Zone sans plume gris du Gabon

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Zone sans plume gris du Gabon

Messagepar Pakis848 » Lun Fév 20, 2017 5:20 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, je suis Aymen et je suis tunisien.
Enfin, après presque 4 ans, je viens d'acquérir un gris du Gabon :D :D :D
Je me souviens qu'à l'époque, quand je surfais sur le net, ca me paraissait bizarre de voir qu'il y avait des gens qui proposaient leurs perroquets pour adoption, moi je donnerai tout pour en avoir un :shocking: , bref Hamdoullah j'ai pu acheter un gris.
Bien évidemment, il s'agit d'un perroquet sauvage (nous n'avons pas d'élevage ici) âgé de presque 8 mois (yeux foncés qui tournent en gris).
J'ai 2 soucis avec mon nouveau compagnon, le premier est le fait que Django a des zones sans plumes, sur sa tête et au tour de ses yeux, ca fait presqur 5 semaines qu'il est chez moi, mais je ne vois pas de plumes qui poussent, j'ai cru comprendre que la mue ne dure pas plus que 5 ou 6 semaines donc je m'inquiète.
Le deuxième point est que mon perroquet ne mange presque que les graines de tournesol, il refuse les fruits et les légumes, et impossible de l'administrer les granulés, j'ai essayé de lui retirer les graines, mais quand il a faim, il commence à crier jusqu'à ce qu'on lui remet les graines, j'ai également mélanger les graines et les granulés, mais il sélectionne dans ce cas ce qu'il veut.
Pouvez vous svp me donner vos conseils et m'apporter votre aide
Merci d'avance
Pakis848
Coco
Coco

Pays: Tunisie

Re: Zone sans plume gris du Gabon

Messagepar JulienPascal » Lun Fév 20, 2017 5:47 pm

Bonjour Aymen et bienvenu sur le forum!
:bienvenue:
Ton Gris fait très vraisemblablement du piquage. Une recherche sur Internet te permettra de mieux comprendre ce qu'est ce trouble du comportement très complexe et difficile à éliminer.
Mais son alimentation à base presque exclusivement de graines de tournesol y est aussi surement pour beaucoup! Sans compter que le tournesol est hyper mauvais pour le foi car beaucoup trop gras! Il faut en donner uniquement en friandise en très petite quantité.
Si ton perroquet ne mange pas de fruits, légumes et granulés, il faut insister. Le perroquet est un animal particulièrement difficile, c'est un fait.
Mais on n'en a encore jamais vu se laisser mourir de faim! :wink:
A-t-il été testé pour les 4 principales maladies: PBFD , Polyomavirus , Chlamydia et PDD?
Je te conseille également de faire un bilan sanguin complet.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Pakis848 » Lun Fév 20, 2017 6:20 pm

Salut Julien

Merci pour ta réponse rapide.
Je vais voir ce que est le piquage, j espere que ce n'est pas incurable au moins.
Sinon, pour les tests et les analyses :lol: chez nous, même certains analyses pour nous les humains ca n'existe pas, il est même pas impossible de savoir si c'est un mâle ou femelle car on ne fait pas d'ADN
Pakis848
Coco
Coco

Messagepar Pakis848 » Mar Fév 21, 2017 9:53 am

Bonjour Julien,

Si je ne me trompe pas, le piquage c'est quand le perroquet se met à arracher ses propres plumes, mais dans mon cas, c'est pas du tout possible car les zones sans plumes se cituent sur la tête et autour des yeux, donc le perroquet ne pourra jamais atteindre ces zones là.
Est ce possible de vous joindre des photos sur cette discussion, comme ca vous sauriez plus de quoi je parle

Merci
Pakis848
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Mar Fév 21, 2017 6:03 pm

Ton perroquet a-t-il été testé pour les 4 principales maladies, en particulier la PBFD (maladie du bec et des plumes)?
Oui, essaie d'envoyer des photos.
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Pakis848 » Mer Fév 22, 2017 2:25 am

Non, nous n'avons pas la possibilité de faire des analyses pareils en Tunisie.
Pour les photos, je ne sais pas comment les attacher à cette discussion, peux-tu me préciser comme faire ?
Merci
Pakis848
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Mer Fév 22, 2017 6:32 am

Qu'il n'y ait pas de laboratoire en Tunisie, c'est une chose, mais il y a des vétérinaires. Il faut que tu demandes à un vétérinaires de faire un écouvillon cloacal et un prélèvement de plumes (plumes vivantes!). L'écouvillon cloacal consiste à mettre ton perroquet en contention (ça s'apprend!) et à enfoncer une sorte de coton tige dans son cloaque, le trou de balle si tu préfères. Les plumes à arracher sont celles situées sous la queue, 2 ou 3 petites plumes suffisent. Ensuite, ton véto ou toi, vous envoyez ça par la poste à un laboratoire. J'en connais un situé en France. Il y a en a un aussi situé en Espagne. Une fois les analyses faites, le labo t'envoie les résultats par mail. Et ça coute une cinquantaine d'euros maximum!
Si tu veux, je t'envoie les liens des 2 labos.

Pour mettre des photos sur le forum, il faut d'abord que tu enregistres tes photos chez un hébergeur, genre Hostingpics: http://www.hostingpics.net/

Les différentes étapes
Sur le site hébergeur:
1. Cliquer sur "parcourir"
2. Choisir la photo dans les dossiers de ton ordinateur
3. Choisir la catégorie de l'image (animaux)
5. Redimensionner l'image : 800x600
6. Cliquer sur "envoyer"
7. Cliquer droit sur le lien "Lien forum (2)"
8. Clic droit pour copier "l'adresse de l'image"

Ensuite, tu vas sur le forum et, dans ton message, tu as au-dessus plusieurs icônes: Clique sur img (la 9ème en partant de la gauche)
Des parenthèses vont s'inscrire sur ta page.
Met ton curseur entre les parenthèses, et fais un clic droit pour coller l'adresse de ton image. La photo apparaitra une fois que tu auras cliqué sur "Envoyer".
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Pakis848 » Lun Fév 27, 2017 3:29 pm

Salut,

Voici quelques photos de mon gris du Gabon, les zones déplumées sont bien visibles sur la tête et autour des yeux

[img][img]http://img11.hostingpics.net/pics/370044DJANGO1.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img11.hostingpics.net/pics/863781DJANGO2.jpg[/img][/img]
Pakis848
Coco
Coco

Messagepar Thérèse » Lun Fév 27, 2017 11:41 pm

Ça ressemble plutôt à de l'usure provoqué par un frottement.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pakis848 » Ven Mar 03, 2017 7:36 am

Coucou tour le monde,
Bon, j'ai fait avec les moyens du bord.
Je suis allé à l'école vétérinaire, certains connaissent la PBFD (les enseignants), et certains n'ont jamais entendu parler, j'ai pris un plaisir à leur expliquer :D

Un professeur m'a dit que généralement les maladies virales dont le PBFD entraînent une la fatigue et la diarrhée, ce qui n'est pas le cas de Django, le mien siffle tt le tps, joue et vole, il mange aussi bien hamdoullah.
Il ont pris quelques tissus des zones déplumées, l'ont mis sous le microscope, là, ils ont trouvé des pores ou je ne sais pas comment on dit, mais d'après eux, il s'agit d'une infection fongique (champignons je crois).
On m'a dit de lui appliquer du Betadine et de la vaseline, genre un masque, et que normalement, au bout de quelques semaines, des nouvelles plumes vont apparaître inchallah.
Je ferai le nécessaire et je vous tiendrai au courant.
Merci pour vos conseils précieux.
Pakis848
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique