Mais là où je bug dans ce débat, c'est la tendance qu'in les gens à tout ramener à l'éducation! Pourtant, oui je suis d'accord que l'éducation y est pour beaucoup dans le développement d'un animal... Mais ça ne garantira JAMAIS qu'un animal sera parfaitement docile... Et je suis tanné d'entendre que c'est TOUJOURS la faute du maître! Comme si les gens qui touche un animal (un chien) qu'ils ne connaissent pas ne sont pas autant responsable! Combien de fois je croise des gens qui touchent mes chiens quand je passe à côté d'eux sans me demander s'ils peuvent les toucher!? Mes chiens n'ont jamais mordu, une chance! Sinon je serais automatiquement un "mauvais" maitre! Voici mon statut que j'ai publié sur facebook.
C'est pas vrai ça... Un chien reste un animal et les animaux sont imprévisibles. Oui, une bonne éducation est importante et aide le chien à développer ses bons comportements... Mais même la meilleure éducation ne pourra jamais garantir à 100% qu'un chien ou un animal ne mordra ou n'attaquera pas.
Les chiens ne sont pas des robots, ni des machines. Ils ont chacun leur propre personnalité. Ils sont également, par ce fait, capable de juger ce qu'ils aiment de ce qu'ils n'aiment pas. Un animal peut également faire "erreur" de jugement et attaquer quelqu'un parce qu'il croit que sa vie est menacée. (L'instinct de survie).
Un chien, pourrait également attaquer une personne en croyant que cette personne veut agresser son maître (même si ce n'était pas le cas).
Il faut donc cesser de dire que c'est TOUJOURS LA FAUTE DU MAÎTRE. Et il faut cesser de croire qu'une bonne éducation empêchera tous les problèmes et mettra les risques d'attaque à zéro. Parce que c'est totalement faux.
Oui, je suis d'accord que l'humain peut être responsable dans beaucoup de cas, du mauvais comportement de leur animal. Mais il faut arrêter de croire que derrière chaque chien qui mord ou attaque, il y a nécessairement un mauvais maître. Je trouve ça complètement ridicule comme raisonnement. Cela en viendrait à dire que les chiens n'ont aucune personnalité et qu'ils sont seulement 100% le résultat de ce que nous en faisons.
Vous pensez quoi de ce débat? Que pensez-vous du fait qu'on accuse toujours le maître? Que pensez-vous du fait qu'on dise toujours que la "sainte" éducation règle tout?

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013

Je suis tout à fait d'accord avec toi Darren, qu'importe la race du chien, qu'il soit très bien éduqué ou pas, un animal reste un animal et donc