questions sur maladies

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

questions sur maladies

Messagepar calouste » Mar Mai 22, 2007 7:59 am

Bonjour!
savez vous si certains virus de l'homme sont transmissibles aux perroquets? parce qu'en ce moment j'ai un gros rhume et je voulais savoir si je devais prendre des précautions avec mana.
sinon j'ai parlé à un ami de mana, du fait que c'était un oiseau importé et il m'a dit "fais attention il va peut être te filer la psittacose!!" :shock: qu'est ce que cette maladie exactement? vous croyez que mana peut l'avoir sans la déclarer?
merci!
calouste
Embryon
Embryon

Messagepar Marie-France » Mar Mai 22, 2007 8:08 am

Les virus sont très spécifiques à leur hôte. Ton perroquet n'a aucune chance d'attrapper ton rhume. Le cas de la grippe aviaire est particulier - je n'entrerai pas dans les détails - et à moins d'un croisement avec une souche humaine il est difficilement transmissible à l'homme.

Les bactéries, telles que celle de la psittacose, peuvent - pour la plupart - pousser en milieu de culture artificiel. Elles peuvent donc s'accommoder d'un grand nombre de milieux, donc d'hôtes. C'est pour ça aussi qu'il faut éviter que nos oiseaux avalent notre salive...
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar mai » Mar Mai 22, 2007 10:21 am

Ton oiseau pourrait attrapper ton rhume mais ca ne le rendrait pas vraiment malade ou du moins pas assez pour que tu en vois des symptomes parce que les quelques virus que l'on peut leurs refiler n'ont pas les memes effets sur eux que sur nous.
Pour la psittacose en fait on se parle ici de chlamydia et oui la chlamydia peut se transmettre a l'humain(et rendre tres malade) et les oiseaux peuvent etres porteurs et ne pas avoir de symptomes, ce qui ne les empeche pas de la transmettre. Si ton oiseau n'a pas eu de test de dépistage se serait sans doute une bonne chose, si il est dépisté négatifs tu auras la conscience tranquille.
A+
mai
mai
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar calouste » Mer Mai 23, 2007 5:39 am

et quand les oiseaux la déclarent est ce que c'est mortel? je m'inquiète parce que l'ami à qui j'en ai parlé m'a dit que chez l'homme ca provoquait des problèmes respiratoires, et au début où j'ai amené mana à la maison mes frères et moi nous avons tous eu une pneumonie à un mois d'intervalle, alors qu'on n'est pas du tout fragiles des poumons. Vous croyez que je devrais voir un vet rapidement? Le problème c'est que ca se détecte surement par analyse de sang, et la dernière fois que j'ai amené mana chez le vet je voulais qu'il lui fasse une analyse de sang pour voir s'il avait pas un problème au foie, et il m'a dit qu'il ne pouvait pas parce que mana est trop petit et que ca serait un stress trop grand pour lui...
calouste
Embryon
Embryon

Messagepar mai » Mer Mai 23, 2007 10:22 am

effectivement la chlamydia donne chez l'humain des symptomes semblables a une pneumonie mais généralement elle doit etre traitée avec un antibio psécifique pour etre enrayée. Je ne dis pas que ce n'est pas ce que vous avez eu toi et ton frere mais normalement si tu es traité pour une "pneumonie" plutot que pour une "psittacose" souvent la médication n'a aucun effet et tu continue d'etre tres malade. Généralement tant que le médecin ne sait pas qu'il y a eu contact avec un perroquet, ce n'est pas quelque chose qu'il va traiter d'amblé. De plus, normalement pour attrapper le virus, il faut que le systeme immunitaire soit affaibli. Par exemple, une personne agée, une personne immunosupprimé, ou encore une personne qui vit une grande fatigue, faiblesse pulmonaire, etc.
Pour ce qui est du dépistage, il peut se faire par prélevement d'ADN au niveau des chouanes, des plumes et du cloaque. Je ne sais pas quel est l'espece de ton oiseau ou si ton vet est un vet aviaire mais moi j'ai une amie qui a fait faire un bilan sanguin sur un touis (tres petit)et il se porte quand meme tres bien...
mai
mai
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar calouste » Dim Mai 27, 2007 6:37 am

notre pneumonie s'était très bien soignée, donc je m'inquiète un peu moins.
mana est un toui para, et c'est vrai que ce n'est pas le plus petit des touis.
je parle de tout ca au vet à mon prochain rdv.
merci beaucoup!
calouste
Embryon
Embryon

Retourner vers Santé physique et psychologique