissait pas d’une mue mais d’un début de picage et cela a coÏncidé avec l’arrivée de Yak, un chiot berger allemand, et le début du séjour de mon frère, fumeur, à la maison.
J’ai pensé à une allergie à la cigarette et mon frère a cessé de le toucher (mais il ne fumait pas dans la maison de toute façon) mais il n’y avait pas de rapport.A cette période, Kosmo, très bonne pâte, était plus irritable et un peu minceur.
Les retours d’expérience des uns et des autres m’ont fait mettre en place différentes choses :
multiplier les roulements de jeux dans sa cage, modifier un peu son alimentation (insister sur les légumes, diminuer un peu les graines. Vu notre lieu de résidente, les extrudés non disponibles ont été une courte expérience et mon ara n’’a pas du tout apprécié), douches quotidiennes tantôt à l’eau vinaigrée, tantôt additionnée de glycérine et eau de rose. Kosmo portant le harnais avait droit à une grande sortie en extérieur tous les jours.
Ce premier épisode de picage s’est relativement bien résolu en deux mois.
J’ai fait le tour des photos, vidéos, et posts sur les forums pour vérifier et donc je peux dire que de ses 2 ans et demi à presque ses 4 ans, son picage était pratiquement insignifiant (juste un très léger grignotage des plumes sur son ventre).
Vers ses 4 ans, son picage a repris et de manière bien plus importante. Il s’en prenait à ses plumes même en action avec moi, même en jouant en extérieur.
Les douches quotidiennes continuaient ; j’ai essayé les sprays « no-pick » sans résultat sinon de stresser Kosmo.
J’ai essayé d’augmenter et le volume et la qualité de son sommeil en lui installant une cage de nuit dans une chambre à part (il est d’habitude, nuit et jour, dans la pièce de vie et je fais couvre-feu vers 20 heures) mais en 15 nuits il avait arraché une grande partie de ses plumes de ventre et du coup, il est revenu dormir dans le salon.
Un cousin vétérinaire au Québec a vu Kosmo et m’a conseillé de le mettre sous antidépresseur ; iKosmo avait un peu plus de 5 ans. Mon cousin m’a prescrit le médoc, donné les doses mais après 17 jours de traitement, si le picage avait complètement cessé, mon perrok avait perdu plus de 100 g, était complètement amorphe, ne s’alimentait plus seul. Inutile donc de préciser que je préférais avoir un perrok sans plumes qu’un perrok éteint.
Après cet épisode antidépresseur, je me suis dit qu’il fallait que j’arrête de me culpabiliser, de nous mettre sous pression Kosmo et moi.
Donc, je me fais violence pour ne pas intervenir quand je vois mon plumeau s’occuper un peu trop de ses plumes. Je le douche quotidiennement (quelquefois même plusieurs fois) avec une recette qui m’a été donnée ici en Algérie et qui semble lui faire du bien (beaucoup de repousses mais pas d’arrêt total du picage).
J’ai adopté Merlin, un gris du Gabon de 2 ans, en octobre. Je l’ai fait d’abord pour Kosmo. Pour l’instant, ils ne sont pas copains mais ils ne s’ignorent pas et ils ont beaucoup d’échanges vocaux (humain et non humain). J’espère que Merlin va apporter plus d’équilibre à Kosmo.
J’ai d’autres oiseaux, aucun ne se pique. Kosmo est eam et nous sommes très proches, peut-être trop.
Kosmo est aussi un oiseau craintif, très craintif. J’ai beau multiplier les sorties en extérieur pour l’habituer au monde, aux bruits, aux pigeons … il a toujours l’air d’être surpris et inquiet. Je pense que comme pour nous, il y a des individus plus stressés que d’autres et c’est quelquefois l’un des facteurs du picage. (j’ai tenté les fleurs de bach un temps pour lui )
Je vis en Algérie aussi je n’ai pas accès à un véto aviaire sinon j’aurais d’abord fait faire des analyses médicales.
Juste une remarque à propos de l’alimentation. Ici, en Algérie, je vois beaucoup de perroquets (principalement des gris) nourris presque exclusivement aux graines de tournesol, souvent cantonnés dans de petites cages, sans jouet, et des plumes intactes !
Voici donc mon résumé d’expérience. Bon courage.