mort subite de trois perruches

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

mort subite de trois perruches

Messagepar Fafa13 » Lun Sep 12, 2016 7:06 pm

Bonsoir,

Désolée pour l'heure tardive mais je ne sais pas quoi penser de ce qui vient de m'arriver...

Voilà ce soir peu avant 22h une de mes perruche s est tombée subitement de son perchoir et a commencé et s'agiter sans pouvoir se redresser le cou limite tordu... elle est décédée quelque minutes après. Peu après (environ un quart d'heure) une seconde perruches à subit le même sort... Puis deux heures après une troisième... Pour l'instant la denrière à l'air bien.

Le problème c'est que je n'ai vu aucun symptôme ! Rien nada elles étaient en pleine forme elles chantaient voletaient etc..

Alors certes l'eau n'était pas très propre et il y avait des excréments dedans (je revenais d'une semaine d'absence pendant laquelle ma soeur leur mettait de l'eau et des graines quotidiennement). la cage était sale. les mangeoires non soufflées cependant je ne comprends pas.. rien ne semblait montrer les prémices d'une quelconque maladie.. quelqu'un aurait des explications?

De plus elles étaient dans la même pièce que mon lapin, est ce que ce dernier encoure un risque ?

Merci pour vos réponses futures.
Fafa13
Coco
Coco

Pays: France

Re: mort subite de trois perruches

Messagepar Fernand » Lun Sep 12, 2016 8:23 pm

3 perruches en même temps? Je penserais à priori à un empoisonnement (dans l'air?) . Avez-vous des appareils au gaz? Des poêles en teflon?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Nadine.67 » Mar Sep 13, 2016 1:14 pm

çà fait effectivement penser à un empoisonnement par l'air, parce que je ne pense pas que 3 puissent mourir de maladie à la suite. Un dégagement de gaz ?? mais bon vu le temps passé, il y a peut-être eu d'autres dégâts depuis.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fafa13 » Mer Sep 14, 2016 11:29 am

bonjour,

Merci pour vos réponses,

En effet j'ai des poêles en Tefal chez moi, je suppose que le teflon est ce qui constitue le revêtement antiadhésif ?

En y réfléchissant bien le jour même j'avais fait griller qlq saucisses dans une poêle le midi (ce qui a dégagé pas mal de fumée dans toute la maison) et le soir on avait mangé des crêpes sur une crepières multiple de table elle aussi de la marque Tefal et qui elle aussi est constituée d'un revêtement antiadhésif.

Les décès ont eu lieu un peu avant 22h soit après la fin du repas... les oiseaux étaient dans ma chambre qui est juste a coté du salon et pas très loin de la cuisine et j'avais laissée le matin comme le soir la porte ouverte pour quelle profite un peu de la climatisation. Vous pensez que ça peut être ça qui est à l'origine des décès ? sachant que ces derniers ont eu lieu à environ 21h40 22h15 et 1h du matin ?

un ami de la famille est médecin légiste, mon père l'a appelé pour lui demander si il avait une idée de ce qui avait put se passer lui pencherai plutôt pour une intoxication a l'eau vu que cette dernière n'était pas très propre et que je rajoutais de l'eau sans forcément laver la gamelle.. mais bon elle avait déjà était plus sale que ça.. Malheureusement mon père n'a pas pensé à lui demandé de faire une autopsie des oiseaux..

A l'heure actuelle il ne reste qu'une seule survivante sur les quatre.. j'attends encore qlq jours voir si elle va vraiment bien pour lui reprendre une copine sinon elle va mourir d'une dépression la pauvre...
Fafa13
Coco
Coco

Messagepar Fafa13 » Mer Sep 14, 2016 11:30 am

Aussi quelles sont les précautions à prendre quand au teflon ? puisque apparement il y aurait une chance sur deux que ça soit du à ça?
Fafa13
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Mer Sep 14, 2016 11:52 am

On s'en débarrasse, tout simplement :wink:
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Fafa13 » Mer Sep 14, 2016 12:18 pm

oui c'est une solution, mais ma mère les a payé une petite fortune et ça a été un très gros investissement pour elle, je ne peux décemment pas lui demander de les jeter.. est ce que une aération optimale de la cuisine (hote + fenêtre ouverte) et du salon (qui est juste a coté de la cuisine) lors de la cuisson des aliments quand les oiseaux sont dans la chambre (qui est à côté du salon) fermée peut suffire à en limiter les risques ? je tiens à préciser que c'est le premier accident subit par mes oiseaux en deux ans et nous utilisons nos poêles tous les jours..
Fafa13
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Mer Sep 14, 2016 12:28 pm

j'utilise aussi des poeles en téflon, j'ai toujours eu des oiseaux dans ma cuisine et jamais rien. En tout cas, si elles sont mortes à cause de l'eau, j'en suis baba parce que l'eau devait être vachement sale et donc plein de microbes ou d'algues ou de moissisures et çà c'est vraiment IMPARDONNABLE.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fafa13 » Mer Sep 14, 2016 1:10 pm

l'eau n'était pas très propre il y avait qlq crottes dedans (une perruche se perchait automatiquement sur les barreaux au dessus du bac d'eau) mais ça ne devais pas être là depuis très longtemps d'autant que je rajoute de l'eau claire tout les jours et la change quand elle est souillée, notre ami médecin pense que c'est avec la chaleur et l'humidité de ces derniers jours quelle a du tourner..

C'était arrivé quelque jour avant au chien d'un ami a lui qui avait failli y passer à cause d'une gamelle d'eau qui avait des feuilles dedans avec des larves de moustiques qui c'étaient développées dans la journée et la nuit et qui avait tournée donc en moins d'une journée, la personne avait changé intégralement l'eau et nettoyé la gamelle le matin même. Je pense surtout qu'il nous a parlé de l'eau pcq il ne pouvait pas se douter que le teflon peut être responsable de décès chez les animaux (il n'est pas vétérinaire).

après de nombreuses recherches j'ai vu que le teflon devenais toxique a cause de surchauffe et que sur le site même de Tefal il préconise d'éloigner les oiseaux.
Fafa13
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Mer Sep 14, 2016 1:35 pm

je ne sais pas trop quoi dire :etourdi:
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Thérèse » Mer Sep 14, 2016 2:16 pm

À mon avis, il est évident que le Téflon est la cause de ces décès. L'eau n'aurait pas provoqué ces mortalités de façon aussi simultanée. Si vous conservez vos produits contenant du Téflon, la logique voudrait que vous ne possédiez plus d'oiseau. Des recherches démontrent que le Téflon n'a pas besoin d'une très haute température pour dégager des vapeurs mortelles pour les oiseaux. Le fait qu'il ne ce soit rien produit chez certaines personnes utilisant des poêlons antiadhésifs ne diminue en rien le risque encouru par leurs oiseaux.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar Fafa13 » Mer Sep 14, 2016 2:49 pm

je suis tout a fait d'accord, c'est la raison pour laquelle je vais adopter des mesures de sécurité plus rigoureuses quand à l'utilisation des poêles et ustensiles contenant du téflon. comme tous gaz le téflon est volatile certes mais avec une bonne aération des pièces lors de la cuisson je pense que le risque d'intoxication est largement diminué. A savoir une aération complète de la cuisine lors de la cuisson des aliments (cuisine qui est éloignée d'une pièce de la chambre où loge mon oiseau et l'aération du salon qui est la pièce située entre la cuisine et ma chambre (qui est également une grande pièce).

Le jour de l'accident il y a eu plusieurs concours de circonstances à savoir que:
- la porte de ma chambre était ouverte (alors que je la ferme le soir pour pas que les perruches crient de trop quand on mange)
- que l'on a fait des crêpes sur la crêpière Tefal dans la partie du salon qui sert de salle à manger qui est situé contre ma chambre,
- et que la crêpière est restée chauffée a vide un bon moment le temps que je réponde à un coup de fil important.
- qu'aucune fenêtre de la maison n'étaient ouverte au moment des faits.

D'autant que le midi même j'avais commis un autre erreur qui a été de cuisiner la porte de ma chambre ouverte, la porte de la cuisine ouverte et la fenêtre de ma cuisine fermée alors que je faisait griller des saucisses à la poêle ce qui a eu pour effet de mettre de la fumée plein la maison.

Le jour où nos poêle seront trop usées (ce qui arrive à grand pas) nous obteront bien entendu pour des poêle sans téflon pour la santé de nos animaux mais aussi pour la notre.
Fafa13
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Mer Sep 14, 2016 3:09 pm

Merci Fafa 13 pour le partage de cette bien triste histoire qui m'amène à te dire que je compatis très sincèrement!
Cela va m'amener, moi aussi, à prendre des mesures beaucoup plus rigoureuses en éliminant les quelques poêles et ustensiles contenant du téflon que je possède encore. :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Fafa13 » Mer Sep 14, 2016 3:17 pm

Bonsoir,

C'est une "bonne chose" que cette mésaventure ai attiré ton attention et puisse certainement t'empêcher bien des problèmes,
J'avoue que j'aurai préféré connaître ce risque bien avant, j'espère que ça va t'aider.
Et crois ça a été un cauchemar pour moi et même pour mon père qui est qlq de très fort moralement et j'en suis encore retournée, alors épargne toi ça.
Fafa13
Coco
Coco

Messagepar Elliot » Ven Nov 04, 2016 5:03 pm

le risque d'intoxication est un risque de mort majeur pour les perroquets domestiqués, il faut être très prudent.
Je suis passioné par les http://www.pionus.fr
Elliot
Embryon
Embryon

Pays: france

Retourner vers Santé physique et psychologique