Pour ce qui est de comprendre ce type de comportement, un élément important est que les perroquets sont des êtres qui sont constamment en relation avec leurs congénères à l'état sauvage et qu'ils ont tendance à rechercher ce type de contact en captivité, certaines espèces, davantage que d'autres et certains individus plus que d'autres peu importe l'espèce. Donc crier lorsqu'il est seul est " normal " pour un perroquet afin de savoir où sont les autres, surtout s'il recherche la compagnie à ce moment précis. Ils sont toutefois capables de faire des apprentissages très spécifiques à ce sujet et de discriminer les situations.
Par exemple, lorsque je remets Sésame et Caly dans leur cage après leur sortie du matin, si je quitte et ne revient pas tout de suite, ils ne crient pas où très peu. Par contre, si je quitte et qu'ils m'entendent revenir quelques heures plus tard, ils vont crier dès qu'ils m'entendent entrer ou même dès qu'ils entendent la voiture dans l'entrée. Toutefois, si mon conjoint revient, ils ne crient presque pas, car il ne les sort jamais quand je ne suis pas là, donc ils savent que même s'ils crient, il n'ira jamais les voir et ne les sortiera pas.
Des fois, le temps de l'année et l'âge de l'oiseau peut faire augmenter l'intensité des cris. Caly, caïque à tête pêche de 5 ans, crie beaucoup plus dans ce type de contexte et en général, lorsqu'elle est en période hormonale. Elle n'était pas comme cela quand elle était bébé.
Selon la description faite, votre cacatoès semble effectivement tenter d'établir un contact auditif avec un membre de la famille. Ça se peut que lorsqu'elle n'entend personne, elle ne cherche pas ce contact, car c'est inutile (elle n'appellera pas une personne qui n'est pas là). Si c'est un comportement d'insécurité, vous pouvez alors tenter de trouver une façon de la rassurer afin qu'elle sache ce que vous faites et quand vous allez aller la voir. Si c'est un comportement vraiment exagéré, il est préférable de chercher à ignorer ce comportement et la récompenser quand elle se calme. L'important est de cibler des hypothèses de déclencheur. Bonne chance!