Je suis novice en matière de perroquets, et aurait besoin d'aide et de conseils pour aider un couple de rosalbins.
Je vous explique. Depuis 4 mois, je suis en remplacement dans une animalerie de chez moi, je n'avais encore jamais travaillé dans ce milieu, et c'est une grande première.
Dans ladite animalerie se trouve un couple de rosalbins, ils ont 4 ans et sont là depuis 3 ans et demi. Mal agencée, l'animalerie n'a pas la possibilité de les mettre ailleurs que dans un mini espace pas du tout adapté (le seul endroit où de belles volières sont installées, c'est au niveau d'une porte qui donne sur l'extérieur avec tous les courants d'air qui vont avec).
Lorsqu'ils sont arrivés, ils étaient manipulables et manipulés. Avec le temps, faute de moyens, d'envie, et de connaissances, plus personne ne les a sorti de leur cage (ça fait minimum deux ans qu'ils y sont enfermés)
À l'heure actuelle, ils pincent, n'ont plus les ailes coupées, et crient et ont peur quand ils sont séparés. Résultat, personne ne s'occupe d'eux, et le magasin pense les vendre comme des reprocducteurs sans "intérêt" (mais au moins sans les séparer, c'est déjà ça). La femelle déprime pas mal, bouge de moins en moins et tremble parfois.
C'est là que j'aimerais intervenir, j'ai au minimum un mois (ça dépend de celle que je remplace) où j'ai une heure par jour (vu que c'est considéré comme non indispensable, ça n'est pas sur mes heures de travail, c'est le max que j'ai pu obtenir) à leur consacrer.
L'idée serait de leur réapprendre le contact avec l'humain afin de pouvoir les sortir sur le perchoir (mieux placé) prévu à cet effet afin de générer le coup de coeur qui leur offrira enfin la vie qu'ils méritent.
Donc ma question est simple : quelle est la marche à suivre ? (La réponse devrait l'être un peu moins). Depuis une semaine, je leur mets de temps en temps une petite séparation dans leur cage pour leur apprendre à ne pas trop stresser s'ils sont séparés physiquement pendant un court laps de temps, et ils ont l'air de bien le vivre. Il va maintenant falloir que je passe à la phase suivante, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre
D'avance merci pour tout

. Surtout par une personne novice. Tant de détails sont subtils que tu pourrais passer à côté sans le vouloir... Il n'y a pas de guides précis pour apprendre comment réapprivoiser un perroquet. Ils forment maintenant un couple et ont probablement moins besoin de contacts humains. Sont-ils sexés mâle et femelle?
Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013