Ma nouvelle conure, Charlie

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Ma nouvelle conure, Charlie

Messagepar Cocnerto » Ven Juil 22, 2016 6:08 pm

Je commence seulement les perroquets et j'avais donc décider de prendre une conure
Elle était adorable alors je l'ai prise et me voila donc avec Charlie 4 mois sous le bras.
Oh bien évidemment c'était un achat très réfléchis. Je traînais sur les forums depuis déjà 1 ans si ce n'est plus pour me renseigner c'était mon grand rêve et maintenant il est réalisé.
J'avais entendue tellement de bien des conures à joues vertes qu'en ayant la mienne il y a eu une sorte de déception peu être. J'espérais de manière niaise que ce serai l'amour fou, que l'animal serait coopérant et évidemment que ça ne se passe jamais comme ça c'est la vie, mais je ressent une pointe d'angoisse pourtant. Je ne l'ai que depuis 24 h mais c'est dur. Malgré toutes les connaissances que j'ai essayé d’acquérir je n'arrive pas à la comprendre. Elle est arrivée certainement très stressée ici. Elle a était élevé main mais on dirait qu'elle ne nous aime pas trop. Elle se sert beaucoup de son bec pour monter et quand nous la prenons sur nos doigts elle mort doucement et parfois de toutes ses forces alors oui dans le cas d'une conure la douleur est passable mais ça reste pas très agréable comment lui faire comprendre que je n'aime pas ça ? Et pourquoi mort elle si fort ? Parfois quand nous essayons de la prendre dans nos mains et elle cri et nous mort fort. Quand c'est comme ça nous lui fichons la paix et c'est tout mais quand il s'agit d'essayé de la prendre dans nos doigts et qu'elle feule et nous mort quand nous essayons de la retirer de nos cheveux ou elle se planque tout le temps c'est plus dur. Elle à tendance à faire beaucoup de bruits que je ne comprends pas des petits cris des petits grincements parfois au moment de dormir la elle n'arrête pas de grincer. Il y a eu aussi l'incident de la baignoire. Je lui ai laissé une petite baignoire et fin folle elle s'est jeté dedans en hurlant et après ça pas moyens de la calmer. Elle à aimé ou alors ça lui à fait peur pour hurler comme ça ? Elle semble aussi frotter de manière désespéré son bec partout comme si ça la "gratté " et tout goûtée. Elle découvre la maison ? Son anciens maître lui manque peut être. Elle rejette tout fruits et légumes si ce n'est pas des vieilles boites de conserves toutes dégueues pleines de trucs crades dedans. Je m'inquiète pour elle finalement ce cadeau étais je vraiment prête ? J'ai peur de ne pas pouvoir répondre à ses attentes. Je ne veux pas blesser un animal je veux qu'elle soit bien. C'est pour ça que je me tourne aujourd'hui vers vous lors de cette présentation pas très belle et qui la montre pas forcement sous son meilleur angle. Pour sa défense elle semble curieuse et plutôt joueuse.
Merci beaucoup d'avoir lu ça si vous l'avez fait :) Bonne journée ! Je joindrai demain une photo C: !
Cocnerto
Coco
Coco

Pays: France

Re: Ma nouvelle conure, Charlie

Messagepar trinity666 » Sam Juil 23, 2016 4:34 am

salut
évite de tirer des enseignements après 24h, tu donnerais ta confiance et ton amour à qqu'un que tu as rencontré la veille ?
donc patience....
tout ce qu'elle fait est normal, et quand elle fait grincer son bec c'est quand elle se sent bien et qu'elle commence à fatiguer.
trinity666
Perruche
Perruche

Pays: belgique

Messagepar Cocnerto » Sam Juil 23, 2016 6:12 am

Elle commence un peu à se faire à l'endroit. Elle mordille fort pour jouer et donc je vais essayer de lui faire comprendre qu'il faut faire plus doucement mais elle est pas farouche la petite et elle est bien entreprenante ! Bon on sait jamais trop sur quel pied danser avec cette petite diva mais elle est déjà devenue un membre de la famille ! C'est vrais qu'en 24h ce n'est pas très objectif.
Cocnerto
Coco
Coco

Messagepar Becca » Sam Juil 23, 2016 6:52 am

Cocnerto a écrit:J'avais entendue tellement de bien des conures à joues vertes qu'en ayant la mienne il y a eu une sorte de déception peu être. J'espérais de manière niaise que ce serai l'amour fou, que l'animal serait coopérant et évidemment que ça ne se passe jamais comme ça c'est la vie, mais je ressent une pointe d'angoisse pourtant. Je ne l'ai que depuis 24 h mais c'est dur. Malgré toutes les connaissances que j'ai essayé d’acquérir je n'arrive pas à la comprendre. Elle est arrivée certainement très stressée ici. Elle a était élevé main mais on dirait qu'elle ne nous aime pas trop.

Ton perroquet vient d'arriver chez toi depuis 24h : il faut le laisser un peu tranquille et lui laisser le temps de s'acclimater à son nouvel environnement. C'est un être sensible : ça doit représenter beaucoup d'émotions, de stress et de fatigue pour lui. Il faut aussi lui laisser le temps de s'habituer progressivement à vous, sans nécessairement chercher à le manipuler tout le temps.

Tu es peut-être déçue car ton horizon d'attente était beaucoup trop élevé et parce que tu es assez peu informée. Une relation de confiance avec son perroquet, ça se construit patiemment sur plusieurs années. Ça ne se fait pas d'un claquement de doigts. Les considérations du type : "elles nous aime/elles ne nous aime pas", paraissent peu appropriées à ce stade, d'autant plus que tu dis toi-même que tu ne la comprends pas.

Dans l'immédiat, tu pourrais t'informer sur le langage corporel et le comportement de ta joues vertes, pour mieux la comprendre. Personnellement, comme site généraliste en français, j'aime assez bien celui du CAJV : http://m.perroquet-perroquets.com/menu-comportement.php Tu peux aussi faire des recherches sur le forum.

Et tu peux aussi t'informer sur son alimentation grâce aux articles de la section du forum dédiée à ce sujet, et Fernand pourra t'aider. Mais là aussi, il faut organiser les changements tout en douceur, avec patience.

Tu peux aussi nous mettre des photos de sa cage, car son environnement peut être important pour expliquer son comportement.
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Fernand » Sam Juil 23, 2016 7:47 am

Bienvenu dans le monde des perroquets :-) ! La théorie est loin de la réalité, n'est-ce pas :wink: ? @4 heures, c'est bien peu pour s'habituer à une nouvelle famille. C'est son éleveur qui te l'a vendu ou tu l'as achetée d'un particulier?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Cocnerto » Sam Juil 23, 2016 1:15 pm

En fait je l'ai acheté d'un sois disant éleveur, mais visiblement il n'avait pas l'air très très au courant de tout, il l'a eu petit et s'est visiblement occupé du sevrage et c'est pour ça que j'ai un peu de mal avec son alimentation, elle a était habitué à des mélanges de graines pour grandes perruches et calopsite je compte la faire passer à la moulée et je me renseigne bien pour pouvoir faire la transition j'enlève le plus possible de graines de tournesol du mélange sinon elle ne mange que ça je ne veux pas qu'elle soit carencé, il ne lui donné presque aucun légumes si ce n'est du mais et en boite en plus ce qui fait qu'elle n'accepte de manger pour le moment rien de ce que j'ai pu lui proposer en légumes ou fruit : ( Banane, carotte,groseilles, tomates courgette) elle a accepté un peu de manger des lentilles crues :/. Je vais aller voir le vétérinaire pour m'assurer qu'elle aille bien en plus je ne sais pas j'ai l'impression de l'avoir acheter à une personne vraiment pas professionnel ça m'inquiète un peu j'ai demandé à un véto' ce qu'il était censé me fournir il m'a parlé de la feuille de cession que je compte lui faire remplir de grès ou de force à ce monsieur car maintenant je l'ai acheté et je l’assumerai jusqu'au bout. Même si visiblement cet animal n'a pas grandit dans les meilleurs conditions moi qui pensé être plus prudente en n'achetant pas en animalerie :'(. Si vous avez des petits conseils pour les légumes n'hésitez pas >o<. Je ne peux plus prendre de photo pour le moment mon appareil est casser sinon j'aurai mis énormément de photo d'elle mais ma cage correspond a une mesure il me semble de 65 de long 35 ou 40 environs de largeur et 70 de haut. Je lui ai mis des jouets comme des cordes et des babioles en bois pour ses griffes qu'elle dédaigne un peu pour plutôt se centré sur une petite clochette. Elle a des perchoirs que je vais changer bientôt par du vrais bois et non plus ces trucs bizarre en plastoc' qu'on m'a filé. Elle a aussi ce perchoir en "béton" ? je pense enfin c'est pour usé ses griffes et ça à un peu un aspect bétonneux. Elle a un abreuvoir je change l'eau tout les jours pour le moment et une mangeoire avec son mélange de graines ( pour le moment )que je lui laisse à disposition. Je m'étais beaucoup renseigné sur l'alimentation du perroquet et les soins vétos les maladies qu'ils pourraient avoir et pas assez sur les éleveurs et comment être sur de l'animal que je prenais c'est un regret mais ça ne m'aidera pas à bien m'en occupé de regretter je vais bientôt passer chez un vétérinaire nac et on fera un petit point avec elle.
Cocnerto
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Sam Juil 23, 2016 1:22 pm

En fait, le monsieur n'est pas un soi-disant éleveur mais un autre qui a acheté un bébé non sevré :( . Pour l'alimentation, oublie les légumineuses non cuites qui ne sont pas nutritives à cause des inhibiteurs d'enzymes qu'elles contiennent. Renseigne-toi sur la germination :wink: . C'est un moyen facile et économique et en plus, c'est très nutritif. Essaie les poivrons de couleur, le brocoli, etc... Favorise les légumes foncés aux fruits.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Cocnerto » Sam Juil 23, 2016 1:32 pm

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je vais essayer ça. Pour la germination je me suis renseigné et je vais en faire germer quelques unes mais en attendant j'en achèterai certainement et j'ai la chance d'être à côté d'un magasin bio. J'irai faire des petites courses demain. Arhh Je m'en doutais. Mais malheureusement de tout ce que j'avais vu j'avais le choix entre des perroquets d'animalerie et des gens qui me proposaient de le sevré moi même et il en était hors de question ce n'est pas mon métier et on ne se lance pas dans le sevrage comme ça. J'espère que ça ira quand même. Pour le moment les seuls gros problèmes sont cette alimentation pas très saine et ses morsures très appuyé ( parfois elle ne fait que goutter et d'autre fois elle est capable de mordre à sang mais sans s'énerver en fait ni crier de peur juste elle nous mord très fort et attend de voir comment on le prend on dirait >_<. Je ne pense pas qu'elle ai de parasites mais ça reste à vérifier et elle ne s'arrache pas les plumes donc pour le moment j'imagine que ça pourrait être pire. J'essayerai de donner des nouvelles pour son alimentation :)
Cocnerto
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Sam Juil 23, 2016 3:53 pm

Tu as raison Margot d'être attentive et soucieuse du bien-être de ta petite Charlie, mais il faut aussi que tu sois patiente et que tu lui laisses le temps de s'installer.
Un nouveau lieu, de nouvelles personnes, une nouvelle aimentation..., même au bout de 48h, ça fait beaucoup pour un oiseau qui a eu déjà un début de vie un peu agité!
Sois patiente, ne la brusque pas, parle lui beaucoup, amuse toi à la faire venir contre les barreaux de sa cage et récompense là avec sa fraindise préférée. Je te conseille de ne pas envisager les sorties tout de suite. En attendnant, si tu ne connais pas encore ce site, je te le recommande:

www.uneperledeperroquet.com

Ce sera aussi une bonne chose de la faire examiner par un véto, aviaire de préférence si tu en as un dans ta région. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Retourner vers Un nouvel oiseau !