Sauvetage gris(e) du Gabon

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Sauvetage gris(e) du Gabon

Messagepar Krissi » Dim Oct 09, 2016 5:05 pm

Bonsoir,
Je pris l'initiative de sauver un gris du Gabon de +/- 18 ans maltraité, mal nourrit, jamais de douche, une cage toute petite rouillée et crasseuses. Ce perroquet était infernal dans sa cage, tapait dans ses barreaux sans arrêt, comme au bout d'un certain temps, ça devenait intenable, la propriétaire lui ouvrait la cage, volait au dessus du meuble de cuisine, et rongait, meuble, papier peint, mur, prise électrique... donc la propriétaire voulait le faire rentrer dans sa cage, étant trop petite pour l'atteindre, elle le chassait à coup de tapette à mouche. un jour je suis arrivée, toujours le même rituel coup de tapette à mouche, coco retourne sur sa cage, et là il se prend une claque sur la tête. S'en fût trop, j'ai embarqué coco.
2 jours après son arrivée, le picage à commencé, je lui ai fait un perchoir à roulettes, de manière à me suivre. Comme elle commençait à attaquer mon buffet, Je lui ai installé une boîte en carton avec un tas d'objets à ronger.
Au fait coco est devenue Dakota. Je lui donne 1 douche par semaine, j'essaie de modifier son régime alimentaire, mais pas facile de lui faire manger autre chose que des graines de tournesol sèches, elle n'a eut que cela toute sa vie.
Depuis une semaine, elle vient sur mon épaule, depuis hier son comportement change, d'elle même, elle vient sur ma tête et gratte mon cuir chevelu. Ce soir elle est venue pour la première fois sur mon bras, s'est mise à gratter mon pull, fait des bruits, et régurgite. Je ne comprends pas trop ce qu'elle fait, mais je compte sur vous pour me l'expliquer.
Désolée, j'ai fait long.
Krissi
Coco
Coco

Pays: Belgique

Re: Sauvetage gris(e) du Gabon

Messagepar JulienPascal » Dim Oct 09, 2016 5:36 pm

Wahooooouuuuu! Ton témoignage me glace le sang Krissi, et déjà je te dis un immense BRAVO pour ce sauvetage! Bien sur, je sais comme tout le monde que ce genre de maltraitance existe, mais je suis toujours révolté quand je lis de tels témoignages. Il faut dire qu'entre le coup de la tapette à mouches, les claques sur la tête et les graines de tournesol comme alimentation quasi exclusive, c'est un miracle que ce pauvre Gris soit toujours en vie!
Il me semble assez logique qu'il ait commencé à se piquer à son arrivée chez toi, le changement doit être un choc assez traumatisant pour lui. Mais cela va surement s'arranger avec le temps. D'ailleurs, tu vois qu'il commence déjà à s'habituer à toi et à être plus familier. C'est une très bonne idée que tu as eu de lui fabriquer un perchoir sur roulettes, la boite en carton avec les objets à ronger aussi. Attention quand même qu'il n'y ai pas de plastic toxique! Pour l'alimentation, tu as sur le forum une rubrique très complète. Disons qu'il faudrait l'habituer progressivement aux légumes, au fruits, un peu d'extrudés et ça serait bien aussi que tu lui donnes des graines germées.
Très bien les douches aussi! Il les accepte facilement? Moi je prends mon Gris avec moi sous la douche quasiment tous les matins. Il adore! :yahoo: et c'est un moment où on papotte énormément tous les deux! :D
En ce qui concerne les régurgitations que te fait Dakota, c'est un des signes de montées d'hormones, une manière de te dire qu'il ferait bien des bébés avec toi et il régurgite pour te montrer qu'il serait tout à fait capable de nourrir vos rejetons! :wink: :wink: :wink: :wink:
Dans ces moments là, il doit sans doute aussi baisser ses ailes et émettre des sortes de râles!?? Si c'est le cas, il faut tout de suite le prendre, le poser ailleurs, lui changer les idées en lui proposant un jeu, mais ne surtout pas l'encourager en le caressant par exemple.
Je te conseille aussi de le faire examiner assez rapidement par un véto (aviaire si possible!) et de faire les tests de dépistage des principales maladies.
Un bisous sur le bec de Dakota de ma part, et au plaisir de te lire et de t'aider si je le peux.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Fernand » Dim Oct 09, 2016 6:01 pm

Quelle histoire :( !!! Pas étonnant qu'elle se pique. En plus du dépistage des maladies suggéré par JulienPascal, je te conseille aussi un bilan sanguin. En changeant ses habitudes alimentaire, tu pourras suivre sa progression avec ce bilan de base.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar JulienPascal » Dim Oct 09, 2016 6:50 pm

Hé oui, bilan sanguin, Of course! :etourdi: Ah, si Fernand n'existait pas!!! :D
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Krissi » Lun Oct 10, 2016 3:26 pm

Bonsoir,
Merci pour vos réponses, effectivement, elle fait des bruits, ouvre les ailes... Elle m'aime :D
Mais je vais suivre votre conseil, en la distrayant.
Pas facile de trouver un véto aviaire, mais c'est prévu.
Avec le temps et de la patience, elle ira de mieux en mieux.
Bonne soirée
Krissi
Coco
Coco

Pays: Belgique

Messagepar JulienPascal » Lun Oct 10, 2016 6:00 pm

Ton perroquet a-t-il été sexé par ADN? De toute façon, mâle ou femelle, il est évident que tu es l'élue de son coeur! Attention de ne pas céder aux chants des sirènes! On trouve ça tellement mignon au début un perroquet qui vient parader et faire plein de bisous! Mais il est important de le dissuader, en douceur, mais fermement. Sinon votre relation partira vite en vrille.
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Retourner vers Un nouvel oiseau !