Bonjour à tous,
Mon compagnon et moi avons adopter Balgo, une pione aux ailes de bronze mâle l'an dernier qui avait 1 an. Nous l'avons acheté dans une oisellerie et le vendeur nous a expliqué pas mal de choses concernant cette espèce. Il nous a expliqué son comportement, notamment le fait que l'oiseau choisit son "humain" chouchou (du sexe opposé généralement), et que les autres membres de la famille seront considérés comme des "humains" amis. Pas de problème pour nous, Balgo rejoint notre famille.
Les premiers mois depuis son arrivée ont été très agréables, ils nous faisait plein de câlins à mon compagnon et moi, même les amis qui venaient nous rendre visite profitaient de lui. Il était parfait niveau comportement, pas de cris, pas de morsure, discret, joueur, tendre. Franchement, l'oiseau rêvé, c'était un amour. Je précise que Balgo, depuis que nous l'avons, a toujours passé la majeure partie de ses journées à l'extérieur de sa cage.
Malheureusement les choses se sont dégradées rapidement en ce début d'année, c'est-à-dire, je ne sais pas s'il y a un lien ou pas, depuis que je suis enceinte.
Il est devenu très vite très possessif envers moi. Mais vraiment, quand je dis possessif, c'est au point de hurler la mort quand je m'absente 2 min pour aller aux toilettes. Et malheureusement, il a commencé à mordre les amis qui venaient. Donc on a pris la décision de l'enfermer quand on avait de la visite. Puis c'est au tour de la famille proche qui vient nous voir souvent qui finit par se faire mordre (à un stade bien avancé déjà, morsure profonde et Balgo qui ne veut pas lâcher sa prise). Donc, pour éviter que quelqu'un se fasse crever un oeil (car il a tendance à viser les visages), pareil, on décide de l'enfermer quand on a de la visite. Et là, depuis quelques temps, c'est au tour de mon compagnon de se faire mordre avec beaucoup d'agressivité. Il est obligé de se cacher le visage, et les fois où Balgo est arrivé à ses fins (les mains heureusement), je suis obligée de l'arracher de mon conjoint. Les morsures sont impressionnantes. Pour résumer, on est arrivé aujourd'hui au stade de ne pouvoir sortir Balgo que lorsque je suis seule. A savoir pas souvent. On arrive alors à une organisation compliquée car je ne peux me résigner à laisser Balgo dans sa cage : je m'enferme donc dans le couloir avec lui pour m'en occuper et le laisser voler. Mais cette situation est invivable. Mon conjoint est triste également car il l'aimait beaucoup.
Et moi je me sens presque "esclavagée", vraiment. De mon coté, je peux tout faire avec lui, ne me mord jamais. Et me colle toujours, ne me laisse rien faire seule. Il ne supporte pas mon absence, et quand je sors de chez moi, je l'entends hurler à la mort jusque dans la rue. Parfois au bout de 2h, je reviens et il pleure tout autant. Ca me fend le coeur, car je le sens malheureux alors que je fais tout pour lui. Concernant ses jouets, mon dieu, mais je n'arrête pas de lui créer toutes sortes de jouets, ca me prend du temps, je me creuse la tête pour son bien-être et qu'il puisse avoir toujours de nouveaux joujous. Mais ici, pareil, alors qu'avant il était bon joueur, aujourd'hui il préfère être sur mon épaule et lâche tout jouet que je lui propose, comme s'il s'en désintéressait. Il préfère ma présence que jouer.
Bref, je pense que vous avez compris notre situation. Il m'aime trop peut être, ou bien sent ma grossesse et veut me protéger. Mais je m'inquiète pour l'avenir justement, j'accouche mi-octobre et je crains qu'il soit encore pire une fois le bébé arrivé. Je me doute qu'enfermer l'oiseau quand il se met à mordre n'est pas une solution, je me suis renseignée là dessus, j'ai acheté des livres,etc.. mais sincèrement, je ne peux pas prendre le risque qu'un ami, ou pire, mon bébé, se fasse mordre à ce point. Je suis dans une impasse. Tout le monde en a peur, c'est une situation vraiment difficile à vivre, autant pour Balgo, que pour nous.
Avez-vous des idées, des conseils ? Est-ce qu'on a fait des erreurs ? Ou bien si quelqu'un a vécu une situation similaire et qui a trouvé quelques astuces pour calmer le jeu ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire

. Plein de câlins, de bisous, etc... est souvent la base du problème. L'adolescence est souvent une période difficile