Difficultés pour apprivoiser ma femelle Gris

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Difficultés pour apprivoiser ma femelle Gris

Messagepar Catskan » Mar Aoû 16, 2016 9:36 am

Bonjour à tous,

Depuis maintenant 3 mois, j'ai un deuxième gris du gabon (Femelle de 2 ans), lors de l'achat, nous nous sommes aperçu que c'était une troisième main (d'où le prix correct). Pour une troisième main, elle se porte plutôt bien. Le jours même de l'acquisition, je lui ai fait faire une visite chez moi vétérinaire aviaire et elle est en pleine forme.

En effet, pour être en forme, elle l'est ! Mais j'ai du mal à l'apprivoiser correctement afin qu'elle perde ses anciennes habitudes.

Elle monte sur mon bras et mon épaule, me fait des bisous sur les doigts et tout ça. Mais par contre, elle a la facheuse habitudes de sifler de plus en plus fort dès que je m'éloigne d'elle, même si elle me voit toujours. J'essais de lui "NON" quand elle sifle, mais soit elle s'arrête et recommence de suite, soit elle s'en fiche.
Je sais que c'est leur siflement naturels, mais elle ne le fait pas quand je suis près d'elle.

De plus, j'aimerai lui faire prendre l'habitude de certains gestes pour lui mettre le harnais aviator, mais là, c'est une autre histoire. Quand j'essai de lui caresser la tête, lui caresser sous l'aile, elle tourne sa tête dans tous les sens pour essayer de me prendre le doigt pour faire des bisous.

Auriez vous des conseils à me donner pour faciliter un peu son apprentissage ?

Je vous en remercie par avance.

Catskan
Catskan
Coco
Coco

Pays: France

Re: Difficultés pour apprivoiser ma femelle Gris

Messagepar Fernand » Mar Aoû 16, 2016 11:46 am

Seul le temps et la patience vont fonctionner :wink: ... Pour les cris, seul le fait de lui dire non suffit à l'encourager. Donc, on ignore totalement :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Catskan » Mar Aoû 16, 2016 1:49 pm

J’essaie un peu tous les jours de lui apprendre les gestes, mais elle me veut aucune friandises que je lui donne. Je sais pas si c'est parce qu'elle aime pas ou qu'elle est têtue alors je la félicites doucement.

Pour les cris, j’essaie de l'ignorer, mais c'est tellement strident et agaçant quand elle ne s'arrête pas donc je couvre la cage.
Catskan
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Mar Aoû 16, 2016 7:27 pm

Et comme vous avez une réaction ( couvrir la cage) elle continue :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar JulienPascal » Jeu Aoû 18, 2016 4:53 pm

Bonjour Catskan,
Pour résumer, si j'ai bien compris, ta femelle Gris du Gabon a 2 ans, tu voudrais l'apprivoiser correctement, lui faire accepter le harnais et tu aimerais qu'elle arrête de crier. Vaste programme! Ambitieux, mais pas impossible à mener à bien, loin s'en faut! Tu as la chance d'avoir un animal doué d'une intelligence hors du commun. Il faut juste lui donner les bonnes bases, et lui laisser le temps de les assimiler. Parce que tu ne peux pas lui demander de se débarsser en quelques jours de 2 années d'habitudes acquises avec déjà 2 humains ou groupes d'humains. Pose toi la question: Combien de temps te faudrait-il si on te demandait (dans un langage qui n'est pas le tien!!!) de te débarrasser des habitudes que tu as acquises depuis ta naissance?

Pour les cris, comme le dit Fernand, la meilleure, et la seule attitude à avoir, c'est de l'ignorer....totalement! Et de la féliciter quand elle ne crie pas, quitte à lui donner une friandise en lui disant "bravo!" ou "c'est bien".
Le coup de la couverture est, selon moi, une très mauvaise idée. Elle va finir par considérer cela comme une punition, alors que la cage doit être synomyme de bien-être, de sécurité, d'endroit pour manger, dormir, etc....

Pour le harnais, je te conseille d'y aller très progressivement, un petit peu tous les jours, en la faisant jouer avec le harnais. Laisse la le mordiller, carresse la avec les bretelles....etc. Elle doit finir par consésidérer le harnais comme un jouet, une sorte de doudou!

En persévérant, tu finiras par la désensibiliser à cet objet qui, il faut bein le reconnaitre, n'est pas, de prime abord, très engageant! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Catskan » Ven Aoû 26, 2016 5:28 am

Bonjour,

Oui, en effet, le plus important pour le moment c'est d'arriver à lui faire perdre ses anciennes habitudes. Ce que je fais, c'est qu'en rentrant de boulot, je la garde avec moi quelques heures, et là tout se passe parfaitement bien. Elle parle, elle gazouille, elle essais de monter sur mon bras ou jouer avec mes doigts quand je suis sur l'ordinateur. Donc quand elle fait quelque chose de bien, par rapport à d'habitude, je la félicite en lui disant "c'est bien".
Pour les friandises, j'ai pas encore trouvé un seul aliment qu'elle veut. Quand j’essaie de lui donné des petits bouts de fruits séchés, ou noix de cajou non salées ou noix, rien. Soit elle préfère prendre mon doigt (sans mordre) soit elle prend la friandise et la jette par terre. Mais je vais continuer, elle va bien les accepter un jours, le temps qu'elle comprenne que je lui donne ça quand elle fait quelque chose de bien.

Pour le harnais, c'est vraiment difficile. Quand j’essaie de la caresser avec, elle recule et elle crie, donc je le pose sur le perchoir mais elle s'en approche pas. Et si je le mets dans la cage, le male le mordille. C'est pas grave en soit, mais j'ai peur qu'il arrive à le déchirer à force. Donc ça pareil, je le pose sur le perchoir quand je la prend, elle va bien être intrigué et commencer à jouer avec un jours.

Donc pour lui faire cesser ses cris, le meilleur moyen est de l'ignorer totalement, sans rien faire, sans couvrir la cage ni rien. Etant en appartement, j'ai peur qu'elle dérange tout mon palier :lolbounce: .
Catskan
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Ven Aoû 26, 2016 8:32 am

il faut du temps, de la patience. Pour le harnais, il faut vraiment attendre. Cet oiseau change pour la 3e fois de sa courte vie de famille, il faut aussi qu'elle assimile cela.
Pour les cris, ne pas en tenir compte, je sais c'est dur, mais c'est le seul moyen, il faut tenir bon :lolbounce:
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar JulienPascal » Ven Aoû 26, 2016 4:10 pm

Il faut accepter l'idée de sacrifier un harnais! En le grugeant et en le coupant minutieusement, le perroquet se familiarise avec cette objet qui, au début il faut bien le reconnaître, est assez intriguant et même repoussant. Donc patience! Petit à petit, l'oiseau s'y habituera, quitte à en acheter un autre pour le jour où il sera prêt!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets