Mon perroquet me mord Au secours

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Mon perroquet me mord Au secours

Messagepar Alexonso » Dim Jan 15, 2017 7:12 am

Je viens vers vous pour voir avec vous si il y a une solution pour les morsures de mon perroquet Amazone à front bleu d'un an et demi. C'est récurrent il me prend les doigts un coup doucement et d'un seul coup il mort très fort. Je ne sait plus quoi faire pour changer son comportement. Pourriez-vous m'aider car à part cela il est adorable je ne comprends pas ce qu'il se passe.
Merci pour votre aide :shrug:
Alexonso
Coco
Coco

Pays: France

Re: Mon perroquet me mord Au secours

Messagepar Fernand » Dim Jan 15, 2017 9:20 am

Vous l'avez depuis longtemps?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar JulienPascal » Dim Jan 15, 2017 7:24 pm

Bonsoir Alexonso, et bienvenue sur le forum!
:bienvenue:
Pour essayer de t'aider et comprendre ce comportement de ton Amazone, il faudrait que tu nous donnes plus d'infos sur son mode de vie:
Depuis quand te mord-t-il comme ca? Est-ce recent ou depuis toujours?
Combien de temps lui consacres-tu par jour? Combien de temps de sortie par jour?
Quelle est la taille de sa cage, et a-t-il suffisamment de jouets que tu renouvelles régulièrement?
Combien d'heures dort-il par nuit?
As-tu eu un événement dans ta vie qui pourrait expliquer un changement d'attitude de ton perroquet?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Alexonso » Lun Jan 16, 2017 11:21 am

Bonjour et merci pour votre Acceuil. Il me mord depuis le début cela fait un an que je l'ai il se prénomme Wali.
Il est vrai je ne renouvelle pas souvent ses jouets. Il dort bien et sa cage est une cage rectangulaire qui n' est pas sur pied mais au sol elle fait environ 90 cm de haut 50 de large et 80 de long elle est équipée de plusieurs perchoirs et de 2 jouets une corde et un ensemble de morceaux de bois enfilé les uns sur les autre. Je m'occupe très peu de lui car quand il mord au sang ça pique. Il vient bien sur l'épaule et me mordille l'oreille sans me faire mal sans doute pour me taquiné. :lol:
Alexonso
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 16, 2017 1:35 pm

Le perroquet est un animal grégaire. En captivité, il a donc besoin de s'occuper. Sinon, il s'ennuie et déprime, avec toutes les conséquences que cela implique, à commencer par le piquage. Pour que ton perroquet ne s'ennuie pas, il y a 2 solutions:
Soit lui donner un congénère
Soit lui donner de ton temps, donc être très disponible!!!!
C'est bien pour cela qu'on met toujours en garde: un perroquet, ce n'est pas comme un chien, un chat ou un cochon d'Inde! Ca ne s'élève pas de la même façon! Malheureusement, dans les animaleries et même chez les éleveurs, on se garde bien de faire cette mise en garde!
Tu dis que tu t' occupes très peu de ton perroquet, et c'est probablement une des raisons pour lesquelles il te mord. La seule solution pour supprimer ce comportement indésirable (et douloureux pour toi!), c'est de lui apprendre à ne pas mordre.
Comment lui apprendre? A chaque fois qu'il est sur ta main ou percher sur son aire de jeu extérieur, s'il veut te pincer, tu l'ignores, pas un mot! Ce n'est pas facile, mais c'est la seule solution. Pourquoi? Parce que, quand un perroquet pince, ce n'est jamais par méchanceté. La méchanceté est un sentiment que les perroquets ignorent! Si ton perroquet te pince, c'est pour attirer ton attention. Et s'il voit que ça marche une fois, il recommencera une 2eme fois, puis une 3eme fois...., et il finira par te mordre pour être encore plus efficace quand il veut attirer ton attention!!! :hehe: .
Par contre, en ignorant son pincement, tu lui fais comprendre qu'il n'a aucun intérêt à le faire. Il va donc falloir qu'il cherche une autre solution !!! :etourdi:
Et c'est la que le renforcement positif est utile!!!! :wink: Tu le récompenses à chaque fois qu'il est sur ta main et qu'il ne te pince pas. Ainsi il va comprendre que pour attirer ton attention, et à condition qu'il ne pince pas, il obtient une friandise. Dans ce cas là, félicite le en lui parlant très joyeusement pour lui montrer que tu es content de lui. Un perroquet adore faire plaisir à son humain!!! :yahoo:
Voilà, en très résumé, le conseil que je te donne pour que ton petit Wali cesse de te pincer et de te mordre. Mais c'est un exercice que tu ne peux faire que quand il est hors de sa cage... et avec toi! Donc il faut lui consacrer davantage de temps! CQFD !!! :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar selva » Lun Jan 16, 2017 4:21 pm

Bonjour,
Vous êtes +sieurs à la maison, qui s'en occupe, envers qui va sa préférence?
Il ne mord que toi ou tout le monde?
...
selva
Perruche
Perruche

Messagepar Alexonso » Mar Jan 17, 2017 3:02 pm

Bonjour, merci Julien je vais appliquer ça mais quand il mord et qu'il recommence c'est pas facile je vais faire de mon mieux. Je suis le seul à mon occupé il vit avec moi dans la chambre et je suis toute la journée avec lui car je suis en accident de travail j'ai encore plus d'un mois pour m'en occupé. :shrug:
Je vais procéder comme suivant si il me mord je ne lui dit rien mais je le remettrai sur sa cage, mais le pire c'est qu'il vole un peu ou il peut il ne maitrise pas de trop on étudieras le problème dans un autre sujet. En tout cas merci pour ces renseignement mais je pense que le mieux c'est qu'il ne me prenne plus les doigts car quand il mord pas fort je lui tolère et je pense que c'est une erreur de lui tolérer ceci.
Je vais faire mon max car je pense qu'il n'est pas trop tard pour rattrapé mon erreur.
J'y cours de suite mais je sais pas quoi lui donner comme friandise si vous avez des idée pour m'éclairer. Merci. :run:
Alexonso
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 17, 2017 3:42 pm

Ce n'est ni à toi, ni à nous de décider de la friandise, mais à ton perroquet de choisir.
La friandise, c'est l'aliment dont le perroquet raffole le plus. Quand tu auras identifié l'aliment qu'il préfère, il faudra l'enlever de son alimentation quotidienne, et le réserver uniquement pour récompenser ton perroquet quand il fait quelque chose de bien ou qu'il répond à tes demandes.
Ceci étant, la plupart des perroquets sont très friands de certaines graines, le tournesol notamment, mais aussi des pignons de pins, des noix ou des amandes. Mais il faut donner de minuscules morceaux pour qu'ils n'en mangent pas trop!

Par ailleurs, je te déconseille d'installer sa cage dans ta chambre, et encore plus d'avoir ton Amazone toute la journée avec toi. Il prend une très mauvaise habitude et risque de très mal réagir quand tu reprendras ton travail dans un mois. Il faut au contraire l'habituer à jouer et à s'occuper seul dans sa cage.
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar sidech » Mer Jan 18, 2017 11:16 pm

La cage au sol est une mauvaise idée. Les perroquets sont des proies et c'est très insécurisant pour eux de passer leur temps au sol. Il faut mettre la cage en hauteur avsolument, ce n'est pas une option.

Ensuite, un perroquet peut mordre pour le plaisir, tout simplement. Parce que vous manquez d'expérience et l'avez laissé faire. Ča l'amuse. J'ai déjà eu un perroquet qui s'amusait à me crier par la tête parce qu'il avait remarqué que je faisais un saut et ça l'amusait... C'était arrivé par hasard et je ne m'en suis rendu compte qu'une fois le comportement en place. Après j'ai réussi à le faire arrêter.

Vous avez eu de vons conseils. Ah oui, un perroquet sur l'épaule, quand on n'a pas le contrôle dessus et qu'il mord, c'est courir après les blessures... Pourquoi prendre ce risque ?
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Alexonso » Dim Jan 22, 2017 12:36 pm

Merci à vous je vais essayé d'appliquer ce que vous me dite mais pour la cage j'ai pas le choix pour le moment.
Pour la friandise j'ai trouvé il adore les graines de tournesol.
Maintenant quand il est sur sa cage j'arrive à lui caresser le dos chose qui été impossible avant.
En tout cas j'ai renouvelé ses jouets et il s'éclate (il les éclates :D )
Merci pour les conseils je vais appliquer tout ceci petit à petit. :thumbsup:
Alexonso
Coco
Coco

Messagepar diko » Dim Jan 22, 2017 1:13 pm

C'est la règle des 3 P : Patience, Patience et Patience !! :D
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 23, 2017 5:04 am

Et oui, de la patience, encore de la patience, toujours de la patience!!! C'est la règle N°1 pour bâtir une bonne relation avec un perroquet. D'ailleurs, tu vois bien qu'il y a déjà des progrès: Tu arrives à le caresser sur le dos. C'est un bon début! :thumbsup:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Retourner vers Santé physique et psychologique