interprétation d'un comportement

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

interprétation d'un comportement

Messagepar Michele07 » Sam Déc 17, 2016 7:21 am

bonjour,
depuis environ 2 semaines, Coco a un comportement que je ne comprends pas et qui s'accompagne de cris stridents très désagréables.
Je joins le lien vers mes videos : https://goo.gl/photos/7hsZVRrSfkfRV9wu6
Il s'agit de la première video de la série. La qualité n'est pas top, car je l'ai pris de loin en zoom, sinon il s'arrête quand j'approche.

Je suis très ennuyée, car il pousse ces petits cris très stridents, très désagréables. :shrug: :shrug:

J'ai une idée sur l'interprétation, mais, avant de la partager, j'aimerais avoir vos avis qui seront neutres.

Ces cris stridents, il les pousse aussi quand il est hors de sa cage, avec le comportement du "décollage" en moins.

Merci pour vos feedbacks
:-)
Michèle et Coco
Michele07
Embryon
Embryon

Pays: Belgique

Re: interprétation d'un comportement

Messagepar Fernand » Sam Déc 17, 2016 8:11 am

Je ne sais pas exactement de quel video tu parles mais pas mal tous les gris font ça :wink: . Je pense que c'est une façon d'évacuer leur petit stress intérieur :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Perroquette » Sam Déc 17, 2016 9:18 am

C'est drôle parcequ'il souleve ses ailes legérement en poussant ce petit cri
Ne serai ce pas l'appel pour un partenaire?
Perroquette
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Sam Déc 17, 2016 12:59 pm

Dans la 1ère vidéo en haut en partant de la gauche (celle dont tu parles je crois), on voit Coco battre des ailes rapidement, mais pas de cris stridents! Donc je ne comprends pas où est le dérangement!!? Pour ce qui est de l'interprétation de ce battement d'aile rapide et d'une faible amplitude, je dirais comme Fernand que c'est une façon d'évacuer le stress.
Dans la 3ème vidéo, celle de droite, où on voit également Coco battre des ailes, c'est un battement d'ailes beaucoup plus ample. Si c'était un jeune perroquet, je dirais qu'il a envie de voler mais qu'il n'ose pas. Voler chez un jeune perroquet, ça s'apprend comme de marcher chez un bébé humain.
Sauf que Coco a une quarantaine d'années si je me souviens bien. Donc, je me demande (on voit mal sur les vidéos) s'il n'a pas eu les ailes taillées, qui seraient en train de repousser, mais qui le gêneraient, comme pour un débutant.
Pour moi, ce battement d'aile très large signifie une envie de voler.
Par contre, dans cette vidéo, j'entends Coco parler, mais pas de cris stridents! Donc je ne comprends toujours pas ce qu'il y a de désagréable! :etourdi:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Perroquette » Sam Déc 17, 2016 1:26 pm

Oui je viens d'aller revoir,aucun cri strident,peut être ne regardons nous pas la bonne video? :what:
Perroquette
Conure
Conure

Messagepar Thérèse » Sam Déc 17, 2016 1:42 pm

J'interprète la première vidéo comme étant celle d'un gris qui a envie de sortir de sa cage ou/et qui veut aller voir quelqu'un (vous?) A-t-il pas mal de jouets dans sa cage? Elle semble un peu dégarnie.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar Michele07 » Sam Déc 17, 2016 1:53 pm

merci pour vos feedbacks.
Il s'agit en effet de la première video en haut à gauche, où il est derrière le barreau de sa cage, il fait des petits mouvements d'aile (comme s'il allait décoller) et il pousse de brefs cris stridents. Etrange que vous n'entendiez pas ce petit cri - qui est très bref, mais très perçant.

Mon interprétation est comme celle de Thérèse : je pense qu'il veut sortir de sa cage.
Depuis qu'il est chez moi, il a pris l'habitude de sortir quand je suis là et c'est une habitude qu'il n'avait pas étant chez mon père avant.
Je m'imagine qu'il a appris à apprécier ses sorties pour se balader sur sa cage et "entraîner" ses ailes (grand déploiement) comme sur une autre video
Mon embarras, c'est que ce cri est perçant, même si vous semblez ne pas bien le capter sur la video.
Je ne peux pas le laisser hors de sa cage quand je ne suis pas là - c'est impossible pour moi.
Le stress dont parle Fernand serait donc lié au fait qu'il se retrouve dans sa cage et qu'il n'est pas content - j'imagine.

PS: ses ailes ne sont pas taillées.

:etourdi:
Michèle et Coco
Michele07
Embryon
Embryon

Messagepar JulienPascal » Sam Déc 17, 2016 2:14 pm

D'une façon où d'une autre, que ce soit sur la première ou la troisième vidéo, ton perroquet exprime un envie, voir un besoin, celui de sortir hors de sa cage.
Pour les cris stridents, même si on est plusieurs à ne pas les entendre, il est clair que c'est aussi l'expression d'un manque; Reste à déterminer lequel! et toi seul peut le savoir en voyant vivre et évoluer ton perroquet dans son environnement.
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Michele07 » Dim Déc 18, 2016 3:02 am

merci.
Je vais réfléchir à quel stress a pu le perturber.
En même temps, j'ai remarqué que certains sons sont devenus partie de son "vocabulaire" quotidien. Et, il a donc intégré ce petit cri sifflant dans le cours de sa journée aussi.
en tout cas merci à vous :-)
Michèle et Coco
Michele07
Embryon
Embryon

Messagepar Thérèse » Dim Déc 18, 2016 3:44 am

Je ne crois pas qu'un stress l'ait perturbé. Je pense plutôt qu'il démontre un désir (de liberté? de s'occuper?) qui n'est pas comblé autant qu'il en a besoin. À mon avis, les cris vont devenir plus intenses et fréquents si ce problème n'est pas réglé. Combien d'heures de liberté a-t-il chaque jour? Qu'en est-il des jouets dans et hors de sa cage pour s'occuper? A-t-il des espaces de jeu aménagés pour lui hors de sa cage?
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar NokomisM » Mer Déc 21, 2016 6:38 am

J'ai entendu le petit cri !
Quand mon oiseau frémit des ailes comme ça c'est qu'il veut soit sortir de sa cage, soit prendre une douche !
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Michele07 » Mar Jan 03, 2017 8:03 am

merci NokomisM et Thérèse pour vos réponses.
Oui, en effet, j'ai l'impression que lorsqu'il se met dans cette position (comme s'il allait décoller) tout en poussant son cri, c'est qu'il veut sortir.
Depuis qu'il est chez moi, il a pris l'habitude de sortir de sa cage très régulièrement. Alors que chez mon père, il restait en cage toute la journée.
Et je m'imagine qu'il a pris goût à ces sorties et je le comprends.
Il se promène sur sa cage ou bien va se poster en haut pour y faire sa sieste.

Quant aux jouets : je lui donne des bâtonnets en bois qu'il adore déchiqueter. Il a d'autres nouveaux jouets que je lui ai trouvés dans une oisellerie, mais il les ignore complètement.
J'ai l'impression qu'il est assez craintif par rapport aux nouveaux objets qui apparaissent dans sa cage.
Il n'a pas eu l'habitude avant.
Si vous avez des photos de jouets efficaces, je suis intéressée de les voir - ça me donnera des idées sûrement.

merci :thumbsup:
Michèle et Coco
Michele07
Embryon
Embryon

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 03, 2017 11:40 am

Je ne ferai rien de plus que de te répéter ce que je t'ai déjà dit: Selon moi, les battements d'ailes accompagnés de cris stridents signifient que Coco a envie de sortir, de voler, de s'occuper, de jouer.... avec toi!
A toi de trouver le juste milieu (des temps de sortie) pour qu'il ne soit pas non plus hyper dépendant de toi!

Chez moi, les jouets préférés de Chopin sont.... un cintre en plastic accroché au plafond de sa volière sur lequel il adore grimper ou se suspendre, et.... un rouleau en carton que j'ai transformé en balançoire avec de la cordelette!
Comme quoi, il n'est pas indispensable de se ruiner avec les jouets des animaleries!!!! :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Michele07 » Mer Jan 04, 2017 4:47 am

je vais aller revisionner tes videos pour voir tes jouets personnalisés :bouquet:
Michèle et Coco
Michele07
Embryon
Embryon

Retourner vers Santé physique et psychologique