je vous présente mon problème
il y as un peu plus d'un an j'ai adopté un loriquet arc en ciel sur une annonce de Kijiji, un mâle d'environ 8 ans qui en était a son 2eme propriétaire minimum. je suis son 3eme peut être plus je ne connaît pas ses origines par cœur car son ancienne proprio l'avait recu de quelqu'un d'autre auparavant.
c'est mon 2eme loriquet arc en ciel, mon premier était une femelle qui est morte due au surchauffage d'une poêle de Téflon...
ma premiere était très affectueuse et enjouée, je la mettait aisément sur le dos, chatouillais et je jouait beaucoup avec elle, manipulable comme de la pâte a modeler!
cependant avec mon lori actuel j'ai beaucoup plus de difficulté. il redoute beaucoup les mains, quand je lui approche ma main en signe de monter sur moi il s'envole et atteris directemetn sur mon épaule ou se dépèche d'y escalader le plus rapidement possible, ca c'est quand il ne prends pas la fuite!
une fois sur mon épaule il peux y rester tres tranquille pendant plus d'une heure pendant que je game sur mon ordinateur, quand il est bien détendu je peux lui gratter les joues et il adore ca, par contre toucher le reste du corp c'est un gros non pour lui, il n'aime pas ca.
maintenant le vrai problème
dans certaines circonstances, Jimmy (je lui ai laissé son nom d'origine) devient très agressif, surtout dans sa cage. Si je le met devant un mirroir, il se gonfle, change de posture (se dresse, pupille dilatée) et commence a vocaliser (au repos il parle presque jamais, mais quand il est faché il imite nos sifflement et dit son fameux "comment ca va" à répétition. bref je ne lui laisse plus de mirroir dans sa cage depuis un bon moment, mais cela n'est pas la seule chose qu'il l'envoie dans son état "hyperactif et agressif" si on peut dire ainsi.
Jimmy ADORE détruire des boites de carton. une boite de mouchoir ne tiendra pas plus de 24 heures dans le fond de sa cage. Également certains jouets , principalement ceux avec des clochettes, ont tendance a l'envoyer dans son était agressif. Quand il est dans cet état, si je rentre ma main dans sa cage, il me charge la main et me mord jusqu'au sang et ne lachera pas prise, difficile de laisser sa main sans se plaindre de douleur...
Il y as quelque jour il était sur son petit parc et j'agitait un de ses jouets a clochette devant lui ce qui as déclenché son comportement. il s'est envolé pour atterir directemetn sur mon épaule et m'a attaqué directement au visage, sous l'œil.
si je laisse ce genre de jouets dans sa cage, il aura se comportement presque en permanence, si je retire tout ses jouets ou presque, ne laissant que des jouets en bois a détruire, par exemple, il sera calme et assez manipulable, je serai capable de le faire monter sur moi et de le garder sur mon épaule sans problème.
le hic est que je ne suis pas ravi a l'idée de le priver de ses jouets car je veux qu'il soit stimulé. certains de ses jouets le rendent agressif dans sa cage mais si je les installe sur son parc dans une autre piece, il restera tranquille, d'où le fait que je suspecte de la territorialité.
il y as 2 choses que j'aimerais faire pour régler le probleme
1-ne pas laisser de jouets dans sa cage, mais je n'aime pas ca car moi et ma copine travaillons toute la journée ensemble, je ne veux pas qu'il déprime et qu'il manque de stimulus
2-lui acheter un copain, mais sa réaction avec le mirroir me laisse croire qu'il ne tolérerais possiblement pas un colocataire
j'aimerais l'éduquer par renforcement positif, mais je n'ai jamais trouver une gâterie qu'il ADORE avec laquelle je pourrais avoir son attention...
je ne veux pas me départir de mon perroquet du a tout cela, se débarasser d'un animal qui ne fait pas tout ce qu'on demande ne me convient pas du tout comme solution!
je suis capable d'accepter qu'il n'adore pas se faire manipuler, mais qu'il soit agressif j'ai de la difficulté par contre!

. il a perdu du poids depuis son arrivée ici