Manipuler des rosalbins

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Manipuler des rosalbins

Messagepar ChewieetOdor » Mer Jan 04, 2017 5:16 am

Bonjour tout le monde.
Je suis novice en matière de perroquets, et aurait besoin d'aide et de conseils pour aider un couple de rosalbins.
Je vous explique. Depuis 4 mois, je suis en remplacement dans une animalerie de chez moi, je n'avais encore jamais travaillé dans ce milieu, et c'est une grande première.
Dans ladite animalerie se trouve un couple de rosalbins, ils ont 4 ans et sont là depuis 3 ans et demi. Mal agencée, l'animalerie n'a pas la possibilité de les mettre ailleurs que dans un mini espace pas du tout adapté (le seul endroit où de belles volières sont installées, c'est au niveau d'une porte qui donne sur l'extérieur avec tous les courants d'air qui vont avec).
Lorsqu'ils sont arrivés, ils étaient manipulables et manipulés. Avec le temps, faute de moyens, d'envie, et de connaissances, plus personne ne les a sorti de leur cage (ça fait minimum deux ans qu'ils y sont enfermés)
À l'heure actuelle, ils pincent, n'ont plus les ailes coupées, et crient et ont peur quand ils sont séparés. Résultat, personne ne s'occupe d'eux, et le magasin pense les vendre comme des reprocducteurs sans "intérêt" (mais au moins sans les séparer, c'est déjà ça). La femelle déprime pas mal, bouge de moins en moins et tremble parfois.
C'est là que j'aimerais intervenir, j'ai au minimum un mois (ça dépend de celle que je remplace) où j'ai une heure par jour (vu que c'est considéré comme non indispensable, ça n'est pas sur mes heures de travail, c'est le max que j'ai pu obtenir) à leur consacrer.
L'idée serait de leur réapprendre le contact avec l'humain afin de pouvoir les sortir sur le perchoir (mieux placé) prévu à cet effet afin de générer le coup de coeur qui leur offrira enfin la vie qu'ils méritent.
Donc ma question est simple : quelle est la marche à suivre ? (La réponse devrait l'être un peu moins). Depuis une semaine, je leur mets de temps en temps une petite séparation dans leur cage pour leur apprendre à ne pas trop stresser s'ils sont séparés physiquement pendant un court laps de temps, et ils ont l'air de bien le vivre. Il va maintenant falloir que je passe à la phase suivante, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre :(
D'avance merci pour tout
ChewieetOdor
Coco
Coco

Pays: France

Re: Manipuler des rosalbins

Messagepar Fernand » Mer Jan 04, 2017 6:26 am

Bienvenu sur le forum. C'est très louable de vouloir les aider :thumbsup: ! Mais à mon avis, comme les moyens physiques sont limités, les possibilités d'action le sont aussi :shrug: . Surtout par une personne novice. Tant de détails sont subtils que tu pourrais passer à côté sans le vouloir... Il n'y a pas de guides précis pour apprendre comment réapprivoiser un perroquet. Ils forment maintenant un couple et ont probablement moins besoin de contacts humains. Sont-ils sexés mâle et femelle?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar JulienPascal » Mer Jan 04, 2017 6:58 am

Bonjour ChewieetOdor et bienvenue sur le forum!
Je partage totalement l'avis de Fernand..., du premier au dernier mot, virgules et points d'exclamation compris! :thumbsup:
Tonton Fernand donne toujours d'excellents conseils!!! :wink:
Je ne vois que deux solutions pour éviter à ses deux rosalbins de ne pas sombrer dans la déprime, avec toutes les conséquences que cela impliquerait sur leur état de santé: Etre achetés par un éleveur comme reproducteurs si leur sexage est confirmé, ou par un particulier qui aurait les moyens (temps et espace) de les prendre tous les deux et de leur offrir une vie décente.
Il est très louable de ta part de vouloir les aider, mais avec le peu de temps que tu pourras leur consacrer, cela n'aura surement pas beaucoup d'effet. :shrug:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar morganej » Mer Jan 04, 2017 7:03 am

Ha les animaleries :sadcry:
Ca m énerve tellement de lire des trucs pareil :grr:
Et pour couronner le tout vu le prix auquel sont vendu des rosalbins en animalerie par rapport à un éleveur, ces pauvres biquets sont la pour un moment!
Je suis de mauvais conseils : la dernière fois que je suis aller en animalerie pour acheter du grit je suis repartie avec un couple d inséparables non bagués, non sexés et tout déplumés! Et j ai fait un scandal. Depuis je ne vais plus en magasin, même les plantes c est mon conjoint qui les achètent on sait jamais :roll:
Bon bref c est sûre que repartir avec un couple de rosalbin c est pas pareil que des insé. Et puis si un jour une bonne âme les achète ce que je leur souhaite d autres les remplaceront malheureusement.
Essaye de voir si tu peux les mettre dans une cage plus grande, avec des jouets. Essaye d améliorer un peu leur quotidien c est déjà ca de pris.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori

Messagepar ChewieetOdor » Mer Jan 04, 2017 12:02 pm

Hum. En gros, c'est le caca, hein, c'est bien ça ?
Ils sont sexés, oui. La femelle depuis 15 jours est assez apathique et m'inquiète pas mal.
Le truc c'est qu'à 2000€ le couple, à moins d'avoir vraiment -vraiment- les moyens, c'est un coup de coeur compliqué à assumer, y compris pour un éleveur... Et comme ils sont dans un coin au fond du magasin, ...
Pour l'instant j'essaie effectivement d'améliorer leur quotidien, mais ça ne durera que le temps où je serais là... :(
ChewieetOdor
Coco
Coco

Messagepar morganej » Mer Jan 04, 2017 2:07 pm

Vole les! :twisted:
morganej
Lori
Lori

Messagepar ChewieetOdor » Mer Jan 04, 2017 4:09 pm

Ça risque d'être compliqué de faire disparaître discrètement 2000€ du magasin ^^
Et j'ai déjà pensé à les prendre, mais avec les très nombreux furets que j'ai à la maison, ils ne seraient pas heureux, et potentiellement en grand danger :-/
ChewieetOdor
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Mer Jan 04, 2017 7:48 pm

Tu as raison !!! Perroquets et furets = pas bon ménage du tout !!! :grr:
Par contre, je trouve que l'idée de morganej mérite réflexion !!! :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar ChewieetOdor » Jeu Jan 05, 2017 8:23 am

Si l'on commence tous à voler les animaux maltraités directement et indirectement en animalerie, on a pas fini.. C'est plutôt le fonctionnement de ces endroits dans leur entièreté qu'il faudrait modifier. L'animalerie où je travaille à une politique théoriquement saine, mais en pratique, ...
ChewieetOdor
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Jeu Jan 05, 2017 12:54 pm

Entièrement d'accord avec toi ChewieetOdor! C'est pour cela que je disais que la remarque de morganej méritait réflexion, car elle amène de manière indirecte à se poser des questions comme tu le fais par exemple sur le fonctionnement des animaleries.
Je crois aussi que c'est au niveau législatif qu'il faudrait intervenir pour rendre la réglementation plus stricte, notamment en renforçant les contrôles dans tous les commerces qui vendent des animaux.
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar ChewieetOdor » Ven Jan 06, 2017 11:25 am

La loi est déjà assez carrée. Pas de repro, mâles et femelles séparées pour beaucoup d'espèces, quotas d'animaux tolérés dans des cages de dimensions fixées en fonction des espèces, vétérinaire sanitaire obligatoire, ... Mais les contrôles sont fait par des vétos assermentés qui sont peu nombreux parce qu'ils sont peu, ont souvent leur clinique en parallèle (et en fait ne font ça que pour avoir des sous supplémentaires), et en plus de ça ils ont peu de moyen sur place. Par exemple, ils n'ont pas accès aux logiciels de stocks des animaleries. Du coup, s'ils veulent vérifier qu'il n'y a pas de repro illégale, il faudrait qu'ils comptent tous les animaux un par un, puis qu'ils comparent leurs résultats à des centaines de factures papier. Autant vous dire que c'est un travail titanesque et qu'ils n'interviennent qu'en cas de dénonciation. Et même dans ce cas, leur marge de manœuvre est restreinte puisqu'ils n'ont pas accès à certaines pièces où il y a souvent des quarantaines ou infirmeries "illégales". Pour peu que le vétérinaire sanitaire de l'animalerie soit peu regardant tant qu'il a son chèque tous les mois, il n'y a plus aucune limite à ce que peut faire un vendeur...
ChewieetOdor
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Ven Jan 06, 2017 1:42 pm

Merci ChewieetOdor pour ce partage qui nous permet d'éclairer un peu mieux notre lanterne! :idea:
Quand on ne le vit pas directement de l'intérieur, on ne soupçonne pas ce qui peut réellement se passer en arrière boutique! Je suis persuadé que, même si de gros progrès ont été fait ces dernières années dans une grande majorité d'animaleries françaises, en tout cas dans les grandes enseignes, il reste encore beaucoup à faire pour le "bien-être" des animaux.

Est-ce que tu as pu encore renforcer le lien avec ces 2 rosalbins dont tu nous parlais? Combien de temps encore vont-ils pouvoir profiter de toi?
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar ChewieetOdor » Ven Jan 06, 2017 2:46 pm

Je suis dans une "grande enseigne", ben ça n'aide pas beaucoup :?
Pour les rosalbins, je crois bien qu'on avance. La femelle se colle aux barreaux pour que je lui gratouille la tête, le mâle me donne son nouveau jeu quand j'approche. Ils acceptent (et ont l'air d'apprécier) ma présence quand je suis "côté client", mais lorsque je suis derrière les batteries (par là où on les nourrit, ils n'ont pas l'air fan. Si je fais une "intrusion" dans leur cage par ce côté là, ils ont peur et sont clairment mal à l'aise. Il faut dire que depuis des années, c'est leur maison, leur lit, leur litière, ils n'en sont jamais sorti, et ils ne connaissent rien d'autre :(
ChewieetOdor
Coco
Coco

Messagepar ChewieetOdor » Sam Jan 21, 2017 4:04 pm

Bonsoir !
Je n'ai pas posté dernièrement, mais ce soir est différent.
Il y a 3 semaines, j'ai longuement discuté avec un couple qui avait craqué sur les rosalbins. Il y a 15 ans, avant la naissance de leur fille, ils avaient un gris. Bien sûr, je n'avais pas de cage adaptée à leur vendre. Ils ont cherché dans le coin, jusqu'à près de 2h de route, mais ils n'ont trouvé que trop petit et trop cher. Ils sont revenus 2 fois pour présenter les loulous à leur fille, mais je n'avais plus de nouvelles.
Sans leurs coordonnées, je n'ai pas pu les prévenir que nous avions enfin reçu une cage à un prix plus quabordable. Sans vouloir être vulgaire, j'avais grave les boules. L'occasion qu'ils aient enfin la vie qu'ils méritent leur passait entre les doigts pour une co***rie.
Et ce soir... Ils sont passés. Ils ont vu la volière. Ils n'ont pas hésité une seconde. Jackie et Michel (c'est eux qui ont choisi, hein ^^) ont trouvé une famille pour la vie. Mon contrat se finit dans 3 jours, et ces loulous sont "sauvés".
Ce soir, je bois donc à la santé de Jackie et Michel (sisi), et je vous remercie 1000 fois de votre soutien :)
ChewieetOdor
Coco
Coco

Messagepar morganej » Sam Jan 21, 2017 4:43 pm

C'est génial :yahoo: :thumbsup:
Ça me fait super plaisir pour eux!
Tu vois je te l'avais dit : on est jamais à l'abris de tomber sur une bonne âme (deux même dans ce cas!) :wink:
morganej
Lori
Lori

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique