Problème comportemental gris du Gabon

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Problème comportemental gris du Gabon

Messagepar Leduc » Mer Jan 04, 2017 11:17 am

Bonjour, je possède un gris depuis 6 ans et il se porte très bien (en tout cas il a l'air).
Mais il a un mode de vie très étrange.
Il sort très peu de sa cage, environ une fois ou deux par semaine.

Je m'occupe de lui tous les jours en lui parlant, en lui donnant des jouets, des fruits en plus etc et suis en permanence dans la même pièce. Malgré que sa cage soit ouverte il ne sort pas.
En revanche si je m'absente plus de 5 minutes je le retrouve dehors à proximité de là où je suis.

Il dort à la même heure que moi (parfois tard) et à toujours refuser de dormir plus tôt, tout comme il refuse que je couvre sa cage avant de dormir.
Je précise que sa cage est très spacieuse pour un seul gris, 1m80 de haut, 1m22 de longueur et 1m de largeur/profondeur

Il parle bien, absolument pas agressif et est toujours au plus près de moi dans sa cage peut importe ou je me trouve dans la pièce.
Leduc
Coco
Coco

Pays: France

Re: Problème comportemental gris du Gabon

Messagepar JulienPascal » Mer Jan 04, 2017 12:41 pm

Bonjour Leduc et bienvenue sur le forum!
:bienvenue:
C'est vrai que le mode de vie de ton Gris est pour le moins atypique! Un perroquet qui ne sort de sa cage qu'une ou deux fois pas semaine et qui se porte bien, en bonne santé et l'air épanoui, c'est pas banal!
Dans le topic de Michèle07 intitulé "mon Coco crie très fort", j'expliquais justement que, selon moi, il est important de pouvoir proposer à son perroquet des activités physiques or de sa cage, et même de le faire voler aussi souvent que possible à l'intérieur ou à l'extérieur.
Ton Gris semble vouloir démontrer le contraire! :etourdi: Il n'aime pas voler et n'en éprouve pas le besoin. Seul compte pour lui le fait d'être prêt de toi.
Comme quoi, il serait prudent de ne pas généraliser, et de faire du cas par cas. Je reste néanmoins assez dubitatif!

En tout cas, le comportement de ton perroquet illustre, s'il en était besoin, la relation très fusionnel que vous avez. Mais j'y vois aussi un risque: Je ne sais pas si tu travailles, ni quel âge tu as... Mais qu'adviendra-t-il si un jour, pour une raison ou une autre, cette proximité entre vous n'est plus possible?

Tu dis que tu le possèdes depuis 6 ans, mais est-ce son âge, ou est-il plus vieux?
Au plaisir de te lire...et si tu pouvais nous mettre une photo de ton plumeau, ce serait super! :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Re: Problème comportemental gris du Gabon

Messagepar diko » Mer Jan 04, 2017 1:11 pm

Bonjour Leduc !

J'aurais tendance à penser qu'effectivement tout va bien !! :D
Beaucoup de possesseurs de Gris serraient contents de cette situation. :-)

Mais les questions de notre pote Julien sont très pertinentes : il faut assurément se préoccuper de l'avenir... :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Retourner vers Santé physique et psychologique