Femelle inséparable agressive

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Femelle inséparable agressive

Messagepar Manaa » Mar Déc 06, 2016 1:55 pm

Bonjour à tous
Nous avons notre femelle inséparable roseicollis depuis un an. Nous l'avons achetée à une Eleveuse. Elle a été élevée à la main et a environ 18 mois. Nous l'avons achetée sevrée.
Depuis quelques jours, elle est agressive, ne veut pas sortir de sa cage. Elle mord très fort les doigts. Elle gonfle les plumes et se blottit dans un angle (là où elle dort) de la cage. La cage est grande.
Au début de son installation chez nous, quand elle mordait fort, elle avait droit à un petit pchit d'eau. Cela a suffi à diminuer les fortes morsures. Elle a un caractère vif mais adorait sortie et être avec nous.
Aussi, depuis 2-3 semaines, elle déchire le papier au fond de SA cage en de multitudes de bandes. On a pensé qu'elle s'ennuyait alors on a mis des jouets, un bloc d'iode pour qu'elle fasse son bec.
Elle continue à déchirer le papier.
Nous faisons attention à ne pas inciter à la morsure mais nous demandons pourquoi elle réagit comme ça? Comment changer cela ? Peut-être n'avons nous pas été attentifs et avons créé cet comportement.
Elle semble plus facilement sortir de sa cage quand c'est mon mari qui ouvre.
Auriez vous des pewplications ? Des pistes pour la réhabituer à moi ?
Merci
Manaa
Coco
Coco

Pays: France

Re: Femelle inséparable agressive

Messagepar Fernand » Mar Déc 06, 2016 5:50 pm

Les femelles inséparables sont réputées agressives :shrug: . Le fait qu'elle déchire du papier indique qu'elle veut faire un nid. Si c'était vous le chouchou pendant son enfance, c'est souvent à cet âge qu'ils cherchent un conjoint. Il semblerait que votre mari soit l'heureux élu :-) . malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire à part attendre que la crise hormonale passe. Et faites attention à ne pas la stimuler avec trop de câlins. Mais je pense que présentement, ça ne risque pas de se produire :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar morganej » Jeu Déc 08, 2016 5:22 am

Bonjour,

Je suis d accord avec Fernand, cette femelle cherche à faire un nid. Les insé sont des pestes têtues de nature :lol: mais certaines femelles sont particulièrement agressives arrivée à l âge adulte (j en ai moi même une qui joue en ligue des champions dans la catégorie peste).

Mon conseil : donne un compagnon mâle à ta femelle. Les inséparables portent bien leur nom et même si oui ils peuvent vivre seul ils sont plus heureux et équilibré en couple avec un compagnon de leur espèce.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori

Messagepar Manaa » Jeu Déc 08, 2016 5:29 am

Merci pour vos teponses. Elle vient de pondre un œuf dans son nid. J'ai lu qu'il faut laisser le nid et l'œuf au moins 24 jours puis d'enlever le nid pour pas qu'elle ponde à nouveau. Qu'en pensez-vous ?
Nous avons tajouté du calcium.

Concernant le mâle, pourquoi pas en effet mais il faudrait un mâle Eam et mature sexuellement j'imagine ?
Merci pour vos conseils
Manaa
Coco
Coco

Messagepar morganej » Jeu Déc 08, 2016 5:50 am

Tout à fait je te conseille eam également et du même âge que ta femelle ou du moins le plus possible. Trop jeune ca n ira mais trop vieux ça risque aussi de ne pas coller.
morganej
Lori
Lori

Messagepar Fernand » Jeu Déc 08, 2016 6:13 am

Mais si elle est en couple, il faudra probablement oublier tout lien avec vous... Et penser à bien placer la progéniture. Et composer avec les problèmes de reproduction.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar morganej » Jeu Déc 08, 2016 6:43 am

C est vrai que le lien a l humain est différent une fois en couple mais pas impossible. C est au cas par cas je suis pas capable de dire. J ai deux couples : un des couples est proche de moi l autre pas du tout :shrug: et même à l intérieur des couples chaque individu à son attitude face à moi (la peste numéro 1 est unique!).

C est vrai qu un insé peut vivre seul il va pas se laisser mourir c est une légende mais je pense personnellement et c est l'avis répandu chez les amoureux des insé qu ils sont plus heureux a deux (il y a des exceptions bien sûr). Moi même j en ai eu un tout seule pendant 15 ans (oui oui) : je l avais trouvé dans le jardin de mes grands parents quand j avais 8 ans :-) et ben depuis j ai eu que des couples et je n aurai que des couples.

Pour la repro : si tu ne veux pas de repro ne met pas de nid ni de quoi faire un nid dans la cage. Pas de nid pas de repro (personnellement je n ai pas de repro trop risqué pour la femelle je tiens beaucoup trop à ma méchante puce!)
morganej
Lori
Lori

Retourner vers Santé physique et psychologique