Pour en finir avec la taille des ailes...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Pour en finir avec la taille des ailes...

Messagepar smartine57 » Lun Mai 21, 2007 9:58 am

Depuis longtemps je me demande comment il serait possible de faire cesser cette pratique. Que ceux qui en veulent en fassent la demande et qu'on laisse aux autres des oiseaux entiers.

Comment si prendre direz-vous? Il faut en informer ceux qui prennent la décision avant qu'ils ne sévissent.

Voilà l'idée que j'ai eu. Il s'agit d'en informer le président de L'association des éleveurs d'oiseaux de Montréal, M. Serge Paquet. À moins que vous ne connaissiez une plus haute instance, je vous suggère de lui addresser un courriel pour lui faire part de vos commentaires. Voici, le courriel que je lui ai envoyé, copiez-le si vous voulez. Faites de même je vous en conjure. Soyez brefs et polis, l'arrogance ne donnera rien.
S.V.P. faites circuler ce texte dans tous les forums appropriés.

sergepaq2004@yahoo.ca

M. Paquet, pourriez-vous faire part à vos membres qui font de l'élevage de psittacidés qu'une très grande majorité des acheteurs ne veulent pas d'oiseaux aux ailes taillées. Dans le cas ou pour des raisons pratiques de gestion d'élevage une taille doit être faites, pourriez vous recommender à vos membres la taille la plus légère possible. Sincèrement...
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Lun Mai 21, 2007 10:25 am

C'est fait.

Si possible, j'aimerais bien qu'on fasse parvenir les mêmes mots à plusieurs animaleries!!!!
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Mylenes » Lun Mai 21, 2007 10:40 am

C'est envoyé
Mylenes
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Lun Mai 21, 2007 10:46 am

Yé Marie-Maude! Let's go!

Il faut arrêter de s'égosiller à dénoncer cette pratique entre nous quand nous sommes presque tous déjà d'accord et faire quelque chose de concrêt! De toutes les perruches que J'ai acheté, j'en ai eu qu'une seule avec des ailes. C'est une triste statistique.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Lun Mai 21, 2007 10:49 am

Moi ce n'est pas tant pour arrêter la pratique, mais au moins pour que chacun ait le choix. Tandis que si tu arrives à l'animalerie, tu n'as aucunement le choix, quelqu'un t'impose "une roche" plutot qu'un oiseau, c'est innacceptable pour ceux qui aiment les voir voler!

Je t'envoie mon email en transfère, quand on en aura plusieurs on fera des copies à envoyer aux animaleries!
Allons-y en coeur! 8)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

pour en finir avec la taille des ailes

Messagepar ladouce6 » Lun Mai 21, 2007 12:33 pm

Moi j'ai fait part au centre d'animaux N...de mon étonnement de ne pas donner le choix aux futurs proprio de perroquet d'avoir un oiseau qui veule si c'est ce que le client veux...au prix qu'ils vendent leurs oiseaux ex: un bébé gris : $2,000.00 plus taxe..à ce prix là, si je veux d'un oiseau qui vole ben j'aimerais bien avoir le choix...

Ils m'ont répondus que c'est à cause des clients qui entrent et sortent du magasin, ça évite les risques de blessure et de fugue...ben moi je pense qu'avoir un département d'oiseau entouré d'une baie vitrée serait appropriée...ils ne sont pas d'accord...trop cher! ils m'ont même dit: si on vendrait les oiseaux avec les ailes non taillées les clients reviendrait de toute façon les faires taillées après ou à l'achat!...
C'est compris dans le prix d'achat en plus YEAH!!!...
Grrrr.... :evil:
karoxxx
Pourquoi changer quand ça peut rester pareil!!!lol!
ladouce6
Inséparable
Inséparable

Messagepar Mylenes » Lun Mai 21, 2007 1:28 pm

C'est évident que ça sera pas facile de convaincre les animaleries. J'avais essayé où je travaillais et on ne coupait plus les plumes des plus gros perroks. Un moment donné, un ara bleu et or s'eest envolé et est allé se fracasser dans la vitre du magasin. Il est mort sur le coup.

La vitrine autour du département n'est pas une mauvaise idée, mais le risque de blessures est assez grand avec des vitres. Il suffit de trouver une autre alternative permettant de minimiser les risques, tout en laissant leurs ailes aux oiseaux.

Mon boss ne voulant plus prendre de risques (2000$ perdu d'un coup+temps de sevrage), maintenant ils coupent les ailes systématiquement, des petits ou des gros.

Je suis persuadée qu'il y a moyen de faire changer les choses..
Mylenes
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Lun Mai 21, 2007 2:00 pm

Le même oiseau aurait bien pû se blesser au brechet en tombant sur le sol. Ce point de vue ne tient pas la route. C'est pour pouvoir entassé 25 perruches dans un aquarium et mettre les perroquets dans des cages trop petites qu'ils leur coupent les ailes.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Lun Mai 21, 2007 2:06 pm

lagrandemenagerie@videotron.ca

Si on peut leur transmettre nos courriels de revendication.

Ils mettent tellement de pression pour la taille des plumes...même quand ce ne sont pas des oiseaux qui viennent de chez eux...
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Nadz » Lun Mai 21, 2007 2:52 pm

email envoyé à M Paquet

:twisted:
Nadz
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Mushee » Lun Mai 21, 2007 8:21 pm

A ma job je repousse le plus longtemps possible le moment ou je dois couper les ailes, j'essaye meme de leur apprendre a voler avant de le faire, mais je n'ai pas le choix. Si je veux sortir l'oiseau de sa cage, ma boss m'oblige a les tailler. Alors j'ai pris l'habitude de ne tailler que 3 ou 4 plumes au lieu de 5-6 pour les jeunes oiseaux, de cette facon il ne peut plus s'envoler au plafond (qui est quand meme de 3 étage de haut), c'est "légal" du point de vue de ma boss, et si le client choisit de le laisser voler, ca va prendre beaucoup moins de temps a repousser completement.
Ca me déchire le coeur de devoir mettre les ciseaux la dedans, mais je n'ai pas le choix sinon ils ne sortent pas de la cage :/
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Lun Mai 21, 2007 10:26 pm

Merci à ceux et celles qui ont répondu. J'avoue être assez décue du peu d'enthousiame. :cry: Quand il est question de taille d'ailes, tout le monde trouve ça dégradant et cruel. Vous n'avez qu'à aller voir les anciens posts sur le sujet, allez vous relire pour voir.

Rien ne se passera jamais si on ne se manifeste pas et qu'on continue de jouer les vierges offensées en cachette dans les forums.

On est sensé se soucier du bien-être physique et psycologique de nos oiseaux... Se faire couper les ailes c'est bien pire qu'un perchoir en plastique ou qu'un mélange de graines cheap.

Allez, un petit courriel...
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Mar Mai 22, 2007 8:11 am

Peut-être que les gens ont répondu sans se manifester ici?

Qui d'autre a envoyé le courriel?
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar ashcan » Mar Mai 22, 2007 8:20 am

je peux le faire aussi si vous voulez, mais je doute qu'une telle revendication de la part d'un hypothétique client étranger ai réellement un poid a jouer.

mais bon l'union fait la force :wink:
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Couack » Mar Mai 22, 2007 9:02 am

Évidemment, j'ai envoyé le courriel à Monsieur Paquet... j'avais pas cru bon de venir l'écrire ici... mais si ça peut inciter d'autres membres à envoyer ce message...

Allons-y.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique